30 mai 2009

RD CONGO : Molokai- CSM et V.Club- Tourbillon

Lentement mais sûrement, on s’approche de la clôture de la phase retour de la 2è phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ qui interviendra bientôt. Mais avant d’y arriver ce dimanche 31 Mai au stadium des Martyrs, les férus de la balle au panier suivront deux intéressants matches sont à l’affiche. Chez les messieurs, Molokaï croisera CSM et chez les dames, V.Club- Tourbillon.

A noter que ces deux matches sus évoqués ont une incidence pour la qualification au play-off et sur les prochaines combinaisons de cette étape.

A suivre ce dimanche 31 Mai au stadium des Martyrs 16h15 : Molokai- CSM ( M ) 17h45 : V.Club- Tourbillon ( D )

SENEGAL : Play-off 1/2 final

1/2 finale play-off à Marius Ndiaye : Le programme HOMMES (1/2 finale play-off)

Aujourd’hui à Marius Ndiaye : 17h Gorée/Ugb ; Demain : 18h Duc/Douanes. Coupe nationale ( ? de finale Dames) Aujourd’hui : 15h Asc Ville de Dakar/SZBC ; A Saint-Louis : 16h Slbc/JA ; Louga : 17h Ndiambour/Duc ; Demain à Marius Ndiaye : 15h Diaraf/Rail ; Coupe nationale Hommes Aujourd’hui à Marius Ndiaye : 16h30 Douanes/SZBC ; Thiès : 15h30 Rail/Hbc ; Louga : 15h30 Ndiambour/Bopp ; Demain à Marius Ndiaye : 16h 30 Duc/Slbc ; National 1 Féminine Play-Down Aujourd’hui à Mbour :16h EMBC/Ascfo ; Thiès : 17h Rail/Saltigué ; National 1 Masculine 3ème tour Lundi 1er juin à Marius Ndiaye : 16h00 Asfa/Diaraf ; 17h30 Sibac/Bopp

B. Khalifa Ndiaye

Coupe de la Zone IV – Le Congo bat la RD Congo 86 – 74 et décroche sa première victoire

L’équipe nationale masculine du Congo vient de signer sa première victoire de la Coupe des Nations senior de la zone IV comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin en battant ce soir la RD Congo 86 - 76 en rencontre de la seconde journée retour jouée à Bangui, Centrafrique.

Malgré cette victoire, le Congo perd toutes chances de qualification pour l’Afrobasket Libye 2009 car La Centrafrique et la RD Congo sont assurées de terminer respectivement à la première et seconde places, à l’issue de leur dernière rencontre demain.

29 mai 2009

Coupe de la Zone IV –La Centrafrique bat le Congo 101 – 6 5

L’équipe nationale masculine de la Centrafrique a remporté sa troisième victoire d’affilée de la Coupe des Nations senior de la zone IV comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin en battant le Congo 101 – 65 en rencontre de la première journée retour jouée à Bangui, Centrafrique.
Le meilleur marqueur de la rencontre fut Kouba du Congo avec 23 points suivi par son coéquipier Assoua avec 20 points.
Du coté de la Centrafrique le meilleur marqueur fut Kouguere avec 20 points tandis que Kodjo et Momayoko ont inscrit respectivement 18 points et 15 points.

Avec cette troisième victoire, la Centrafrique occupe la première place du classement avec 6 points suivie par la R D Congo avec 3 points tandis que le Congo occupe la troisième place avec 3 points.

Aujourd’hui, pour la seconde journée retour, la République Démocratique du Congo (RDC) affrontera le Congo.

Coupe de la Zone I – La Tunisie bat l’Algérie 69 – 54 en match retour

L’équipe nationale masculine de la Tunisie a battu hier celle de l’Algérie 69 - 54 en match retour de la Coupe des Nations senior de la zone I comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin qui se déroule à Salé, Maroc.
La Tunisie menait 38 – 23 à la pause. Lors du match aller, la Tunisie avait battu l’Algérie 74 – 59.

Pour la dernière journée retour qui se jouera aujourd’hui, le Maroc affrontera la Tunisie pour la première place du classement..

SENEGAL : Alphonse Bilé : ‘’Si le Sénégal remplit les conditions, on ne peut ne pas le prendre’’

Le Sénégal pourrait bénéficier de l’une des deux cartes d’invitation dites ’’Wild Card’’ s’il remplit toutes les conditions, a déclaré à l’APS le secrétaire général de la Fiba-Afrique, l’Ivoirien Alphonse Bilé.

‘’On ne peut pas ne pas prendre le Sénégal s’il remplit toutes les conditions (d’attribution de la Wild Card)‘’, a dit M. Bilé qui n’a pas précisé les conditions en question, dans l’entretien avec l’envoyé spécial de l’APS à Tripoli où il se trouve pour les besoins du lancement de l’Afrobasket Libya 2009.

la Fiba-Afrique n’ayant pas fini, selon lui, de choisir la formule de désignation des bénéficiaires de ces deux cartes d’invitation, destinées aux pays qui n’ont pu décrocher leur qualification à l’issue des tournois de zone.

Deux formules sont actuellement à l’étude par Fiba-Afrique pour distribuer les deux places qualificatives qui viendront s’ajouter aux 14 réparties entre les quatre premiers du dernier Afrobasket, le pays hôte et les pays qui seront désignés à l’issue des tournois de zone.

L’instance fédérale continentale est en train de voir s’il faut organiser un tournoi de repêchage qui aurait lieu à Tripoli, ou s’il faut comme d’habitude distribuer de manière discrétionnaire les deux ’’Wild Card’’, a également indiqué son secrétaire général.

Le Sénégal qui avait terminé à la neuvième place lors de l’édition 2007 de l’Afrobasket, n’a pu valider son ticket de qualification à l’issue du tournoi de la zone 2 qui a eu lieu à Bamako du 15 au 17 mai dernier.

Les Lions battus au match aller contre le Mali par 8 points d’écart (61-69), n’avaient pu s’imposer lors de la manche retour que de trois points (61-58), un écart insuffisant pour leur permettre de contester le seul ticket qui était mis en jeu lors de ce tournoi qui n’a regroupé que deux pays au lieu des quatre prévus.

La question de la désignation du Sénégal comme bénéficiaire potentiel de l’un des deux ‘’wild card’’ se pose dans le landerneau du basket africain, les Lions qui ont dans leur escarcelle 5 titres de champions d’Afrique, faisant par ailleurs partie avec le Nigeria des deux pays éligibles au programme d’appui de la Fiba-Monde à l’intention de deux pays africains.

Une délégation du Sénégal, conviée à Genève devrait, en compagnie d’une délégation du Nigeria, discuter avec l’instance mondiale du basket-ball, des modalités de cet appui qui vise à aider l’Afrique à assurer une meilleure présence aux championnats du monde.

Jeudi 28 Mai 2009
Amadou Lamine NDIAYE

CÔTE DE IVOIRE : Coupe Nationale / Demie finale CSA – ABC : Duel au sommet

Ce samedi 30 mai s’affrontent pour le compte des demies finales de la coupe nationale le CSA et l’ABC. Mais avant tout c’est une rencontre de haut niveau entre les deux sélectionneurs de ces formations.

Troisième rencontre cette saison entre les filles de l’Abidjan Basket Club (ABC) et les filles du Club Sportif d’Abidjan (CSA). Les deux rivales de la capitale ivoirienne se disputent pour une place de la finale de la coupe nationale.

Rappelons que ce même scénario s’était produit la saison passée, et ce sont les Warrabas du CSA qui s’étaient alors imposées. Les filles de l’ABC n’avaient pas pu resister à la charge exceptionnelle des Warrabas entraînées à l’époque par Coach Siaka, et Joskan. Cette année entraînées par Coach Jimmy, et le technicien Joskan, les filles du Président ont à cœur de rééditer l’exploit.

Elles entendent rafler tous les titres cette saison. Et pour le nouveau sélectionneur et son équipe technique c’est plus qu’un devoir que de conserver le titre et de confirmer tout le savoir et le savoir faire du club.

En face, Coach Badjan entend prendre sa revanche, et ravir ce titre aux Warrabas. Mais avant c’est une question d’honneur. En effet à deux reprises cette saison, les rouges et blancs de la capitale se sont inclinés devant le CSA. Il entend renverser la tendance et redonner au club son lustre.

Une opposition de stratégies différentes, des styles de jeu différents, des entraîneurs exceptionnels, un duel au sommet des deux meilleures équipes féminines de basket ivoirien, une demie à l’allure d’une finale ce samedi 30 mai 2009.

TUNISIE : Tunisie et Maroc en championnat d’Afrique

La Tunisie et le Maroc se sont qualifiées hier pour le 25e championnat d’Afrique des nations seniors hommes de basket-ball, prévu en Libye du 5 au 14 août.

Les résultats
Tunisie-Algérie 69-54

Reste à jouer
Aujourd’hui : 20h00 : Tunisie-Maroc

Éliminatoires de la coupe d'Afrique du basket-ball - Le Maroc qualifié

Le Cinq marocain a battu son homologue algérien par 73 points à 68, mercredi à la salle Fathallah El Bouâzzaoui à Salé, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la zone I qualificatives pour le 25e Championnat d' Afrique des Nations (CAN-2009).

Un match fou, devant un public déchainé, opposant des Marocains revanchards à des Algériens en plein doute. Ces derniers ont démontré qu'il n'a jamais été question de faire les figurants lors de ces éliminatoires zonales. Les nationaux étaient les premiers à mener au score avec un écart allant jusqu'à neuf points à la fin du premier carton (12-21). Craignant un renversement de situation, comme ce fut le cas en match d'ouverture, le coach national était clair dans ses consignes : jouer pour gagner! Alors qu'au retour des vestiaires l'écart était de dix points, les Algériens désireux de réitérer le scénario du match aller ont pu ramener la différence à quatre points en fin du troisième carton de jeu. Un homme prévenu en vaut deux, alors que les cinq à la fois en valent dix. Les coéquipiers de l'excellent Zouita n'ont laissé cette fois-ci aucune place au hasard.

Grâce à dame chance, et monsieur arbitre également, les Marocains n'ont pas tardé à avoir leur revanche. Les ‘'Fennecs'', contrariés, ont submergé le trio arbitrage de réclamations et de protestations, ce qui a causé la suspension de la rencontre quelques minutes. Dès la reprise du jeu, l'arbitre soucieux de rectifier la mise siffla en faveur des Algériens. Une interception magistrale de Zouita, la passe pour Idrissi qui scella le sort du match avec un smash. Un centre algérien à quelques encablures du coup de sifflet final n'a rien changé au résultat, une victoire, quoi que tirée par les cheveux, des Marocains sur le score de 68 à 73. Les Algériens gardent toujours une chance de se qualifier, face à la Tunisie en match retour.

Grâce à cette victoire, la deuxième des hommes de Francis Jordane, l'équipe marocaine occupe la première place du classement avec 5 points, suivie de l'Algérie (4 pts) et la Tunisie (3 pts), qui compte un match en moins.
Ce tournoi, qui se poursuivra aujourd'hui à 20h avec la rencontre opposant le Maroc à la Tunisie, se dispute sous forme de championnat en rencontres aller-retour. Les deux premières équipes au classement final iront aux phases finales de la CAN-2009, prévues en Libye du 5 au 14 août.

Par Houyam Benhammou | LE MATIN

Elim. U16 zone 6 – Angola, Afrique du Sud (hommes) et Mozambique, Angola (dames) qualifiés

Les équipes masculines de l’Angola et de l’Afrique du Sud et les équipes féminines du Mozambique et de l’Angola sont qualifiées pour les phases finales de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations U16 (Afrobasket U16) dans leur catégorie respective après 5 journées de rencontre comptant pour les éliminatoires combinées des CAN U16 masculins et féminins de la zone 6 qui se sont déroulées du 24 au 28Mai 2008 à Harare, Zimbabwe.

