05 mai 2009

SENEGAL : OUSMANE NDIAYE ANCIEN DTN DE BASKET « Aller chercher les meilleurs pour se qualifier et faire un bon championnat d’Afrique »

par Omar DIAW | SUD QUOTIDIEN ,

Après la désignation des deux adjoints du sélectionneur national Abdourahame Ndiaye Adidas et du camp de préparation prévu à Dakar du 4 au 14 mai prochain, le basket sénégalais a enclenché le processus de préparation pour prochains championnats d’Afrique qui sera disputé en 2009 en Libye. Obligé à aller chercher sa qualification au tournoi préliminaire de la zone 2, le Sénégal doit regrouper les meilleurs basketteurs disséminés à l’étranger.

C’est le point de vue de Ousmane Ndiaye, ancien directeur technique national à quelques jours du tournoi de Bamako (15 au 21 mai prochain). « Le problème que nous avons c’est toujours de pouvoir regrouper l’ensemble de nos internationaux évoluant dans les différents championnats. C’est là où se trouve la difficulté. Il faut aller les chercher les meilleurs d’où ils se trouvent. Si on le réussit, je pense qu’on peut se qualifier et aller faire un très bon championnat d’Afrique », a-t-il indiqué.

« Le Sénégal passe par les éliminatoires pour être champion d’Afrique ce n’est pas une catastrophique. On en gagne pas toujours. Nous n’avons pas eu la place qu’il nous fallait pour nous qualifier donc il faut passer par les éliminatoires », ajoute-t-il.

En attendant la connaissance des seize joueurs attendus pour le rendez-vous de Bamako, l’expert de la Fiba-Afrique a estimé que le Sénégal dispose de ce entraîneur qui peut lui permet de renouer avec les performances.

« C’est une bonne chose qu’il soit retenu pour entraîner l’équipe nationale. Abdul Ndiaye Adidas est un bon entraîneur. Il faut simplement regretter cet incident avec le ministère et que l’on soit resté deux ans. Il aurait u continuer le travail qu’il avait entamé. Je le connais parce qu‘à l’époque il était joueur et moi directeur technique. C’est quelqu’un qui est très sérieux et qui connaît son métier. En France, il a été l’un des meilleurs entraîneurs » , témoigne-t-il. Sur le niveau actuel du basket sénégalais, Ousmane Ndiaye pense qu’il a bien évolué bien qu’il trouve à redire sur la relève.

« Le niveau du basket, évolue. Mais pendant qu’il évolue ici, il évolue plus vite dans d’autres pays. Nous sommes aujourd’hui un peu laissé en rade au niveau de vue de la relève. Les entraîneurs font des stages et vont souvent aux Etats-Unis. Ils ont la possibilité d’aller y faire des cliniques Nous à notre temps nous n’avons pas eu le temps d’y aller », relève le techncien sénégalais.