05 mai 2009

CÔTE DE IVOIRE : Play-offs - Pas d’Africa, ni de Phénix


La saison régulière du championnat national ivoirien de basket-ball s’est fermé ce week-end avec à la clé les identités des admis aux play-offs de la saison 2009. Pour cette fois, l’Africa et le Phénix BBC devront se faire une raison après une saison remplie de figues mais pas de raisins.

La 14e journée s’est jouée ce vendredi sur les play-grounds du Parc des Sports de Treichville. Un ultime match de la saison régulière qui n’a pas souri, ni à l’Africa, ni au Phénix BBC.

La formation Vert et Rouge à l’image de sa saison s’est faite coiffée par le TBC Ermess sur le sore de 86-65. Un score qui scotche les Aiglons à la dernière place du championnat, synonyme de rétrogradation en N1 B. une performance jamais connue par les Oyés obligés de goûter aux joutes de la division inférieure. A moins que des barrages leurs permettent de se refaire un bail en N1 A.

Finaliste malheureux des play-offs de la saison 2008 face à l’ABC, le Phénix n’a pu rééditer les performances de la saison dernière. Privé de plusieurs de ses athlètes partis sous d’autres cieux et en proie à des problèmes internes, le club de Cocody n’a pas pu tenir la route face à des crève-la-dalle tels Génération, Zénith, OBC sans compter l’ogre ABC, qui lui a dicté sa loi lors des deux face-à-face.

Les bourreaux de Phénix, détenteurs des quatre tickets qualificatifs, se donnent rendez-vous pour des play-offs 2009 plutôt relevés. Et ce, même si l’ABC de Toualy Guy Serges fait toujours office de favori pour sa propre succession. Les acteurs de la dernière ligne droite connus, ne manque plus que la date de début des hostilités qui demeure une énigme pour les amoureux de la balle au panier.

Par Patrick GUITEY

Les résultats de la 14ème journée
Zenith- Phénix: 86-65
Generation –IVESTP: 49-42
Africa – TBC: 60-65
OBC - ABC : 47-57

Les qualifiés pour les play-offs 2009

1.ABC
2 OBC
3- ZENITH
4 - GENERATION