Dans la catégorie masculine, L’Angola a remporté la première place avec 8 points suivie par l’Afrique du Sud avec 7 points. Le Zimbabwe qui occupe la troisième place avec 6 points est suivi par la Zambie avec 5 points tandis que le Swaziland termine à la cinquième place avec 4 points.

Dans la catégorie féminine, le Mozambique a terminé à la première place avec 8 points suivi par l’Angola qui a enregistré 7 points. La troisième place est occupée par l’Afrique du Sud avec 6 points suivie par le Zimbabwe avec 5 points tandis que la cinquième et dernière place est occupée par le Swaziland.

La phase finale de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations U16 masculins (Afrobasket U16) se déroulera du 16 au 25 Juillet 2009 au Mozambique tandis que la phase finale de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations U16 féminin (Afrobasket U16 féminin) qui se jouera du 22 au 30 Août prochain au Sénégal.

28 mai 2009

RCA : Afrobasket2009 : Les fauves gagnent tout leurs matchs Aller

C'est sur le score cinglant de 83 à 42 que les Fauves de Bas-Oubangui ont terminé leur premier tour du tournoi de la zone 4 comptant pour les qualifications de l'AFROBASKET2009 qui se tiendra à Tripoli du 5 au 15 Août prochain.

Les petits frères de Dikembe Mutombo n'ont pas fait le poids contre des fauves révoltés devant leur public. Le match retransmis en direct sur la télévision nationale a donné à tous les centrafricains de pouvoir soutenir les poulains du Coach Rodrigue MBAY, décidés de terminer à la première place de ce tournoi de qualification.

Rodrigue MBAY Entraineur National

C'est dans la soirée du jeudi 29 mai 2009 qu'ils auront l'occasion d'effacer les derniers doutes créer lors de leur premier match face aux Brazzavillois pendant le match d'ouverture de s'installer en bonne posture pour les finales de Tripoli.

RCA : Afrobasket2009 : 1ère victoire de la RCA dans les matchs de qualification pour Tripoli

Les fauves ont livré leur 1er match hier lundi 25 mai 2009 à 19h, après une brève cérémonie d'ouverture présidée par Mabuza du coté de la zone 4 et le président de la commission d'arbitrage le camerounais SIEWE de la Fiba -Afrique. Etaient présent également le président de l'assemblée centrafricaine Celestin GAOMBALET , du 1er ministre Faustin TOUADERA ainsi que de quelques ministres. On a noté aussi la présence du président de la fédération ELVIS BOMAYAKO .

Le public est venu très nombreux pour cette circonstance. Le coup d'envoi a été donné à 19h 30mn par les arbitres de nationalités angolaises.

Après beaucoup de balbutiements des poulains de Rodrigue MBAY, le score à la mi-temps etait de 44 pour les fauves et 43 pour le Congo Brazza. Le score final de 85-74 pour les fauves dénote 7 reprises à égalité pendant le match .

Vitesse et précipitation était l'une des mauvaises images de ce match à suspense pour le public centrafricain.
Le salut viendra du côté Mike Mokongo,Olivier Vivies, Yannick Zachée et Fabrice Mokotémapa qui ont démontés une grande qualité de jeu en face d'une équipe congolaise combative et précise dans son jeu.
Le prochain match en Aller croisera l'équipe centrafricain aux Léopards de la République Démocratique du Congo le 27 mai prochain.

Liste des Joueurs de la Sélection Centrafricaine :

Mike Mokongo meneur
Yannick Zachée Ailier
Régis Koundja Ailier
Lionel Bomayako Ailier
Olivier Viviès Intérieur
Max Kouguere Ailier fort
Maixant Mombollet Intérieur
Martial Gotagni Ailier
Junior Pehoua Meneur
Fabrice Mokotemapa Meneur
Guy Kodjo Ailier
Jim Jimrambay Intérieur

source : http://mazanga.unblog.fr/

TUNISIE : Eliminatoires du championnat d’Afrique des nations

Coup d’arrêt !
Défaite face au Maroc… mais toujours une 1ère place assurée

Le cinq tunisien n’a pas pu enchaîner avec une seconde victoire lors du tournoi dédié aux éliminatoires du championnat d’Afrique. Le Maroc, pays organisateur et appuyé par son public, a pu revenir de loin dans le match et éviter une défaite qui s’annonçait dans l’air. Déception ? Sûrement car notre équipe de Tunisie avait le match en main, sans oublier la supériorité technique sur le papier.
Sur le parquet, les équipiers de Dhifallah ont fléchi vers la fin pour permettre aux Marocains d’égaliser 70-70. Dans les prolongations, le nombre de fautes individuelles dans le camp tunisien et le moral des Marocains ont permis à ces derniers de décrocher les deux points (80-77).
Les trois équipes se retrouvent après ce match à la 1ère place, mais c’est le cinq tunisien, grâce à une meilleure différence de points, qui loge à la 1ère place.

Gagner…

L’équipe de Tunisie jouera ce soir un match capital sur le chemin de la qualification face à l’Algérie. Si l’on gagne, on est sûr de passer au championnat d’Afrique. L’expérience et la qualité des solutions de rechange à la disposition de Adel Tlatli sont deux facteurs à mettre de notre côté. Le match débutera à 20h00.
R.E.H.

MAROC : Entretien avec Francis Jordane, DTN de basket-ball. «On doit reconstruire l'équipe nationale»

En pleines éliminatoires africaines, Francis Jordane, directeur technique national de
basket-ball, nous livre ses premières impressions. Le technicien français nous explique également ses objectifs et ses attentes.

Francis Jordane: Après un premier stage de préparation à Paris, lors duquel on a affronté des équipes du centre A, et du Pro B, on a remporté trois rencontres. Ceci dit, le contexte des matchs amicaux n'est pas très révélateur. Ainsi, je dirais que l'actuelle sélection marocaine se trouve en milieu du tableau Pro B. En Afrique par contre, le Maroc est certainement parmi les cinq premières équipes.

Durant des années, on a vu d'éternels visages au sein du groupe. N'y a-t-il donc pas de la relève qui soit à la hauteur, surtout que ce Centre de formation dans lequel on se trouve a formé des générations de jeunes joueurs?

Effectivement, trouver de bons éléments est au cœur de mes fonctions. Pendant la période préparatoire, j'ai essayé d'élargir mon champ de détection pour pouvoir alimenter le groupe en jeunes tout en gardant l'ossature existante et gagner ainsi en homogénéité. Concernant les joueurs issus du Centre de formation, il y en a justement deux, Zouita et Najah, qui sont aujourd'hui en sélection. Par ailleurs, j'estime qu'il y a eu quelques erreurs de détection et de formation. C'est pour cela qu'on a prévu parmi nos priorités des stages de perfectionnement en faveur des entraîneurs locaux.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés avec la FRMB?

Dans un premier temps, la reconstruction d'une équipe nationale marocaine digne de ce nom et inculquer un esprit de solidarité à tous les composants de cette équipe. Ensuite, peaufiner un style de jeu propre à nous et garantir une qualification au championnat d'Afrique.

Quelles sont, par conséquent, les conditions dans lesquelles vous travaillez?

Certes, j'ai eu la liberté de choisir les éléments avec lesquels je travaille, comme Yatribi et Rouass qui ont des années d'expérience. J'ai également disposé du temps nécessaire pour bien me documenter et me renseigner sur aussi bien les jeunes du terroir que les professionnels. Malheureusement, je regrette pour des raisons de confort que les responsables n'y mettent pas les moyens. On n'a pas accès au palais des sports qui se trouve à 50 m de là où nous sommes actuellement. Sa salle, munie d'un plancher indispensable pour une bonne récupération pour les joueurs, nous est interdite. Nous passons beaucoup de temps dans l'autobus pour des va-et-vient entre Salé et Rabat, pour qu'enfin de compte ‘'s'entraîner sur du dure''. Grosso modo, je dirais que côté ‘'trouver les moyens de nos ambitions'', on est encore loin du compte.

Par Houyam Benhammou | LE MATIN

Coupe de la Zone IV – La Centrafrique bat la R D Congo 83 – 42 et s’offre sa seconde victoire

L’équipe nationale masculine de la Centrafrique a remporté sa seconde de la Coupe des Nations senior de la zone IV comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin en battant la République Démocratique du Congo (RDC) 83 - 42 lors de la troisième et dernière journée aller jouée à Bangui, Centrafrique.

C’est une équipe de la Centrafrique très puissante qui a dominé toute la rencontre en remportant tous les quatre quarts temps (10 – 27 ; 12 – 19 ; 13 22 et 07 – 15).

Pourtant, le meilleur marqueur de la rencontre fut Mutombo de la R D Congo avec 17 points tandis que Kouguere et Mokotemapa de la Centrafrique ont inscrit respectivement 15 points et 13 points.

Avec cette victoire, la Centrafrique occupe la première place du classement avec 4 points suivie par la R D Congo avec 3 points tandis que le Congo occupe la troisième place avec 2 points.

Aujourd’hui, pour la première journée retour, la Centrafrique affrontera le Congo qu’elle avait battu en match aller 85 – 74.

Coupe de la Zone I –Maroc bat l’Algérie 73 – 68 au match retour

L’équipe nationale masculine du Maroc a battu hier celle de l’Algérie 73 – 68 en match retour de la Coupe des Nations senior de la zone I comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin qui s'est déroulé à la salle Bouazaoui de Salé, Maroc.

Le Maroc est allé à la pause avec une avance 46 – 36 malgré sa défaite dans la seconde mi temps 27 – 32, le Maroc remportera le match sur le score final 73 – 68.

Le meilleur marqueur de la rencontre fut Bouziane Ali de l’Algérie avec 16 points aidé par son coéquipier, Sayah Abdelhalim avec 12 points tandis que du coté du Maroc, Rhalimi Reda Idriss fut le meilleur marqueur avec 14 points suivi par Zouita Abdelhakim et Idrissi Younes qui ont inscrit chacun 12 points.

Le Maroc qui s’était incliné face à l’Algérie 69 - 70 lors du match aller, occupe désormais la tête du classement suivi par l’Algérie ensuite par la Tunisie qui compte un match en moins.

Aujourd’hui, La Tunisie affronte l’Algérie en match retour, rappelons que en match aller la Tunisie avait battu l’Algérie 74 – 59.

27 mai 2009

MAROC : Éliminatoires de la coupe d'Afrique de basket-ball - Le Maroc bat la Tunisie

L'équipe marocaine de basket-ball a battu son homologue tunisienne par 80 points à 77 après les prolongations (temps réglementaire: 70-70), mardi à la salle Fathallah El Bouâzzaoui à Salé, lors de la troisième journée des éliminatoires de la zone I qualificatives pour le 25e Championnat d'Afrique des nations seniors hommes de basket-ball (CAN-2009).

Lors de cette rencontre qui a eu son lot de suspense, avant que les hommes de Françis Jordane, parviennent à réaliser leur première victoire officielle lors de ces éliminatoires, on a vu un jeu séré et rapide. L'organisation des Tunisiens ne laissait aucune chance à la chance ni au hasard. Les nationaux, quand ils ne partaient pas en contres, peinaient à construire des attaques pertinentes. 18-24 à la fin du premier carton, avant que les Zouita et compagnie ne ramènent le score à la parité en fin de la première mi-temps. Une deuxième mi-temps plus disputée que la précédente. Fait marquant, la fébrilité des nationaux côté rebond défensif, un créneau bien exploité par les coéquipiers de Marwan Kechrid. Les Marocains ont pu mener au score avec un écart allant jusqu'à six points. L'équilibre des niveaux de jeu n'a permis qu'un seul point d'écart à la fin du troisième carton. Un jeu de tac au tac, panier par panier, avec un léger avantage pour les Marocains, a caractérisé le début du quatrième carton, avant que les "Aigles de Carthage" ne mènent avec quatre points. A quinze secondes du coup de sifflet final, l'écart était ramené à deux points. Suite à une pénétration du seul et unique Khalfi, la passe pour Ghanimi qui, bien positionné, réalisa la balle de match et parvint par la même à égaliser.

