ILE MAURICE : Playoffs 2009 - Hiérarchie bousculée…
Les deux Petit Poucet que sont l'École de Basket de Cassis et les Silver Stars ont bousculé la hiérarchie en finale aller des playoffs, hier, au gymnase de Phoenix. Leurs victimes : le Real et Hoop. Au terme de deux rencontres disputées, de revirement en revirement, les quatre formations ont tenu en haleine leur public, ce qui laisse présager que la manche retour sera tout aussi disputée et animée.
L'EDB a causé la surprise avec une victoire 79 à 72 sur le grand Real. Au premier quart-temps, le Real semblait avoir pris une option sur la victoire, avec une avance de quatre points. Cette avance allait s'accentuer au fil du jeu et, au deuxième quart-temps, le score laissait entrevoir le pire pour l'EDB : 44-28. L'arbitre renvoyait les deux équipes sur le banc avec cette différence de 16 points en faveur des protégés de Neva Vadiveloo. Mais les choses allaient changer après la mi-temps.
Les hommes de Clency Pragassa semblaient transformés de retour de la pause. En début du troisième quart-temps, ils accusaient un déficit de six points. En moins d'une minute, ils avaient pris les devants : 49-48. Mais le Real ne s'est pas laissé impressionner par ce regain d'énergie. Les deux équipes ont, selon certains observateurs, produit leur meilleur basket à partir de ce moment. Résultats de cette troisième manche : égalité parfaite (54-54).
Dans les gradins, les supporteurs de l'EBD avaient décidé de faire vivre l'enfer aux joueurs du Real. D'ailleurs, chaque panier marqué a donné lieu à une véritable explosion de joie. Dans l'ultime quart-temps, l'EBDC semblait au-dessus du lot. Portés par leur public, mieux organisés, les hommes de Clency Pragassa ont sérieusement fait douter le Real, même si celui-ci a plusieurs fois démontré qu'il est le champion en titre.
À 68-61 en faveur des jaunes et bleus, il semblait que les jeux étaient déjà faits. Les quelques rares coups d'éclat de la part de Mohamad Bukuri n'ont pas fait trembler l'EDB, qui s'impose 79 à 72. " Ces sept points ne sont rien face au Real ", lâchait hier Clency Pragassa à l'issue du match. " Nous allons devoir travailler la défense et nos tirs à trois points, deux secteurs où nous avons pêché ", souligne-t-il, réaliste malgré la victoire. Pour lui, ses joueurs ont été exemplaires. " C'est grand ce qu'ils ont fait. Il reste à confirmer. Ils doivent rester motivés pour le deuxième match et croire en leurs chances. "
Chez les filles, la hiérarchie a également été bousculée, avec une victoire qui s'est dessinée au fil de la rencontre. Dans le début de la rencontre, Hoop s'imposait comme les plus réalistes, marquant 20 points contre 15 pour les Silver Stars. Il a fallu attendre le retour de la pause pour voir les deux équipes se décrisper totalement. À tel point que Hoop perdit son avance de cinq points, grâce à la Malgache Voni Harimalala, dans une forme resplendissante. À 37-31, les Silver Stars pouvaient respirer, mais le spectre de Hoop planait encore.
Troisième quart-temps : Hoop mène avec un point d'avance. Mais les choses évolueront positivement pour les joueuses de Allan Greerdharry, qui retrouvent leurs automatismes. Dans la dernière ligne droite de cette rencontre, les deux Malgaches Voni Harimala et Romualdine Maghova scelleront le sort de Hoop pour remporter une victoire symbolique 64-53.
Quant à Allan Greerdharry, il se veut sévère envers ses joueuses. " Ce n'était pas un bon match. Nous avons subi la pression, d'autant plus que cette équipe se retrouve pour la première en finale. Hoop est nettement mieux rôdé que nous, et c'est ce qui nous a mis dans le rouge. Mais pour le match retour nous allons travailler nos attaques afin de ne pas être gênés de nouveau ", explique-t-il.
Dimanche, le Real affrontera l'École de Basket de Cassis pour un match retour, et Hoop croisera à nouveau le fer avec les Silver Stars. À la clé, un titre de champion en jeu…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home