04 mai 2009

TUNISIE : L’ESS, champion de Tunisie 2009

Ridha Laâbidi : «Une équipe homogène…»

Les vertus de l’Etoile cette année sont la régularité, une bonne défense et de bonnes conditions de travail
Après avoir perdu la 1ère manche à Sousse, l’ESS s’est bien reprise à Nabeul puis chez elle lors de la belle pour glaner haut la main le titre de champion de Tunisie.

C’est l’aboutissement d’une longue et pénible saison pour tout le monde. «Je suis soulagé après cet énorme stress que j’ai vécu avec les joueurs, le staff et les dirigeants. A titre personnel, je ne me suis pas éloigné des parquets, étant directeur technique des jeunes au CA. Ce titre m’est énormément cher», assure Ridha Laâbidi, qui enchaîne sur le parcours de son équipe cette année : «La saison, on l’a préparée depuis le mois d’août dernier. Les objectifs du club étaient clairs, jouer les premiers rôles. Même si nous n’avons pas gagné la Coupe d’Afrique des clubs, nous avons joué un grand tournoi, ratant de peu le titre face à un grand d’Afrique, Primero di Agosto. Par la suite, nous avons gagné la 1ère place à l’issue du play-off. Nous étions donc sur la bonne voie».

Le déclic à Nabeul

Selon le coach étoilé, la victoire difficile mais précieuse à Nabeul était la clé de la consécration. «Cette victoire nous a donné des ailes. On s’est débarrassé de la pression et de la peur de perdre. Nous avons fait valoir notre potentiel technique, d’autant qu’à Sousse la mission s’annonçait un peu moins difficile. C’était mental, on voulait ramener le titre à Sousse et faire la fête. Ce qui a fait la différence en notre faveur, c’est la qualité de notre groupe et son homogénéité durant toute la saison. Je parlerai aussi de notre défense, notre premier atout avec cette organisation en zone 1-2-2 qui a bien fonctionné durant la belle. C’est un atout stratégique. Sur le plan offensif, j’ai pu noter que les joueurs périphériques et les joueurs intérieurs se partagent le nombre de points inscrits. Ça prouve que l’équipe est homogène et équilibrée. Un joueur comme Jammar a donné le plus au niveau de l’adresse, des passes décisives et de l’orientation du jeu».

Pour terminer, R. Laâbidi remercie «tous ceux qui ont contribué à la consécration : dirigeants, public, joueurs, staff et tous ceux qui m’ont fait confiance. Dernier message à mes collègues : essayons de collaborer davantage et de respecter la déontologie du métier. Il faudra qu’on se respecte un peu plus entre nous. A bon entendeur…».

Après le championnat, l’ESS va disputer la coupe pour essayer de remporter le doublé.

R.E.H.