Le public, joueur numéro 6 !
Un temps mort demandé par l'entraîneur tunisien quatre secondes avant la fin n'a finalement servi qu'à lanterner. 70 partout, synonyme d'une relance du match lors des prolongations. Les cinq minutes de prolongation ont été bien gérées par les Marocains, qui grâce à une motivation sans précédent, ont pu mener au score.
Les Tunisiens, qui n'ont surtout pas démérité, ont failli à plusieurs reprises reprendre les règnes du match. Le public qui ornait les gradins de la salle Fathallah El Bouâzzaoui a fait l'effet d'un joueur supplémentaire, en boostant les joueurs de la plus belle manière qui soit. De bonnes interceptions, des contres rapides et un collectif, pour une fois, positivement individualisé, ont permis aux joueurs marocains de s'imposer lors de cette rencontre face à une Tunisie, meilleure en organisation. Score final 80 – 77. On retiendra de cette rencontre, haute en émotions, une grande envie de vaincre de la part des Marocains, un Khalfi qui a permis à ses camarades de disputer la prolongation, une défense assez fébrile et des systèmes de jeu à bien retravailler.
------------------------------------------------------------------
Le Maroc 2e au général
Grâce à ce résultat, les Marocains grimpent à la deuxième place avec trois points, derrière la Tunisie, qui compte le même nombre d'unités mais dispose d'une meilleure différence de points marqués. L'Algérie est troisième, ex aequo avec les deux autres équipes, mais compte un goal-average défavorable. Ce tournoi, qui se poursuivra jusqu'au 29 mai, se dispute sous forme de championnat en rencontres aller-retour. Les deux premières équipes au classement final iront aux phases finales de la CAN-2009, prévues en Libye du 5 au 14 août. La rencontre du mercredi oppose l'équipe marocaine à son homologue algérienne en match retour. Le match aller s'était soldé au profit des Algériens sur le score de 69 à 70.



Par Houyam Benhammou | LE MATIN

SENEGAL : Don à la Fédération : Abdourahmane Ndiaye « Adidas » offre 300 ballons

Le coach de l’équipe nationale du Sénégal, Abdourahmane Ndiaye « Adidas », a offert hier, à la Fédération de basket-ball, un lot de 300 ballons professionnels, dont la valeur n’a pas été révélée.

Abdourahmane Ndiaye a réitéré son engagement à l’égard de son pays, par le biais de la structure fédérale. De ce fait, « Adidas » qui a remis hier, en début d’après-midi, au siège de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), en présence du président Ass Gaye, du directeur technique national (Dtn), Ousseynou Ndiaga Diop, a révélé que « ce geste est le fruit de l’Association des amis d’Abdou, basée à Caen. Elle a été créée en 2005. C’est le développement du basket-ball sénégalais qui m’intéresse. Nous allons organiser des stages entre le Sénégal et cette ville française et la formation des cadres. Je m’engage à 100% pour aider le basket »

S’il est conscient que l’équipe nationale est la vitrine du sport de la balle orange de notre pays, le technicien franco-sénégalais veut mieux faire : « nous voulons propulser le basket-ball. C’est le début d’une longue collaboration. On peut s’attendre à des jumelages entre les clubs de Caen et ceux du Sénégal. » Sur ce, Abdou compte nouer avec la Fédération un partenariat « illimité ». Revenant sur le dispatching, le président de la Fsbb précise : « On attend encore 300 ballons de la Fiba. Nous connaissons ceux qui pratiquent le basket au Sénégal. En fonction de cela, on va les partager ».

Le patron de l’instance fédérale, M. Gaye, a rappelé « le projet mis en place de la reconstruction du basket. Ce geste symbolique va permettre de détecter de jeunes des talents. C’est pour appuyer la vulgarisation du basket. Il n’y a pas de reconstruction sans les matériels fondamentaux ».

En somme, visiblement satisfait d’Abdourahmane, le président avance ceci : « le premier acte posé était de venir soutenir les Lions, le 2è c’est le don des ballons ». Il souhaite dans la foulée que le troisième soit beaucoup plus large.

Serigne Mansour Sy CISSE

Coupe de la Zone IV – La R D Congo inflige au Congo sa seconde défaite 79 -67

L’équipe nationale masculine du Congo a subit hier sa seconde défaite de la Coupe des Nations senior de la zone IV comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin en s’inclinant face à la République Démocratique du Congo (RDC) 67 – 79 lors de la deuxième journée aller jouée à Bangui, Centrafrique.


Le premier quart temps s’est achevé avec un score de parité 18 – 18 tandis que le second sera remporté par les joueurs de la RD Congo (24 – 18), atteignant la pause avec une avance de 6 points (42 – 36).
A la reprise, la RD Congo va creuser l’écart en remportant le troisième quart temps (17 – 14) et malgré la défaite dans le dernier quart temps (15 – 22), la RD Congo remportera le match sur le score final de 79 – 67.

La RD Congo remporte ainsi son premier de la compétition malgré qu’elle a évolué avec un effectif composé seulement de six (6) joueurs en raison des problèmes d’éligibilité (envoi tardif des documents nécessaires pour la qualification des joueurs).

Le Congo termine la phase aller avec deux (2) défaites dont la première subit lors du match d’ouverture face à la Centrafrique 74 – 85.

Aujourd’hui dans le cadre de la dernière journée de la phase aller, la R D Congo affrontera la Centrafrique.

Coupe de la Zone I – Victoire du Maroc face à la Tunisie80 – 77 après prolongation

L’équipe nationale masculine Maroc a remporté sa première victoire hier en Coupe des Nations senior de la zone I comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin en battant la Tunisie 80 – 77 après prolongation lors de la dernière rencontre de la phase aller jouée à la salle Bouazaoui de Salé, Maroc.

Les deux équipes se sont livrées une bataille épique du début jusqu’à la fin avec un score 39 – 39 à la pause et 70 – 70 à l’issue du temps réglementaire. Il a fallu d’une prolongation pour que le Maroc remporte le match avec trois (3) points d’écart.
Le Maroc s’offre ainsi sa première victoire après sa défaite lors du match d’ouverture face à l’Algérie 69 – 70 tandis que la Tunisie compte une victoire et une défaite.
Les meilleurs marqueurs de la rencontre furent El Masbahi Zakaria et Khalfi Mustapha du Maroc avec 17 points chacun tandis que du coté de la Tunisie, Dhiflah Mohamed a inscrit 16 points et Rzigh Amine a enregistré 14 points.

Aujourd’hui, débutera la phase retour avec le duel entre le Maroc et l’Algérie.

Lors du match aller l’Algérie avait battu le Maroc 70 – 69.

Coupe de la Zone IV – La Centrafrique bat le Congo 85 - 74 en match d’ouverture

L’équipe nationale masculine de la Centrafrique a battu hier celle du Congo 85 – 74 en match d’ouverture de la Coupe des Nations senior de la zone IV comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin qui se déroule à Bangui, Centrafrique.

Les joueurs du coach Mbaye de la Centrafrique on remporté le premier quart temps (22 - 20) avant de s’incliner face aux poulains de Mbochi (22 – 23), néanmoins, la Centrafrique ira à la pause avec une avance d’un point (44 – 43).

A la reprise, la Centrafrique sous la conduite de Mokongo (21 points) et Koundja (20 points) creusera un grand d’écart en remportant le troisième quart temps (25 – 10) et malgré la victoire du Congo dans le dernier quart temps (20 – 16), l’équipe Centrafricaine remportera sa première victoire dans cette compétition.

Aujourd’hui dans l cadre de la phase aller, le Congo affrontera la R D Congo tandis que demain, la Centrafrique jouera avec la R D Congo.

NIGERIA : John Harding Lucas nommé nouveau coach de l’équipe nationale pour l’ Afrobasket 2009

La Fédération Nigériane de Basket-ball (NBBF), a désigné hier Mardi, John Harding Lucas-II pour être le nouvel entraîneur de l’équipe nationale masculine ( D’Tigers) en vue de la 25ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (Afrobasket Libye 2009) qui se déroulera du 5 au 15 Août prochain en Libye.

Selon le Président de Fédération Nigériane, Tijjani Umar, le coach Lucas-II qui a eu une carrière de 14 années en tant que joueur à la NBA avec plusieurs, a été entraîneur de certaines équipes de la NBA.

Ce coach âgé de 55 ans et Médaillé de Bronze du Championnat du Monde FIBA 1974 sera assisté par l’entraîneur principal de Kano Pillars, Sani Ahmed et du Directeur adjoint de Toronto Raptors, Masai Ujiri pour un contrat de trois mois qui part de Juin à Août.

John Lucas, est née le 31 Octobre 1953 à Durham en Caroline du Nord, il est ancien joueur professionnel et coach américain.

John Lucas a été joueur de la NBA Durant 14 années de 1976-90. Lucas a démarré sa carrière de joueur avec Houston Rockets. Lucas a évolué avec Houston Rockets de 1976-78; Golden State Warriors, 1978-81; Washington Bullets, 1981-83; San Antonio Spurs, 1983-84; Houston Rockets 1984-86; Milwaukee Bucks, 1987-88; Seattle Supersonics, 1988-89 et enfin Houston rockets, 1989-90.

Lucas a joué pour l’équipe nationale des USA lors du Championnat du Monde FIBA 1974 avec qui il a remporté la médaille de Bronze.

En 1990 Lucas achète l’équipe de Miami Tropics basketball qu’il entraînera jusqu’en 1992. De 1992 à 1994, Lucas fut le coach principal de San Antonio Spurs. De 1994 à 1996, il fut le coach principal et Vice président adjoint Philadelphia 76ers et de 2002 à 2004, il fut le coach principal de Cleveland Cavaliers. Pour finir, il a passé trois années en tant que coach adjoint de Denver Nuggets.

Actuellement, John Lucas vit à Houston, Texas.

Par: Olusegun Ikuesan

26 mai 2009

RD CONGO : V. Club a eu raison de INSS 76-70

Le choc de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ’’Liprobakin’’ version féminine V.Club-INSS disputé le dimanche 24 Mai au stadium des martyrs a tenu le public en haleine du début jusqu’à la fin. Les vert-noir de V.Club ont fini par l’emporter 76-70 après deux prolongations 57-57 au gong final et 66-66. Auparavant, chez les messieurs l’équipe d’Onatra a eu raison de CSM 67-65. Avec sa défaite face à Onatra, l’équipe de CSM a encore deux matches à disputer face à Jeunesse et Avenir et Molokai pour espérer figurer parmi les qualifiés du play- off. Autres résultats enregistrés le vendredi 22 Mai, Jeunesse et Avenir a surpris Molokai 83-77 tandis que Terreur a terrorisé Kauka 64-47.

Championnat d'Afrique (Qualifications Zone 1)

Algérie – Maroc (70 - 69)

L’équipe nationale de basket-ball seniors messieurs a battu dimanche soir son homologue Marocaine sur le score de 70 à 69, à la salle omnisports Ibn Yassine de Rabat (Maroc), dans une rencontre comptant pour le Tournoi de la zone 1 Africaine, qualificatif pour la 25e édition du championnat d’Afrique des nations (CAN) de basket-ball.

Hier, en fin d’après midi, le six national a livré son deuxième match contre l’équipe tunisienne. Une équipe qui a effectuée dernièrement une bonne préparation en Turquie, ponctué par trois matchs amicaux tous remportés face à des clubs de l’élite turque. Selon les orientations de la Confédération Africaine de Basket-ball, toutes les rencontres seront officiées par un trio d’arbitres neutres, tel que ceux désignés pour la seconde rencontre de l’EN face à la Tunisie, deux Maliens et un Egyptien.

Ce tournoi animé par les trois pays Maghrébins le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se déroule sous forme triangulaire en aller-retour. Demain donc, les verts affronteront une deuxième fois les marocains à 16h00. A l’issu de ce tournoi, deux pays seront qualifiés à la phase finale du Championnat d'Afrique, prévue à Tripoli et Benghazi, en Libye du 5 au 14 août prochain.

