MAROC : ASS - un Serbe nommé Yugoslav Dasic
Né à Kraljevo en République serbe, il a sillonné l'Europe avant d'atterrir à Salé. L'Italie, Allemagne, Pologne et Hongrie pour ne citer que ces pays. Yugoslav Dasic, un aventurier qui parle cinq langues, fut tant ‘'positivement'' surpris par le Maroc qu'il en est tombé amoureux.
Benjamin d'une famille de ballet, le père est ancien international Serbe et les deux frères aînés jouent en Europe. Yugo, de son petit nom, s'est ainsi initié au basket dès son très jeune âge. ‘'Quand je rentrais à la maison après les matchs, toute la famille se mettait à commenter mon jeu. Même ma mère quittait sa cuisine pour critiquer mes prises de balle, ma détente etc. Cela continue, car avec Internet ils peuvent suivre mes matchs avec ASS et ils m'appellent à chaque fois pour me féliciter.''
Après s'être illustré avec l'équipe nationale Serbe des moins de 20 ans, Yugoslav fait le choix de partir en Europe alors que la plupart de ses coéquipiers décident de s'envoler aux USA. Un choix de carrière qu'il assume et dont il estime être parfaitement satisfait : ‘'je n'ai jamais regretté le fait de pas avoir joué aux USA. Certes, l'NBA est le championnat le plus prestigieux au monde, mais en Europe aussi on apprend beaucoup, surtout en Italie et en Allemagne où j'ai notamment joué et même remporté le titre''. Le Maroc est un pays pour lequel il a eu le coup de foudre. Il ne trouve ainsi qu'une phrase pour décrire son séjour au Royaume : ‘'I am enjoying my time in Morocco''.
Le soleil, l'hospitalité des gens et les conditions de travail au sein du club y sont pour beaucoup. Des amitiés, toutes tendances confondues, l'homme a le don d'en tisser, de quoi suffire à le faire sentir chez lui. A 28 ans et 197 cm, Yugoslav fait aujourd'hui les beaux jours de l'AS Salé. Lors de la finale de coupe du Trône, Dasic fut la pioche gagnante de Chiba, coach Slaoui. Ce fut ainsi le genre de match qu'il aime : ‘'J'apprécie beaucoup les matchs importants et décisifs, donc j'ai joué très relâché et ouvert. Malheureusement, cela n'a pas été le cas des autres joueurs. Ainsi l'enjeu a tué le jeu. On peut dire aussi que le fait de programmer la finale en un seul match a bloqué les joueurs.''
Plus récemment, en finale du tournois international de basket-ball organisé par l'association sportive de salé, l'ailier Serbe s'est illustré en compagnie de ses coéquipiers pour vaincre l'équipe Jordanienne de Tatbikia devant des milliers de supporters, du jamais vu du côté de la salle Bouazzaoui. Le prochain défi à relever serait de décrocher un billet pour les demi-finales du championnat, un titre qui manque toujours au palmarès du club Slaoui.
En parallèle avec sa carrière de basketteur, Yugo avait excellé dans ses études, à savoir le management d'entreprise. Il pratique aussi le tennis lors des trêves ainsi que le football, une discipline ou il évolue en tant que milieu de terrain. Avec une bonne lecture de jeu, de la rapidité et une détente assez impressionnante, Yugo n'a certainement pas fini de faire parler de lui.
----------------------------------------------
L'Europe de l'Est arrive !
Depuis toujours, les clubs marocains de basket comptaient sur des professionnels subsahariens pour renforcer leurs formations. Aujourd'hui, avec l'évolution que connaissent ces clubs et vers une ère de professionnalisme, les recruteurs ont tendance de plus en plus à piocher en Europe de l'Est. Des joueurs grands de taille, avant tout, endurants et assez expérimentés. De leur côté, ces derniers ne trouvent aucun mal à s'adapter aux spécificités de notre pays, bien au contraire, ils s'y plaisent : une seule séance d'entraînement par jour, des conditions climatiques clémentes, de l'argent à gogo et des supporters hospitaliers. Selon les connaisseurs, le phénomène n'est qu'à ces débuts et l'on devrait s'attendre à un boom des joueurs venus d'outre-mer.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home