SENEGAL : TOURNOI DE BAMAKO - Premier galop des Lions du basket : Sans «Adidas», avec deux expatriés
L’Equipe nationale masculine de basket-ball du Sénégal a débuté, hier à Marius Ndiaye, sa préparation pour le Tournoi de Bamako, qualificatif pour la Can 2009. Un premier galop avec dix joueurs locaux pour seulement deux expatriés. Et sans leur coach, Abdourahmane Ndiaye «Adidas», attendu incessamment.
Par Woury DIALLO
Le premier galop des Lions du basket a débuté hier, au stadium Marius Ndiaye. Un premier rassemblement où l’on notait la présence de dix joueurs locaux, contre seulement deux expatriés. A savoir l’ancien meilleur joueur du championnat du Sénégal, Moustapha Niang qui évolue désormais en Suisse et Mouhamed Diop (Pérou). Chez les locaux, il y a trois joueurs de la Douane (Mayoro Fall, Yamar Mbaye et Ibou Niang), deux du Duc (El Hadji Malick Ndiaye, Pape Maguette Ndione), un de l’Us Rail (Doudou Thiam Ndiaye), de la Jeanne d’Arc (Louis Adams), de l’Us Gorée (Sorry Traoré), de Hbc (Soyaibou Ndiaye), de Ugb (Sogui Guèye). Sur cet impair, le Directeur technique national, Ousseynou Ndiaga Diop, accompagné des deux adjoints (Parfait Adjivon et Cheikh Sarr) du sélectionneur national, explique : «Nous allons gérer en fonction des arrivées qui ne dépendent pas de nous, ni des joueurs, mais des situations de libérations. «Adidas», nous a donné des conseils pour le travail. Nous souhaitons qu’en arrivant, qu’il ne trouve sur place aucun problème», prie le Dtn sans pour autant être précis sur le jour de l’arrivée du sélectionneur. Interpellé sur les absences des joueurs expatriés, Ousseynou Ndiaga Diop soutient que «chaque cas est à traiter individuellement en rapport avec le joueur et son club. On ne peut compter sur un joueur que lorsqu’il nous aura confirmé avoir pris l’avion et par conséquent être en route pour le Sénégal», soutient Ouzin.
LA LISTE DES EXPATRIeS CONNUE JEUDI
Quid de la liste définitive des professionnels ciblés ? Le Dtn estime être dans l’impossibilité d’avancer des noms. Sans manquer de préciser : «Pour être dans un scénario pessimiste, nous pensons que six à huit joueurs pourront se libérer.» A moins de deux semaines du début de la compétition, prévue à Bamako du 15 au 21 mai, le groupe des locaux pourrait être le noyau dur sur lequel l’encadrement technique devrait s’appuyer. Pour l’heure, le technicien sénégalais avance la date du jeudi pour être fixé sur les joueurs expatriés qui seront présents.
Dans le lot des absents figure également le pensionnaire de la Nba, Saer Sène, pourtant présent à Dakar. «On attendait Saer (Sène). Il a dû avoir un empêchement. Il aurait dû rejoindre le groupe. Mais nous attendons de savoir ce qu’il en est», informe le Dtn.
Au menu de la séance d’hier, le groupe a beaucoup «joué avec des conseils très simples». Une manière de s’imprégner du niveau de l’équipe. «Nous leur avons demandé de jouer sans faire de dribbles, en fonction de leur qualité individuelle», décortique le technicien sénégalais. Pour le reste du programme, l’équipe aura droit à deux séances quotidiennes jusqu’au 08 mai prochain. Un stage en deux phases pour déboucher sur la sélection définitive qui aura la lourde responsabilité de défendre les couleurs nationales au Mali.
wdiallo@lequotidien.sn
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home