06 mai 2009

SENEGAL : Tournoi de la zone 2 - Biago Diouf et Aziz Ndiaye rejoignent les ‘Lions’


Biago Diop et Aziz Ndiaye, deux basketteurs sénégalais sociétaires de l’équipe universitaire de l’Idaho, aux Etats-Unis, ont rejoint le groupe des ‘Lions’ en stage de préparation en perspective du tournoi de qualification de la zone 2, a annoncé mardi à l’Aps le directeur technique national (Dtn), Ousseynou Ndiaga Diop.

Biago Diouf, meneur et ailier faible, et Aziz Ndiaye, pivot sont ainsi les troisième et quatrième basketteurs expatriés arrivés dans la ‘Tanière’, un noyau de joueurs locaux devant constituer l’équipe qui prendra part à ce tournoi prévu du 15 au 21 mai prochain au Mali. Diop et Ndiaye sont tous les deux d’anciens sociétaires de l’équipe du Rail.

Mohamed Coly, un autre expatrié, est également dans le groupe, de même que Mohamed Saer Sène qui n’a pas encore chaussé les baskets, le pivot devant suivre en même temps un programme de préparation que lui a indiqué son club Nba des Knicks de New York.

A propos du seul pensionnaire Nba qui doit prendre part au stage de préparation, le directeur technique national a indiqué qu’il débutera avec le reste du groupe dès qu’on aura fini de confronter son programme avec celui du stage.

Les ‘Lions’ qui ont bouclé ce mardi leur deuxième jour de stage, ne pourront pas compter sur trois joueurs ciblés qui, selon Ousseynou Ndiaga Diop, ont déclaré forfait. Il s’agit du capitaine de l’équipe nationale Malèye Ndoye, du pivot Malick Badiane et du meneur El Hadji Gadiaga, ancien pensionnaire de l’Asc Bopp, mais qui évolue actuellement en Tunisie.

Le forfait du capitaine des ‘Lions’ fait suite à la ‘qualification de son équipe en finale de la coupe de France et aux Play-offs’, a précisé le Dtn. Malèye Ndoye avait selon lui entamé les démarches nécessaires pour venir en sélection, mais avait finalement écrit à la Fédération pour l’informer qu’il ne pourrait pas être présent en sélection pour ce qui concerne le tournoi de la Zone 2.

El Hadji Malick Gadiaga et Malick Badiane, les deux autres joueurs forfaits, souffrent eux de blessures qui les empêchent de prendre part au stage, a indiqué Ousseynou Ndiaga Diop. Le Dtn a assuré que l’entraîneur des ‘Lions’, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’, sera bien de la deuxième phase de préparation de l’équipe nationale.