02 mai 2009

SENEGAL : ÉLIMINATOIRES DES CHAMPIONNATS D’AFRIQUE : Les meilleurs joueurs en mire

Le directeur technique national, Ousseynou Ndiaga Diop, évoque les préparatifs des Lions de basket, en direction des éliminatoires des championnats d’Afrique qui se dérouleront au Mali, dans le courant du mois de mai.

« On a prévu de ratisser large. Il faut que le Sénégal retrouve son meilleur basket. On n’a pas encore fini le travail. Un camp d’entraînement de 8 à 10 jours est prévu. Cela dépendra de la date du démarrage des compétitions( ndlr : du 15 au 21 mai). Il est hors de question que le Sénégal va à Bamako sans son entraîneur (ndlr : Abdourahmane Ndiaye « Adidas », a dit M. Diop, avant de se vanter : « Je pense avoir dans la Dtn, les meilleurs entraîneurs. C’est de concert avec Adidas que nous avons choisis Sir Parfait Adjuvon (Duc-adjoint n°1) et Cheikh Sarr (Seed Academy-2è adjoint). Ils peuvent démarrer le travail, car ils ont carte blanche. J’aborde le cas Adidas avec optimisme ». Dans la même veine, il rassure : « Nous avons fait le bon choix ». Revenant sur la liste qui n’est pas encore publiée, le technicien avance : « Nous avons contacté tous les joueurs qui sont dans les championnats français, espagnols, asiatiques, américains... ». Le directeur laisse entendre que des joueurs locaux sont sur sa ligne de mire.

De son côté, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), M. Ass Gaye, écarte toute mésaventure venant d’« Adidas » : « L’expérience sert à quelque chose. Sam Vincent, c’est du passé. »

Le manager général de l’équipe nationale, M. Amadou Gallo Fall, qui organisait pour la 6è fois le tournoi de « Street Basket-ball » dénommé « Hoop Forum- Jambaru Galsene », dira : « L’objectif permet aux jeunes de côtoyer les meilleurs entraîneurs ». Il s’est aussi appesanti sur le fonctionnement de Seed Academy qui se trouve à Thiès (ndlr : localité située à 71km de Dakar).

Serigne Mansour Sy CISSE