SENEGAL : Moustapha Niang (Lausane basket, Suisse) : ‘Le Sénégal peut se qualifier pour la Can-2009’
Il est pensionnaire de Lausanne basket. Arrivé en Suisse en provenance de Nantes (Pro B), il a, auparavant, a évolué en Pro A en France, à Reims et Rouen. Ancien ‘Roi du basket’ sénégalais sous le maillot de Bopp, Moustapha Niang a rejoint le groupe des ‘Lions’ en préparation pour le tournoi de la Zone 2, qualificatif à la Can-2009. Il croit aux chances de qualification du Sénégal.
Wal Fadjri : Comment s’est passée votre saison sous le maillot de Lausanne basket en Suisse ?
Moustapha Niang : Ça s'est bien passé parce qu'on a terminé à la 8e place du classement. Ce qui nous a permis de disputer les Play-offs. Donc, c'est bien dans l'ensemble. Malheureusement, on a été éliminé au premier tour. Mais, cela m'a permis de rejoindre assez tôt la sélection nationale.
Wal Fadjri : Au plan individuel, quel bilan tirez-vous de votre saison ?
Moustapha Niang : Le bilan est assez satisfaisant. Car, mes statistiques tournent autour de 9 points et 5 rebonds, en moyenne, et j’ai terminé deuxième meilleur contreur du championnat.
Wal Fadjri : Vous êtes arrivé en Suisse en provenance de la Pro A France où le niveau est plus relevé. Avez-vous envie d’y retourner ou de tenter votre chance aux Etats-Unis ou dans un championnat plus huppé ?
Moustapha Niang : J’ai des contacts avec des clubs suisses. Pour les Etats-Unis, je n'ai pas encore de contacts. Mon agent est en train de chercher des équipes en France et j'attends des nouvelles. Pour ma part, je m'entraîne sérieusement et je reste à l’écoute.
Wal Fadjri : Comment se passe la préparation avec l’équipe nationale ?
Moustapha Niang : On s'entraîne normalement. Tout se passe bien. Les joueurs sont en forme. Tout le monde est à l’écoute de la décision de l'entraîneur.
Wal Fadjri : Comment avez-vous trouvé le niveau des joueurs locaux ?
Moustapha Niang : Je connais presque tous les joueurs locaux. J’ai joué avec certains d’entre eux quand j'étais à Bopp. Et ça me fait plaisir de les retrouver en équipe nationale. Ils sont tous bons, mais le championnat sénégalais est amateur. Donc, il y a forcément une différence de niveau par rapport aux joueurs évoluant dans les championnats européens ou les autres championnats professionnels.
Wal Fadjri : Comment vous a-t-on contacté pour la préparation du tournoi de la Zone 2 ?
Moustapha Niang : C'est le président (de la Fédération sénégalaise de basket-ball) Ass Gaye qui m'a appelé pour me demander si je suis disponible pour jouer en équipe nationale. En ce moment, notre saison était terminée. Je lui ai fait comprendre que si je reçois une convocation, ça sera avec un grand plaisir que je répondrai pour porter le maillot national.
Wal Fadjri : Comment avez-vous accueilli le retour d’’Adidas’ à la tête des ‘Lions’ ?
Moustapha Niang : Il m'avait présélectionné en 2005 pour la Can de cette année. Je trouve que c'est une bonne chose pour nous tous qu’il revienne. Il est toujours bon pour un joueur de travailler avec un entraîneur de sa dimension.
Wal Fadjri : Avez-vous discuté avec lui de son projet ?
Moustapha Niang : Je ne l’ai pas encore eu au téléphone pour discuter avec lui de son projet. Nous en discutons avec le directeur technique national (Ousseynou Ndiaga Diop). Et, avec les adjoints d’’Adidas’, nous faisons le boulot dans de parfaites conditions.
Wal Fadjri : Croyez-vous aux chances de qualification du Sénégal pour la Can-2009 ?
Moustapha Niang : On peut bien se qualifier. Il faut faire une bonne préparation pour être au top et se battre. La qualité est là.
Wal Fadjri : La liste des ‘Lions’ retenus pour le tournoi sera publiée ce jeudi. Etes-vous confiant pour figurer dans le groupe pour Bamako ?
Moustapha Niang : La décision finale revient à l'entraîneur. C'est lui qui fait ses choix. L’essentiel, c’est que je suis en forme et je suis les entraînements normalement.
Propos recueillis par Ousmane DICKO
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home