MALI : Championnat national minime : Gao et Koulikoro qualifiés en phase finale
Le championnat national minime de basket-ball a donné le coup d’envoi de sa première édition le vendredi dernier dans la région de Mopti pour la poule B et de Sikasso pour la poule A.
Cette compétition réservée à la petite catégorie est initiée par la Fédération malienne de basket-ball pour former à la base, susciter l’engouement de la discipline chez les enfants et détecter les talents en herbe afin de former un vivier et d’assurer la relève des catégories supérieures. Lors de la dernière assemblée de cette fédération, les responsables ont décidé de multiplier les compétitions au niveau des petites catégories à savoir les minimes et les juniors. Et en augmentant le nombre des équipes du Top 8 au Top12. Si les championnats juniors sont sponsorisés par le partenaire de la FMBB, celui des minimes reste à la charge de la Fédération, financé sur fonds propres.
Les équipes de Kayes, de Koulikoro, de Ségou et de Sikasso composaient la Poule A basée à Sikasso. La poule B se composait des équipes des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti dans la Venise malienne. Mais les régions de Kidal et de Tombouctou se sont désistés faute d’effectifs suffisants de la catégorie à leur niveau et des problèmes administratifs notamment liés à la licence des joueurs. Pour le groupe B, le tournoi s’est déroulé sur le terrain de basket du Stade Barema Bocoum de Mopti, présidé par le directeur de Cabinet du gouvernorat représentant le chef de l’exécutif régional empêché et devant la Présidente de la ligue de Mopti Oumou N’diaye et les autres responsables, le délégué fédéral Nah Koné et le 4è vice Président de la FMBB, le Col. Saliou Maiga. Après le défilé des formations du Débo Club de Mopti et du Sony de Gao en filles et garçons et les mots de bienvenue, ces deux formations se sont affrontées en aller retour, à l’issue duquel le Sony de Gao s’est doublement imposé au Débo de Mopti chez les garçons 28-54 et 60-14. Chez les filles, le Sony de Gao encadré par le cubain Miguel Alfonso, avait un niveau supérieur a celui des filles de Karaniara, manager Mopticien, le nombre de point de 38-1 et 41-4 démontre parfaitement la suprématie Gaoise.
Au niveau de la poule A, basée à Sikasso, le Centre Bintou Dembélé en filles et garçons, a décroché le seul ticket qualificatif pour la phase finale prévu à Bamako. Ainsi ces 2 représentants s’ajouteront a ceux de la capitale pour le Carré d’as prévu dans quelques mois à Bamako.
Aminata Mariko
1 Comments:
supreme hoodie
cheap jordans
lebron 17
off white outlet
yeezy boost 500
jordan 11
kobe shoes
moncler jackets
supreme hoodie
golden goose shoes
Enregistrer un commentaire
<< Home