Notons, enfin, la CAN 2009 de basket mettra en compétition les 16 des meilleures équipes nationales d’Afrique dont le champion, l'Angola, ainsi que le Cameroun et le Cap Vert qualifiés d'office. Le Nigeria, Côte d’Ivoire, Egypte, Rwanda, le Mali et le Mozambique déjà qualifiés à l’issue des éliminatoires zonales. Les six autres pays seront connus avant début juin.

Shiraz Benomar

Composition de la délégation algérienne : Sofiane Boulaya, Djillali Canon, Ali Bouziane , Miloud Doubal ,Samir Mokdad, Abdelhalim Sayah, Mustapha Adrar, Mahdi Derris, Nabil Saidi, Mohamed Dekkiche, Seddik Touati.

Entraîneur : Ahmed Loubachria

Résultats :
Algérie – Maroc : (70-69)

Programme des matche de la phase retour :
- Mardi 26 mai (19h) : Tunisie – Maroc
- Mercredi 27mai (16h) : Algérie – Maroc
- Jeudi 28mai (19h) : Tunisie - Algérie
- Vendredi 29 mai (20h) : Maroc – Tunisie

LIBYE – Le tirage au sort de l’Afrobasket aura lieu le 26 Juin prochain à Tripoli

Le tirage au sort du 25ème Championnat d’Afrique des Nations masculin (Afrobasket) aura lieu le 26 Juin prochain à Tripoli (Libye).

Les équipes déjà qualifiées

Libye (Organisateur)
Angola (champion en titre)
Cameroun
Cap Vert
Mali
Nigeria
Côte d’Ivoire
Egypte
Rwanda
Mozambique

Quatre autres équipes seront connues à la fin de la semaine suite aux éliminatoires de la zone I et IV.

Ensuite, FIBA Afrique repêchera deux autres équipes pour compléter la liste des participants à 16.

La cérémonie de tirage au sort du 26 Juin déterminera la composition des 4 groupes de 4 équipes chacune qui joueront le tour préliminaire à Benghazi et Tripoli du 5 au 7 Août 2009. Le tour final se jouera à Tripoli du 9 – 15 Août 2009.

A l’issue de l’Afrobasket, 3 équipes africaines seront qualifiées pour le Championnat du Monde FIBA 2010 qui se jouera du 28 Août au 12 Septembre 2010 en Turquie.

Coupe de la Zone I – Défaite de l’Algérie face à la Tunisie 59 – 74 lors de la seconde journée

L’équipe nationale masculine de l’Algérie s’est inclinée hier face à celle de la Tunisie 59 – 74 lors de la seconde journée de la Coupe des Nations senior de la zone I comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin qui se déroule à Salé, Maroc.
La Tunisie qui menait à la pause 33 – 22 avant d’arracher la victoire finale, signe son entrée dans la compétition par une victoire très précieuse..

Pour son dernier match du tour aller aujourd’hui, la Tunisie affrontera le Maroc qui avait perdu son premier match face à l’Algérie 69 – 70.

25 mai 2009

TUNISIE : Championnat national - Seniors filles - Super play-off - 2e manche Trente ans après...

Pour la seconde fois de son histoire, le CSF Bizerte remporte méritoirement son deuxième titre de champion après avoir battu le CS Sfaxien par 55-49, au cours d’une seconde manche qu’il a su maîtriser

Après avoir fait l’ascenseur entre la Nationale B et la Nationale A, le CSF Bizerte est revenu l’année dernière parmi l’élite avec un nouvel état d’esprit qui s’est confirmé en fin de saison avec le recrutement d’un entraîneur-formateur confirmé, en l’occurrence Hamed Kraïmia. Avec un effectif jeune, la marge de progression était grande et il suffisait d’assurer un bon travail en tenant compte des forces et des faiblesses de l’ensemble.

Résultat, le CSF Bizerte affiche un tout autre visage en venant bousculer certains ténors, mais en montrant aussi certaines limites face aux meilleurs. En dépit de cela, les Nordistes réussirent le pari de se qualifier pour le play-off. Face aux trois meilleures équipes de notre championnat, les coéquipières de Nedra Dhouibi vont franchir un nouveau palier en se montrant plus conquérantes et surtout en jouant sans le moindre complexe. Et là encore, le résultat va suivre, puisque les Bizertines accèdent pour la première fois de leur histoire à un super play-off.

Sur leur lancée, elles feront de cet exercice celui des «premières fois». Elles battent pour la première fois le CSS lors de la phase initiale, ce qu’elles ne parviendront plus à faire par la suite lors du retour et lors du play-off. C’est pour cette raison que lors du super play-off on avait jeté en pâture le CSFB à l’expérimentée équipe du CSS. Rares sont ceux qui lui donnèrent des chances de s’en tirer face à un habitué des consécrations (11 titres).

Le CSF Bizerte déjoue les pronostics

Le super play-off démarra à Sfax avec une première surprise puisque les Bizertines s’accrochèrent dans un premier temps avant de clouer au pilori un CSS qui n’y croyait pas ses yeux: 67-64. Dès lors, on s’était encore dit que le CSS a fait preuve de suffisance et qu’il n’avait pas vraiment abordé cette finale du championnat avec toute la concentration requise. Avec un effectif expérimenté composé de Mouna Khrigi, Henda Chébli, Selma Mnasria, Thouraya Adsi et Fatma Zagrouba, on s’était dit que le CSS avait assez de marge pour dompter les Nordistes, même dans leur antre.

Faux, tout faux! Dans une salle de Bizerte pleine comme jamais pour un match de féminines, face à un public tout feu, tout flamme, Azza Brahim et consorts vont se voir pousser des ailes. En dépit de cela, et c’était un peu prévisible dans un match à enjeu, cette finale a été d’un niveau tout juste moyen. Avec un très faible pourcentage de réussite de la quasi-totalité des joueuses qui ont souvent confondu vitesse et précipitation, nous assistâmes à des phases de jeu décousues.

Dans ce contexte et contrairement à son habitude, le CSS débuta mal le 1erquart-temps. Face à un CSFB appliqué, les Sfaxiennes ne trouvèrent pas leurs repères et gaspillèrent beaucoup de balles faciles, permettant aux locales de prendre l’avantage (7-5, 12-8). Voulant revenir rapidement au score, le CSS se heurta sur une défense bizertine de fer.

Ainsi, le 1er quart-temps se termina 14-11 pour le CSFB. Lors du second quart-temps, le CSS tenta de réagir par le biais de ses pièces maîtresses Mouna Khrigi, Fatma Zaghrouba et Selma Mnasria. Mais, sans résultat. Avec les seules Zaghrouba (19 points) et Khrigi (11 points), le CSS n’était pas suffisamment armé pour remettre les pendules à l’heure, mais parvinrent tout de même à rester collé au score à la mi-temps, 28-26.

Le CSFB plus entreprenant

Encouragé par ses bons débuts, le CSFB commence à croire plus que jamais en ses chances et décuple ses efforts. Très appliquées en défense, agressives à souhait, les Bizertines vont fermer toutes les issues face à leur adversaire qui commençait à douter. Rien ne filtrait. En outre, omniprésentes comme jamais sous les paniers, point fort du CSS, les coéquipières de Nedra Dhouibi vont empêcher les Sfaxiennes de revenir au score. Cueillant facilement toutes les balles perdues par le CSS, le CSFB par le biais de Nedra Dhouibi (17 points), Azza Brahim (13 points) et la Sénégalaise Sagna Kady Soune (11 points) allaient creuser l’écart (30-26, 35-26). Et le 3e quart-tempsde se terminer par 42-34. Si près de la source, les protégées de Kraïmia ne pouvaient se permettre de ne pas en boire face à ce public en or.

Il s’agissait dès lors de gérer l’écart. En face, le coach sfaxien, Fayçal Hammami, opta pour le marquage individuel pour déstabiliser son adversaire. Une option qui permit à son équipe de réduire le score: 44-38, 47-42 et 51-47. Mais, le CSS jouait aussi contre la pendule et la minute qui restait dans le match fut insuffisante pour reprendre les 4 points. Au contraire, libérées, les Bizertines vont porter l’estocade à 55-49, remportant le match dans une joie indescriptible. La jeune équipe du CSF Bizerte inscrit ainsi son nom pour la deuxième fois dans l’histoire.

«Je suis sincèrement aux anges. Je ne trouve pas les mots justes qui peuvent exprimer mon contentement. Les filles ont passé une saison pleine avec beaucoup de labeur et de sacrifices. Toutes mes joueuses ont fait des progrès et elles l’ont confirmé aujourd’hui. L’équipe est toujours allée de l’avant et ce beau sacre est un couronnement mérité pour toute la famille du CSF Bizerte, c’est-à-dire staff technique, staff médical, joueuses, responsables, mais aussi autorités locales et enfin ce merveilleux public qui nous a aujourd’hui porté à bras le corps. » Tels sont les propos de l’entraîneur du club, Hamed Kraïmia, très ému par cet exploit.

Camélia TEBBI

TUNISIE : Eliminatoires du championnat d’Afrique des nations - Tunisie-Algérie (Salé à 20h00)

Deux points pour commencer…

Le cinq tunisien devra grignoter les deux points de la victoire pour se rassurer…
Le cinq tunisien entame ce soir les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations avec un match- clé face à l’Algérie.
Il est donc préférable de commencer par une victoire. Rappelons que deux sélections seront qualifiées pour le championnat d’Afrique en Libye, ce qui veut dire que les Tunisiens sont tenus de gagner au moins deux des quatre matches de leur calendrier.

Parmi les 14 joueurs disponibles à Salé, Adel Tlatli a écarté le duo Amine Maghrebi, Walid Manaï.
«Nous sommes bien concentrés sur notre élément. La blessure de Amine Rezig ne pose aucun problème, nous disposerons de toutes nos cartes. Ce qui me préoccupe le plus, c’est l’état du parquet et la qualité des balles. Il faut composer avec et faire attention à l’Algérie et au Maroc qui ont une belle allure. Il faudra être tenace comme d’accoutumée», annonce Adel Tlatli.
Kechrid, Dhifallah, Rezig, Braâ, Ghayaza et Maoua, tel est le noyau de la sélection qui croisera l’Algérie forte de ses anciens joueurs comme Bouzayène.

Trois arbitres…

Le match sera dirigé par trois arbitres, deux Maliens et un Egyptien. Ce sera toujours trois arbitres neutres pour chaque match de ces éliminatoires.

Bonne chance aux nôtres.



R.E.H.

SENEGAL : 16ème édition de la Coupe Arc-en-ciel : Bopp s’impose 5 ans après

Cinq ans après, l’ASCC Bopp a soulevé le précieux trophée Arc-en-ciel devant l’Uso, avant-hier, sur le score de 60 à 57. Depuis 2004, Bopp n’avait pas « vu » la coupe Arc-en-ciel. Il a renoué avec le succès final samedi, à la grande stupéfaction de l’Uso ! Pour cet épilogue de la 16è édition de ce challenge, le stadium Marius Ndiaye était archicomble et le rythme rappelait les grands moments du basket-ball sénégalais. Les deux formations ne furent pas en reste sur le parquet. Mada Ndiaye de l’USO alterne les paniers à 3 points. Bopp répond par l’entremise d’Aminata Sène, la meilleure marqueuse du match avec ses 17 points, suivie de Ndèye Faye et Oulimata Ndoye (14 points chacune). Au terme du 1er quart temps, l’Uso devance Bopp de 2 points (12-10). A la reprise, le match reste très serré. Mais, avec une Coumba Traoré bien inspirée, Bopp renverse la tendance (26-22) à la mi-temps.

L’Uso, requinquée par Ben Abdallah Diagne, revient des vestiaires pour laver l’affront des deux premières manches. Mais, c’est mal connaître les filles de Matar Bâ ! Si les « Ouakamoises » accrochent Bopp (39 partout) au terme du 3e quart, les « Vert et blanc » les devancent sur le fil (42-41). Pour l’ultime round, les « Rouge et blanc » de Ouakam jouent leur va-tout. Les deux camps prennent des temps morts. Histoire de rectifier quelques maladresses. A l’arrivée, l’Uso rate de peu d’entrer dans les annales du basket national (57 - 60). Elle « a manqué de concentration », selon son coach Ben A. Diagne, à la fin de la partie. Pour Matar Bâ, le coach vainqueur, cette victoire est le fait de joueuses présentes sur le plan physique.

S.M.S.C.

REUNION : Mi-figue, mi-raisin

FINALITES N3 - Le BCD a terminé hier ses matches métropolitains. Les filles ont gagné, pas les garçons.

La saison de basket s’est terminée hier soir, et laisse, de toutes les manières, beaucoup d’espoir aux deux équipes du BCD. Les filles, surtout, qui ont gagné leur match de classement contre les Golden Lions de Martinique à Chartres (61-56). Battues la veille par Mourenx, elles avaient sans doute à coeur de montrer que, reines à la Réunion, elles pouvaient être les impératrices domiennes. Pari réussi puisqu’elles ont dominé leurs collègues de l’île des Caraïbes, dans un match qui ne restera pas, cependant dans les annales. Débutant à 13 h 15 (heure métropolitaine), les jeunes femmes avaient sans doute encore le repas en travers de la gorge, puisque les deux équipes ont eu clairement du mal à se mettre dedans. Les Dionysiennes, surtout, dominées au rebond, inattentives sur les paniers faciles, parvenaient à basculer en tête après dix minutes (14-10, 1er quart-temps), notamment grâce à l’adresse de Leïla Pothin et d’Audrey Boyer. Cela ne suffisait pas : en deuxième quart-temps, elles prenaient littérallement l’eau, si bien qu’elles terminaient la première mi-temps un peu décrochées (25-32). Le repas digéré, le BCD retrouvait un excellent jeu intérieur, notamment par le biais de Eléonore Bon et d’Evelyne Fari, qui bloquaient enfin le rebond intérieur. Basé justement sur le jeu de raquette, le jeu du BCD retrouvait de la fluidité, et redevenait efficace. Le coach des Martiniquaises, Henri Duval, pouvait regretter l’absence de deux de ses meilleures joueuses, blessées.

Zéro pointé pour les garçons

Lui qui avait réservé quelques éléments la veille, justement pour gagner le BCD, s’est retrouvé face à une “équipe très mobile, très adroite, qui lui a posé beaucoup de soucis.” Pour son collègue bécédien, Harry Sépéroumal, c’est un peu plus de bonheur : “C’était un match difficile, épuisant. On a dû puiser dans nos ressources. On aurait dû mener à la pause, mais on a eu trop de déchet. Elles ont su, heureusement, se remotiver à la mi-temps, puis garder 2, 4 points d’avance. En face, elles étaient physiques, mais pas trop techniques, alors nous en avons profité pour jouer sur nos points forts, et garder notre titre officieux de champions des Doms.” Reste que les filles ont tout de même fait un beau séjour, puisque l’équipe qui les avait éliminées la veille, Mourenx, a gagné la finale hier soir contre le Coteau-Riorges (55-34). À La Rochelle, les hommes de Georges Assassa ont perdu leur second match. Eux aussi jouaient le titre officieux de champion des Dom, contre une équipe guyanaise. Dans un match où les deux équipes étaient fatiguées de leurs efforts de la veille, le score a été serré (quarts-temps : 19-24, 17-23, 24-21, 21-25). Mais, à cinq minutes de la fin, le BCD qui voulait à tout prix gagner, passait en défense tout terrain. Et au jeu du “ça passe ou ça casse”, eh bien… ça a cassé. “Ils ont quelques éléments qui pourraient vraiment viser un plus haut niveau. Je suis heureux d’avoir retrouvé notre basket, mais un peu déçu de n’avoir pu être champion des Dom. C’est finalement un séjour mi-figue, mi-raisin.” Georges Assassa a le sens de la formule

Loïc Chaux

Coupe de la Zone I – L’Algérie bat le Maroc 70 – 69 en match d’ouverture

L’équipe nationale masculine de l’Algérie a battu aujourd’hui celle du Maroc 70 – 69 en match d’ouverture de la Coupe des Nations senior de la zone I comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations masculin qui se déroule à Salé, Maroc.

Le Maroc qui a perdu d’un point d’écart, menait pourtant 42 – 31 à la mi temps, malheureusement il n’a pas pu conserver son avantage face à l’Algérie qui a refait son retard et remporté ainsi son premier match.

Demain l’Algérie affrontera la Tunisie pour boucler ses matchs aller tandis que le Maroc terminera sa phase aller face à la Tunisie, le Mercredi prochain.

24 mai 2009

Championnat d'Afrique (Qualifications Zone 1) : Maroc – Algérie, aujourd’hui (18h), à Rabat

L’équipe nationale seniors hommes de basket-ball disputera un match face à son homologue Marocaine, aujourd’hui, à partir de 17h, à la salle omnisports Ibn Yassine de Rabat (Maroc). Ce sera le premier match des Verts comptant pour le Tournoi de la zone 1 Africaine, qualificatif pour la 25e édition du championnat d’Afrique des nations (CAN) de basket-ball, prévue en Libye, en août prochain.

L’EN de la balle a panier s'est envolée vendredi, en début de soirée, pour Rabat en perspective de ce tournoi zonal qui s’achèvera le 29 mai. Dans le cadre de sa préparation, l’EN de basket a effectué un long stage en Serbie, ponctué par des matchs amicaux sur place. Un stage qui s’est achevé la semaine dernière. Pour l’entraîneur de l’EN, Ahmed Loubachria : « Ce stage a été mis à profit par les joueurs qui ont travaillé d’arrache-pied. L’EN est en phase de rajeunissement. Nous avons un effectif jeune, l’objectif est de construire une équipe solide à l’horizon 2012. Nous allons, toutefois, défendre crânement nos chance au tournoi du Maroc », a-t-il déclaré à Planète Sport à son retour de Serbie.

Seuls deux qualifiés

Ce tournoi, qui réunit les sélections Algérienne, Tunisienne et marocaine, sera disputé sous forme d’un championnat, en deux confrontations entre chaque équipe. A la fin des confrontations, les deux premières équipes au classement final décrocheront leur qualification pour la phase finale du Championnat d'Afrique, prévue à Tripoli et Benghazi, en Libye du 5 au 14 août prochain. Le programme des rencontres, qui comprend six matches à raison d'une rencontre par jour, a été établi lors d'une réunion technique, tenue avant le début de la compétition.

Notons, enfin, que la CAN 2009 de basket mettra en compétition les 16 des meilleures équipes nationales d’Afrique dont le champion, l'Angola, ainsi que le Cameroun et le Cap Vert qualifiés d'office. Le Nigeria, Côte d’Ivoire, Egypte, Rwanda, le Mali et le Mozambique se sont déjà qualifiés à l’issue des éliminatoires zonales. Les six autres pays seront connus avant début juin.

Shiraz Benomar

Programme des rencontres

- Dimanche 24 mai (18h) : Maroc – Algérie
- Lundi 25 mai (19h) : Algérie – Tunisie
- Mardi 26 mai (19h) : Tunisie – Maroc
- Mercredi 27mai (16h) : Algérie – Maroc
- Jeudi 28mai (19h) : Tunisie - Algérie
- Vendredi 29 mai (20h) : Maroc – Tunisie.

RCA : Afrobasket2009 : Eliminatoires de la Zone 4

Après leur séjour à Paris les Fauves de Bas-Oubangui sont arrivées à Bangui sur le vol de Air France le jeudi dernier à l'aéroport Bangui Mpoko.Ils ont regagné directement leur internat pour pouvoir établir leur premier contact avec le public sur un match de préparation entre l'équipe A et l'équipe B le vendredi à 18h00.

Le public centrafricain pour prouver son appui inconditionnel aux fauves a rempli la salle mythique du Centre national de Basketball Martin Ngoko de fond en comble, encourageant leur équipe favorite porteur de tout leur espoir pour la renaissance du Basketball en Centrafrique.

L'équipe du Congo Brazzaville est arrivée dans le journée du Samedi 23 mai 2009, et le Congo Kinshasa est attendu pour la journée du lundi afin de démarrer la compétition dans la même journée du 25 mai à partir de 17h30m.

A l’issue de ce tournoi qui se jouera en aller retour, les 2 premiers décrocheront leurs tickets pour l’Afrobasket 2009 qui se déroulera du 5 au 15 Août prochain en Libye.

source : http://mazanga.unblog.fr/

REUNION : Deux de chute

Lors des finalités de Nationale 3 en métropole, les deux équipes du BCD n’ont pas été particulièrement efficaces. D’abord, les filles, à Chartres, ont été surclassées par le club de Mourenx (70-52).Un match mal commencé (25-16, 1er quart-temps), qui s’est un peu équilibré en deuxième partie de match (15-10, 3e quart-temps), grâce notamment à une zone flottante beaucoup plus efficace (15-15, 4e quart-temps). Trop grandes, trop fortes, tout simplement. “On a essayé de fermer la raquette. Mais elles ont été très adroites à l’extérieur. Un match pareil nous permet de voir ce qu’on a encore à travailler. Et de nous situer. En N3, je pense qu’on vaut une 6e, 7e place”, réagissait à la fin du match Harry Seperoumal. “On a “jeté” trop de paniers. On avait le niveau pour être à -10, -15. Le plus important, déjà, c’est d’être restés sous les vingt points. Mais il faudra quand même qu’on m’explique pourquoi, toutes les années, nous tombons contre l’équipe la plus forte…” Evelyne Fari semblait elle aussi un tantinet déçue : “On a été, un moment, à - 30 points, on a réussi à remonter. Mais elles étaient vraiment grandes.” Carole Mangalaza, auteure de 21 points hier soir, était elle aussi pas mal dépitée : “C’est dur, parce qu’on joue une équipe qui monte en N2, et qu’un match pareil nous fait monter d’un cran par rapport à ce qu’on joue ici, à la Réunion. Maintenant, on va voir ce que ça va donner lors du deuxième match.” Ce sera ce soir, contre les Martiniquaises, qui se sont faites éliminer par le club du Coteau-Riorges, assez sévèrement (30-72). À noter que les supporters de ce dernier club étaient présents dans la salle de Chartres pour mettre de l’ambiance pendant le match des Réunionnaises, qui s’est déroulé devant quelque 250 personnes.

Grosse défaite chez les garçons

Chez les garçons, la claque a été encore plus violente : face à Rueil, ils n’ont tout simplement pas existé (96-48). “On n’a pas pu retrouver notre basket, nous avons été beaucoup moins performants, et on n’a pas retrouvé notre fraîcheur physique”, se désolait Georges Assassa. “Je ne blâme pas mes gars non plus, ils ont fait de leur mieux.” Dans l’impossibilité de poser leur jeu en attaque, alors que les joueurs de Rueil les ont laissés shooter, ils ont souffert de beaucoup de manque de réussite. “Il y avait peut être trop de pression sur les joueurs. Mais surtout, il nous manque aussi plus de matches de ce niveau-là. On a eu de belles oppositions contre le Tampon, mais ça ne suffit pas…” Mal partis dans le match (21-13, quart-temps), ils se sont complètement écroulés en deuxième partie (22-4, 2e quart-temps), sans jamais pouvoir revenir (21-17, puis 32-14). “Quand tu es tout de suite mené, face à une telle équipe, c’est difficile de s’accrocher”, continuait Assassa. Pour les garçons, la suite, c’est aujourd’hui, contre une équipe de Guyane, qui a perdu contre Montbrison. Le titre officieux de Champion des Dom est en jeu.

L. C.

23 mai 2009

CÔTE DE IVOIRE : Coupe nationale (1/8e finale) - Les grands répondent présents

L’Abidjan basketball club (ABC) et le Club sportif d’Abidjan (CSA) ont obtenu leurs tickets pour les quarts de finale de la Coupe nationale chez les dames. Grâce à leurs écrasantes victoires respectivement contre DC Arrow 3-117 et Tigers BB 2-107, l’ABC et le CSA passent sans coup férir les 8e de finale disputées, le jeudi 21 mai dernier au Parc des Sports à Treichville Abidjan). Détenteur de dame coupe, le CSA veut rééditer l’exploit. Tout comme l’ABC qui court vainement derrière ce trophée, depuis deux saisons. L’Asec Mimosas a bénéficié du forfait de TBC Ermess 20-0, pour accéder en quarts de finale. La formation de l’Université de l’Atlantique (UA) a dominé Olympique basket club (OBC) 48-32. IVESTP a fait d’une bouchée Assaoufoué 66-14. Le Stella a été laminé par Génération 9-40.
Comme chez les dames, il n’y a pas eu de surprises chez les hommes. Les cadors (ABC, Africa, Génération, Zénith, OBC, SOA) se sont qualifiés pour les quarts. Zénith a littéralement dominé Yopougon basketball (YBB) 105-4. L’Africa n’a pas tremblé devant Tigers BB 51-42. L’ABC et Phénix ont bénéficié du forfait de leurs adversaires respectifs, TBC Ermess et AUC. OG
Résultats
Dames
OBC-UA 32-48
Assaoufoué-IVESTP14-66
Stella-Génération 9-40
ABC-DC Arrow 117-3
Asec-TBC 20-0 (forfait)
Tigers BB-CSA2-107
Hommes
TBC-ABC 0-20 (forfait)
SOA-Assaoufoué 55-46
Génération-IVESTP 53-49
OBC-EBY 81-74
AUC-Phénix 0-20 (forfait)
Africa-Tigers BB 51-42
Zénith-YBB 105-4

TUNISIE : Championnat national SF - Super play- off, 2e manche

CSFB, tout pour le titre

Le match retour du super play-off entre le CSF Bizerte et le CS Sfaxien sera encore plus important que celui de la semaine dernière qui avait vu les Bizertines s’imposer par un faible écart: 64 - 67

Le CSF Bizerte est tout près de remporter un premier titre historique après sa précieuse victoire du match aller, à Sfax même. A la suite d’un match disputé et haut en couleur, les coéquipières de Nedra Dhouibi ont réalisé l’essentiel en arrachant une victoire face à un adversaire qui a trouvé les pires difficultés pour imposer sa manière et son emprise sur le jeu.

S’il venait à remporter dès samedi la manche retour, le CSFB entrerait dans l’histoire. Pour cela, il lui faudra cravacher dur pour sauter l’ultime écueil sfaxien qui est de taille. Le plus dur reste donc à faire car l’adversaire n’est pas le dernier venu avec ses 11 titres de champion.

En effet, le CS Sfaxien n’a plus d’autre alternative que de rendre la monnaie de sa pièce à son hôte. Pour le CSS, il n’a jamais été question de baisser les bras, d’autant plus que rien n’est perdu. L’enjeu de ce match est de taille et l’entraîneur du CSS, Fayçal Hammami, qui revient sur la dernière confrontation, en convient:«Lors de la première manche, mes joueuses avaient multiplié les fautes et cela s’était répercuté négativement sur leur rendement. En tout état de cause, nous avions limité les dégâts et nous n’avons pas cédé par un écart important. Par conséquent, dans un jour normal, nous avons toutes les cartes en règles pour nous imposer face au CSFB qui, il est vrai, possède un bon fond de jeu alors que, collectivement, il n’est pas en reste. Mais, en valeur intrinsèque, les Bizertines ne nous sont pas supérieures. La tournure des événements ne nous a pas été favorable, mais je reste optimiste pour le match d’aujourd’hui. Les filles sont conscientes de l’ampleur de l’enjeu et leur responsabilité s’en est trouvée décuplée. Nous avons perdu la première manche, mais tout reste à faire. Donc, pas de droit à l’erreur. Notre devise sera victoire, victoire, victoire…»

Le CSF Bizerte est donc averti et le match risque d’être d’une très grande intensité. Nous ne pouvions mieux espérer et le public de Bizerte sait que son équipe n’a jamais été aussi proche du titre. Il viendra certainement nombreux pour la booster et lui donner un coup de pouce dans sa montée vers la plus haute marche du podium.

C.T.

Le programme d’aujourd’hui

Salle Fatnassi - Bizerte
18h30 : CSFB-CSS

Beltaifa-Langar
Commissaire:R.Ksontini

SENEGAL : 16e finale Coupe Arc-en-ciel : La première pour l’Uso ou la passe de deux pour Bopp

La finale de la Coupe Arc-en-ciel, parrainée par les Cours Sainte Marie de Hann et organisée sous l’égide de la Ligue de Dakar, oppose ce samedi l’Asc Bopp à l’Union sportive de Ouakam (Uso). Une victoire sera une première pour l’Uso et une passe de deux pour l’Asc Bopp.

Le stadium Marius Ndiaye refusera à coup sûr du monde ce 23 mai 2009 à 17 h. La raison ? L’Ascc Bopp et l’Uso s’y affronteront pour le compte de la 16e édition de la Coupe Arc-en-ciel. Marius Ndiaye sera donc le théâtre d’un duel entre l’Uso, un club en quête de son premier titre de la compétition, et l’Ascc Bopp, déjà détenteur du trophée en 2004. Ce samedi, les Ouakamoises ont rendez-vous avec l’histoire pour inscrire leur nom dans le palmarès de la Coupe Arc-en-ciel. A quelques heures de cette finale, un coup d’œil dans le rétroviseur sur le parcours des deux formations depuis l’ouverture de la saison donne un avantage incontesté à l’Us Ouakam. Hormis sa finale historique de la Coupe Arc-en-ciel de ce jour, l’Uso doit disputer prochainement deux autres finales, notamment celle de la Coupe du Maire contre le Jaraaf et la Coupe du Sénégal avec Sibac.

Seule la finale du championnat national a échappé aux Ouakamoises au profit de Saint-Louis basket club (Slbc) qui les a éliminées en demi-finale. L’Uso a presque balayé tout sur son passage. Elle a dominé tous les clubs de l’élite du basket-ball féminin, surtout le Duc, le club le plus titré du National 1 féminin et vainqueur de la dernière édition de la Coupe Arc-en-ciel. Les filles de l’Uso ont éliminé les ‘Duchesses’ en demi-finales des Coupes Arc-en-ciel, du Maire et du Sénégal. Avec cette performance, elles sont en passe de décrocher un statut de leader du championnat féminin. Cela confirme les propos de l’entraîneur de l’Uso, Ousmane Diagne, qui déclare à qui veut l’entendre, que ‘cette année, nous jouons les premiers rôles après deux décennies’. La dernière finale de l’Uso remonte à 1987 où elle avait remporté la Coupe Elisabeth Diouf.

Ce qui fait dire au chargé de la supervision des équipes à la Direction technique nationale, Assane Thiam, que ‘l’Asc Bopp doit avoir la peur au ventre en affrontant ce samedi l’Uso en finale’. Les filles de l'Uso qui ont obtenu le ticket pour la finale de la coupe Arc-en-ciel, en battant de six points (47-41) le Duc, partent, aux yeux d’Assane Thiam, ‘favorites à 99 % de cette finale’. Avant d’expliquer : ‘Depuis le début de la saison, l’Uso a montré qu’elle pouvait dominer les grandes équipes.’ Notre interlocuteur estime que la force de l’Uso sur l’Asc Bopp se fera sur le plan technico-tactique. ‘L’Uso est une équipe de rigueur et de détermination qui a une très bonne attaque et un jeu simple et libre’, analyse-t-il. Selon Assane Thiam, les Ouakamoises sont plus capées et sont en mesure de l'emporter.

Mais, évitons de vendre la peau... des filles de Bopp qui ont éliminé Jaraaf par 62 à 56 en demi-finale et qui veulent, pour une seconde fois, soulever Dame Coupe Arc-en-ciel après leur sacre de 2004. Cependant, pour arriver à leur fin, Assane Thiam conseille aux Boppoises ‘de jouer avec détermination, surtout beaucoup de marquage’. Et de poursuivre que ‘Bopp doit rester calme dans le jeu et prendre l’Uso sur toute la ligne, c’est-à-dire ne pas les laisser le temps de réfléchir et de dérouler leur jeu’.

Dans la confrontation de cet après-midi, le mental, à n'en point douter, fera la différence. Ainsi, les amoureux de la balle orange devront assister à un match palpitant pour connaître le successeur des ‘Duchesses’ sept fois détentrices du trophée en 16 éditions.

Donald NDEBEKA

PALMARES ARC-EN-CIEL

1994 : Ja, 1995 : Ja, 1996 : Ja, 1997 : Duc, 1998 : Duc, 1999 : Ja, 2000 : Jaraaf, 2001 : Duc, 2002 : Duc, 2003 : Duc, 2004 : Bopp, 2005 : Ja, 2006 : Duc, 2007 : Duc, 2008 : Duc, 2009 : ?

+ L'info en continu

SENEGAL : 16ème édition de la Coupe arc-en-ciel : Bopp/Uso pour le dernier acte aujourd’hui

La finale de la coupe Arc-en-ciel, 16è du nom, mettra aux prises cet après midi, Bopp à l’Uso, au stadium Marius Ndiaye de Dakar. Bopp tentera de récidiver après avoir brandi le trophée en 2004. Toutefois, l’Union sportive de Ouakam (Uso), qui a le vent en poupe cette saison, veut entrer dans l’histoire. En selon son coach, Ben Abdallah Diagne, qui a réagit hier matin sur une chaîne de télé de la place : « la finale promet d’être explosive ! ». Car, argumente-t-il : « on avait battu Bopp de 21 points d’écart ».
Dans le même registre, un membre de la Ligue de basket, qui s’apprêtait à assister à une réunion organisée par ladite instance avant-hier, souhaite « que Ouakam remporte quelque chose cette saison. Le club a un coach qui manage bien son équipe ».
L’entraîneur de l’équipe d’en face, Matar Ba, tempère. Son objectif, selon lui, était de maintenir Bopp en première division.

Le match est prévu à 17 heures.

3ème Tour play-town en filles

Avant-hier, Usc Rail a gagné sur le fil l’Association des fonctionnaires (Asfo) sur le score de 66 à 65.

REUNION : Pour conclure en beauté

FINALITES N3 - Les deux équipes du BCD préparent en ce moment leurs fins de saison, avec les finalités de N3, à La Rochelle et à Chartres.

Les unes visitent la cathédrale, les autres le port : les filles sont à Chartres, pendant que les garçons sont à La Rochelle, tous pour jouer les finalités du championnat de France N3. Avec un premier acte ce soir. Sport et politique

À La Rochelle, ils ont l’air de bien rigoler. D’abord parce que le groupe s’entend bien, mais aussi car le programme réserve quelques agréables surprises. Ainsi, après presque une journée de voyage (ils sont partis mercredi soir de la Réunion, et sont finalement arrivés jeudi soir à La Rochelle), ils ont pris leurs quartiers dans leur hôtel. Hier, petite séance de décrassage avant une réception à la mairie de La Rochelle puisque l’adjoint aux sport dionysien accompagne la petite troupe, les deux mairies en ont profité pour évoquer d’éventuels partenariats. “On est contents, d’autant que les Guyannais, eux, n’ont pas été reçus”, remarquait Georges Assassa. Après cette petit réception (“simple, très sympathique”), les joueurs ont eu un peu de temps libre. Et le basket dans tout ça ? Une vraie séance d’entraînement était prévue dans la soirée dans la salle dans laquelle ils vont évoluer ce soir. Car le gros morceau, le but du voyage, est bel et bien ce premier rendez-vous, sorte de demi-finale vers le plus haut niveau de Nationale 3. Et ce sera le club de Rueil (Hauts-de-Seine), premier de sa poule cette saison avec un bilan de 21 victoires sur 22 matches. “Ça va être du costaud, continue l’entraîneur dionysien. On essaiera de faire de notre mieux, mais il faudra vraiment sortir un grand match. On sait que les Réunionnais suivent notre parcours, ils vont regarder si on se prend 10, 20, 40 points…” Dans l’autre demie, Montbrison (Loire) affronte un club de Guyane. En cas de défaite, il y a fort à parier que le BCD retrouvera ses collègues domiens : “On est dans le même hôtel, on a pu un peu échanger, c’est agréable. Bon, dans le match, ça risque un peu de cogner, mais cela ne nous empêchera pas de nous retrouver après, c’est ça, le sport…” Quoiqu’il en soit, l’expérience sera enrichissante : une semaine en vadrouille, rien de tel pour resserrer un groupe avant une prochaine saison qui s’annonce excitante. Merci Internet !

Pour les filles, le voyage a été plus court, Chartres étant plus proche de Paris que La Rochelle. Invaincues cette année, elles vont - enfin - tomber sur un os, en la personne de Mourenx Basket Bassin de Lacq (Pyrénées atlantiques), qui affiche un bilan de 21 victoires et une défaite. Elles aussi ont eu droit à un décrassage hier matin, sous la houlette d’un Harry Seperoumal qui ne va pas les laisser se déconcentrer. Pour préparer leur match de ce soir, elles ont dû se retrancher sur… Internet. Quelques vidéos et photos sont en effet disponibles sur la toile, et les filles ont pu voir que Mourenx, c’est du costaud. Tout comme les Martiniquaises, d’ailleurs, qu’elles ont croisées hier, et qui rencontreront, dans l’autre demi-finale, l’entente Riorges-Le Coteau (Loire). Logées dans une auberge de Jeunesse, les douze filles du BCD ont eu en plus le plaisir d’être accompagnées de la présidente du club, Daisy Permalama. Elles joueront dans une belle et grande salle, paraît-il, surtout recouverte d’un superbe parquet. À Chartres, en plus, quelques anciens du BCD qui habitent la région ont prévu de venir encourager tout ce beau monde, accompagnés de quelques membres de la communauté réunionnaise locale

Loïc Chaux

Filles (à Chartres) BCD - Mourenx aujourd’hui, 18 h 15 Groupe : A. Boyer, G. Boyer, C. Mangalaza, A.-L. Biguena, L. Latchimy, J. Salvayre, L. Pothin, A. Maillot, S. Maillot, F. Biguena, E. Bon, E. Fari.

Hommes (à La Rochelle) BCD - Rueil aujourd’hui, 19 h 30 Groupe : A. Sinama, S. Biscou, F. Payet, A. Clain, C. Saint-Firmin, L. Bitor, F. Etheve, K. Botterman, M. Mussard, N. Bounin.

22 mai 2009

CÔTE DE IVOIRE : Coupe nationale (1/8 de finale) : C’est parti pour la conquête de dame coupe

Les rencontres de la coupe nationale de basket-ball senior (hommes et dames) dans le cadre des éliminatoires des 1/8 de finales, ont débuté le mercredi 20 mai 2009, malgré la menace de la pluie, au Palais des Sports de Treichville.

C’est sous la menace de la pluie, elle a failli tout gâcher mais qui a plié l’échine par la suite face à la détermination des équipes, que les hostilités au niveau des rencontres de la coupe nationale pour le compte des 1/8 de finale ont débuté sous l’œil vigilant du président de la FIBBA, M. Koré Moise. On notera donc que pour ces premiers matchs des 1/8 de finale chez les hommes l’équipe de l’Africa a dominé celle de Tigers (51-42). Quand Zénith prenait le meilleur sur la faible équipe de YBB (105-4) et l’AUC a signé forfait face à Phénix. Et chez les dames l’impressionnante équipe de CSA, qui affiche déjà ses intentions de remporter dame coupe, s’est fait une promenade de santé face à une moyenne équipe de Tigers. Score finale (107 -2). L’Asec de son côté a gagné son match par forfait de l’équipe de ERMESS. Selon le programme les 1/8 de finales sont prévus terminés hier jeudi. Par ailleurs, il faut souligner que les ¼ de finales sont prévus pour le samedi 23 mai, les demi-finales le samedi 30 mai et les finales hommes et dames pour le lundi 01 juin 2009. Dans l’ensemble on retiendra la bonne prestation de certaines équipes (L’Africa et Zénith (H), CSA (D)) qui laisse augurer de beaux matchs pour les tours éliminatoires suivants. Même si pour ce début le public ne s’est pas déplacé nombreux.

J.P.B

RD CONGO : Clôture de la phase retour de la Liprobakin ce dimanche 24 Mai, deux chocs explosifs Onatra-CSM ( M ) et V. Club-INSS

La phase retour de la 2ème phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa’’ Liprobakin’’ touche à sa fin. Le calendrier prévoit deux chocs intéressants ce dimanche 24 Mai au stadium des martyrs. A 16h30, chez les messieurs l’équipe d’Onatra matchera CSM et à 18h00 chez les dames, V.Club croisera le fer face à INSS. Ceux deux matchs pour ceux qui l’ignorent ont une incidence sur le classement final devant déterminer les clubs qualifiés pour le play- off tout comme pour les différentes combinaisons. Du résultat obtenu dépendra de la carrure du prochain adversaire en cas de qualification. C’est dire que l’enjeu est de taille.

A suivre ce dimanche 24 Mai au stadium des martyrs

16h30 : Onatra- CSM (M) 18h00 : V.Club- INSS (D)

RCA : Ligue de Bangui : Résultats des 3 premières jounées du championnat des jeunes

Résultats du club Mazanga dans la catégorie des jeunes après 3 journées de compétition

Benjamin :
Mazanga 22 Tondéma 18
Mazanga 27 Zarasclo 7
Mazanga 37 Asopt 10

Minime :
Mazanga 37 Tondéma 26
Mazanga bat Zarasclo par forfait
Mazanga 44 Asopt 45

Cadet :
Mazanga 72 As Plateau 39

Junior :
Mazanga 87 As Plateau 51

Le dernier match des cadets qui opposait les Cadets de l'A.S.Mazanga à ceux de REDSTAR est resté inachevé suite à un cas de violence de l'équipe ReDSTAR occasionnant des blessures assez graves sur les jeunes de Mazanga. Nous attendons encore la décision de la commission de discipline de la ligue.

http://mazanga.unblog.fr/

SENEGAL : FINALE DE LA COUPE DU MAIRE:Bopp et Douane décrochent leurs tickets

L’AS Bopp a décroché hier, jeudi, au stadium Marius Ndiaye, sa place en finale de la Coupe de Maire grâce à une victoire sur l’As Bopp (60 à 52).Un succès que les Boppois ont arraché à l’ultime minute d’une rencontre disputée et indécise d’un bout à l’autre. Les Boppois retrouvent en finale la Douane qui a dominé les militaires de l’Asfa sur la marque de 63 à 57.

L’As Bopp a validé hier, jeudi 20 mai, son ticket pour la finale de la Ligue de Dakar en venant hier au bout de l’équipe du Dakar Université club. Une victoire arrachée aux forceps et acquise dans les dernières secondes d’une rencontre à la fois palpitante et plein de suspens.

Les Boppois ont dû batailler ferme en prenant rapidement le match en main et d’enlever d’autorité le premier quart-temps (7-17). Cette réussite va cependant progressivement s’estomper et céder le pas à la détermination offensive de Maguette Dione et autres El Hadji Malick Ndiaye. Les Etudiants du Duc en profitent pour faire la jonction (28-28.9e).

La pause bouclée sur la marque de (30-32) allait être plus bénéfique aux joueurs de Sir Parfait Adjivon, actifs et efficaces aussi bien sur les phases défensives qu’offensives. À la reprise, les « jaune et noir » ne tardent pas à prendre la rencontre à leur compte. Ils refaisaient ainsi une bonne partie de leur retard mais aussi en accédant au troisième quart-temps avec un pécule de trois points (47-44).

Malgré la solide défense des Etudiants, les partenaires de Cheikh Samb et de Malick Faye de Bopp restaient dans le sillage de leurs adversaires (53-48.6e, 58-55.9e) dans le dernier quart-temps. Les Boppois Pape Dièye et Malick Faye très efficace dans les tirs à mi-distance redonnent l’espoir à leur équipe et relance de plus belle le suspens. En faveur d’un panier marqué par Malick Faye, Bopp recolle au score dans les ultimes secondes de jeu (58-58. 9e).

C’est le tournant de la rencontre. L’équipe universitaire qui vendange sa dernière attaque va compromettre ses chances. Le même Malick Faye décidément très en verve, va revenir à la charge et enterrer, à quelques secondes du coup de gong final, les espoirs du Duc.

Deux points de différence (60-58) qui envoient les « Vert et blanc » de Bopp en finale de la Coupe du Maire de la ville de Dakar. En finale, ils retrouvent sur leur chemin l’As Douane qui a, elle, dominé une vaillante équipe de l’Asfa sur la marque de 63 à 57.

Durant cette seconde rencontre disputée à Marius Ndiaye, les Gabelous ont vite exercé leur domination en remportant tous les quarts-temps (16-13, 34-32,46-45 et 63-57).

Vendredi 22 Mai 2009
Amadou Lamine NDIAYE

TUNISIE : Championnat d'Afrique Libye 2009 — Tournoi zonal qualificatif à Rabat

14 joueurs de la partie
L’équipe nationale seniors garçons s'est envolée pour Rabat pour prendre part au tournoi zonal qualificatif pour le 25e championnat d’Afrique qui aura lieu en Libye du 5 au 14 août 2009.

Le staff technique national a convoqué 14 joueurs : Braa Hamdi, Ben Romdhane Makrem, Mouhli Amor, Mejri Saleh (ESS); Maoua Atef (JSK); Hdidane Mohamed,Knioua Nizar,Hdidane Béchir (SN); Lahmer Marouene (CA); Ghayaza Mokhtar (ESR); Mannai Walid (CSC); Marouene Kechrid (IRT); Naïm Dhifallah et Amine Rzig (Egypte).
Le cinq national jouera son premier match lundi prochain à 19h00 face à l’Algérie avant d’affronter le Maroc, le mardi 25 mai à la même heure. Les matches retour auront lieu le jeudi 28 mai à 20h00 face à l’Algérie et le vendredi 29 mai contre le Maroc à 21h00.

Calendrier des rencontres

Dimanche 24/05/2009
19h00 : Maroc-Algérie
Lundi 25/05/2009
20h00 : Algérie-Tunisie
Mardi 26/05/2009
20h00 : Tunis-Maroc
Mercredi 27/05/2009
17h00 : Algérie-Maroc
Jeudi 28/05/2009
20h00 : Tunisie-Algérie
Vendredi 29/05/2009
21h00 : Maroc-Tunisie
N.H.

MALI : AFFAIRE ADAMA KONÉ, À QUI LA FAUTE ?

Décidément le sport malien a du mal à en finir avec les problèmes administratifs.

Après l'affaire Djénaba Sacko lors de la dernière CAN-féminine U18 et celle des passeports de certains joueurs de l'EN lors de la rencontre inaugurale du dernier tour qualificatif Mondial-CAN 2010 contre le Soudan, notre pays a connu une nouvelle affaire lors du Tournoi de la Zone II qui s'est déroulé du 15 au 17 mai au Pavillon des sports. Il s'agit de l'affaire Adama Koné du nom du sociétaire de l'AS Police sélectionné en Équipe nationale de basket-ball, mais qui n'a pu participer à la compétition à cause d'un problème administratif. Que s'est-il passé?
Deux jours avant le début du tournoi qualificatif pour les prochains Championnats d'Afrique des nations, l'instance dirigeante du basket-ball continental informe notre pays qu'Adama Koné ne pouvait être aligné sous peine de voir le Mali disqualifié pour la phase finale. Lors de son passage à l'AS BOPP de Dakar, Adama Koné avait livré aux autorités sportives du Sénégal une autre identité différente de celle déposée au niveau de FIBA/Afrique.
Commentaire du secrétaire général adjoint de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) Seydou Maïga, "c'est une nouvelle affaire qui a surpris tout le monde". Après avoir fait les beaux jours de l'AS Réal, Adama Koné s'exile au Sénégal avec Salif Niangado. Les deux joueurs signent à BOPP de Dakar avec laquelle ils remportent la coupe du Sénégal en 2003. Un an plus tard en 2004, Adama Koné est sélectionné en Équipe nationale espoir et participe aux 2è Championnats U 20 des nations à Dakar.
La FMBB a été informée par FIBA/Afrique le 13 mai dernier c'est-à-dire deux jours avant le coup d'envoi du tournoi de la Zone II. Trop juste pour la FMBB pour tenter de débloquer la situation et permettre à Adama Koné de participer à la compétition. Mais l'instance dirigeante du basket national n'entend pas s'arrêter là et annonce que des démarches seront entreprises dans les prochains jours pour faire triompher la vérité.
Mais d'ores et déjà, Seydou Maïga assure que la FMBB n'a rien à se reprocher dans cette affaire et pointe un doigt accusateur sur Adama Koné. "Lorsque nous lui avons demandé le passeport, il nous a répondu que celui-ci est périmé. Nous lui avons demandé l'acte de naissance, il a gardé le silence. C'est dire qu'il se reproche quelque chose. La FMBB n'a rien à se reprocher", martèle-t-il.
Affaire à suivre...

S. BADIAGA

20 mai 2009

SENEGAL : EL HADJI AMADOU GAYE, PRESIDENT FSB SUR L’ELIMINATION DES LIONS «C’est encore une leçon pour nous»

Un temps très court de préparation de l’équipe, des impaires de l’arbitrage, mais aussi l’absence des basketteurs sénégalais de l’extérieur. Telles sont, entre autres, les raisons de l’échec des Lions du basket au tournoi de la Zone 2, selon El Hadji Amadou Gaye, dit Ass, président de la Fédération sénégalaise de basket. Il a tiré ces conclusions, avant-hier, à l’arrivé de l’équipe à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.


Bamako
«Nous sommes allé à la tâche le vendredi, et nous avons été battus. Mais cette première sortie était une séance d’entraînement. Il fallait essayer de localiser l’équipe, voir les aspects techniques, comment il fallait aborder la deuxième rencontre, qui est la plus importante. Cela nous a valu de faire des séances très importantes et nous nous sommes rendus compte que l’Equipe du Mali était prenable au niveau du 4e quart temps. Ça nous a donné un éclairage sur beaucoup de choses. On a eu un joueur blessé, un intérieur, qui nous a fait défaut. Mais ça nous a permis aussi de mettre une stratégie en place. D’ailleurs, l’équipe était en stage par rapport à certaines hostilités, parce qu’on s’y attendait.»

Arbitrage maison
«Ça allait être très dur de décrocher les deux matchs. D’ailleurs, à un moment donné de la 2ème sortie, on est arrivé à un écart de 7 points, mais avec les réalités de l’arbitrage, qui ont été décevantes. S’il n’y avait pas cette partialité au niveau de l’arbitrage, par la grâce de Dieu, on pouvait s’en sortir. Mais malheureusement, on a subi encore les impaires de l’arbitrage. C’est la même chose que lorsque les U18 ont failli battre l’Egypte au Caire. C’est encore une leçon pour nous.»

Patriotisme des joueurs
«Chacun a une conception des choses. Le patriotisme, c’est l’engagement du fils de la Nation qui vient pour défendre les couleurs nationales de son pays. Il y a des gens qui, délibérément, sont engagés. A notre niveau, nous avons pris l’engagement de mobiliser les joueurs. Nous leur avons envoyé des convocations et même à leurs employeurs. Mais, c’est la clause de libération qui permettait à la Fédération de pouvoir utiliser ces joueurs même s’ils n’étaient pas d’accord. Sinon, ils n’allaient pas jouer, même au sein de leur club. Mais, il fallait pacifier cette situation, parce que cette situation pouvait se présenter encore au niveau des compétitions futures. Il faut donner à chacun sa chance en leur expliquant qu’on n’aurait pas souhaité les mettre en position de choix. Ils ont la latitude de prendre une décision qui leur convenait. Ce n’était pas très décent de les obliger à venir. Mais, il y a des situations qui font que nous sommes obligés de convoquer les joueurs et que c’est à eux de choisir de venir défendre les couleurs nationales. Ceux qui ont opté de rester avec leurs clubs, je n’ai aucun problème avec eux, sauf qu’il y a eu un manquement qui a été constaté. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas patriotes, il y a des raisons qui ont fait qu’ils n’ont pas pu venir.»

Mercredi 20 Mai 2009
Amadou Lamine NDIAYE http://www.senebasket.com

TUNISIE : Super play-off dames — 1ère manche Le CSFB prend option

La première manche de la finale du championnat a été, contre toute attente, favorable au CSF Bizerte qui est venu à bout du CS Sfaxien sur le score de 67-64

La première manche du super play-off a tenu en haleine les présents jusqu’aux ultimes secondes du match. Le CSS a mal débuté le 1er quart-temps probablement par une certaine suffisance pour avoir souvent dominé son adversaire du jour.
Le CSS croyait avoir gagné le match avant le coup d’envoi. Face à un CSF Bizerte appliqué, les sfaxiennes ne trouvèrent pas leurs repères et gaspillèrent beaucoup de balles faciles, permettant à leur adversaire de prendre l’avantage et de terminer le 1er quart-temps sur le score de 8-19.
Lors du second quart-temps, le CSS tenta de réagir par le biais de ses pièces maîtresses mais, sans résultat. Encouragé par ses bons débuts, le CSFB décupla ses efforts et persévéra dans la même dynamique positive. Concentrées en défense, agressives à souhait, les coéquipières de Nedra Dhouibi (CSFB) vont fermer toutes les issues devant un adversaire qui commença à douter. Décidément, rien ne filtrait. Il est vrai qu’omniprésentes sous les paniers, les visiteuses cueillaient sous les cerceaux toutes les balles perdues par le CSS et empêchaient le retour de l’équipe locale. La mi-temps s’acheva ainsi sur le score de 25-33.

La réaction du CSS

Probablement sermonnées par leur coach, les sfaxiennes reparurent sur le parquet avec un tout autre état d’esprit. Dans un sursaut d’orgueil, l’équipe sortit de sa torpeur initiale. Dès lors, la physionomie des débats changea complètement, s’enflamma et les dix actrices se lançaient dans des duels épiques. Toutefois, cette volonté inébranlable ne nous fera pas occulter le manque d’adresse manifeste de plusieurs joueuses qui se permirent de rater des paniers immanquables.
Il n’en demeure pas moins que la motivation des deux équipes et leur envie de remporter la décision finale, fera que le match reste toujours captivant et intéressant à suivre. Profitant du passage à vide par lequel passa le CSFB (6’ sans marquer le moindre panier), le CSS réduisit peu à peu l’écart, avant de prendre l’avantage pour la première fois dans ce match et de terminer la troisième période en menant par 41 -39. Au cours du dernier quart-temps, le rendement défensif des bizertines baissa et cela eut des conséquences immédiates sur l’évolution du score puisque le CSS creusa l’écart : 48- 42.
Se rendant compte des difficultés de son équipe, le coach du CSFB, Hamed Kraimia, aligna de nouveau son cinq de base pour limiter les dégâts. A partir de ce moment «mon équipe resta collée au score et maîtrisa l’écart l’empêchant de dépasser 3 et 4 points en faveur du CSS» nous explique t-il, avant d’ajouter : «mes joueuses ont joué la zone presse sur tout le terrain. A cinq secondes de la fin de la partie, Azza Brahim réalisa un coup de maître en interceptant une balle sfaxienne et réussi un tir de 3 points qui assura l’égalité 55 partout, tout juste avec le coup de sifflet final.»
Au cours des prolongations, le CSFB se montra plus en jambes, affichant une plus grande fraîcheur physique et clôturant les débats sur le score final de 64-67.
Ne retenant pas sa joie, Hamed Kraimia, nous avoue : «Mon équipe a bien débuté le match grâce à une grande application tactique, ce qui a empêché l’équipe locale de trouver ses repères habituels en attaque. Mais, pour nous contrecarrer et prendre l’avantage, notre adversaire dépensa beaucoup d’énergie en défense. Résultat, beaucoup de fautes commises dans ses rangs et de l’énergie dépensée un peu trop tôt. La suite des évènements démontra que ces deux facteurs pesèrent lourdement dans la balance. En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais baissé les bras, nous nous sommes accrochés et avons cru en nos chances jusqu’à la fin. Notre meilleure fraîcheur physique nous a finalement permis de gagner cette première manche. L’équipe est bien partie, mais les jeux sont loin d’être faits. Nous serons certainement attendus de pied ferme. A nous de démontrer que nous méritons enfin de récolter les fruits des efforts de ces dernières années.»
Camélia TEBBI

ILE MAURICE : Ligue nationale - Hoop : la victoire du cœur

Dominique Marisson, seul élément féminin dans le giron du basket local, a conduit Hoop Beau-Bassin/Rose-Hill au sacre dans le championnat 2008-09. " Ce fut la victoire du cœur ", estime-t-elle. Après avoir terminé en tête de la ligue nationale féminine, Hoop a courbé l'échine lors de la finale aller face aux Silver Stars, mais a su renverser la tendance au retour.

" C'est une victoire mémorable pour toutes les joueuses. Il y avait des cris de joie et aussi des larmes à l'issue de la finale. Cette victoire, nous l'avons eue avec le cœur. L'envie de réussir collectivement était forte ", explique Dominique Marisson.

Créée en 1997, la formation de Hoop a remporté les titres de championnes de Maurice jusqu'à 2003, puis en 2005 pour se qualifier pour le tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien à Mayotte. Au cours de cette compétition, les protégées de Dominique Marisson décrochent la médaille d'argent. Ce qui constituait une grande première pour une équipe mauricienne.

Pour l'entraîneur, Hoop est avant tout un groupe d'amies partageant une passion commune : le basket-ball. L'histoire de cette équipe, avance-t-elle, est remplie de bons mais aussi de mauvais moments. " Des mariages et des naissances, des enfants à l'entraînement et aux matches, des soirées en équipe, un sponsor qui les lâche à cause des problèmes à la fédération, un autre qui promet des équipements en échange d'animation de plusieurs jours dans quelques hypermarchés et qui leur donnent seulement trois ballons, la contribution des filles pour payer le transport après les entraînements et les matches, des départs pour les études, les dettes au niveau du transport ", fait-elle ressortir.

Le ciment de l'équipe est l'amitié et la passion pour le basket. L'équipe joue pour se faire plaisir non pas pour l'honneur. Le point faible, dit-elle, est le manque de finances. " Nous survivons avec l'allocation de Rs 15 000 annuelle de la mairie de Beau Bassin Rose-Hill. C'est très, très dur étant donné que le budget mensuel pour le transport tourne autour de Rs 5 000. Mais heureusement que la mairie est là pour nous aider en partie à ce niveau ", précise Dominique Marisson, détentrice d'un BEd (Hons) Physical Education de l'université de Maurice et qui travaille comme professeur d'éducation physique au collège Lorette de Curepipe.

Il leur manque des ballons, des équipements et un budget pour le transport, mais avec des battantes, des joueuses polyvalentes et des femmes fortes comme Tatiana Rivière, Nastazia St. Martin, Joyce Yeung, Christelle Goolam Hossen, Loreen Davy, Corinne Somauroo, Yanna Vencatachellum, Vanessa Spéville, Karen Zaïre, Alyssa Fine, Kate Bigaignon et Mary Anne Benjamin, encadrées d'anciennes joueuses telles que Dominique Marisson elle-même, Natacha Joumont, Margaret Derblay et Jaiya Geneviève, l'aventure va continuer.

En tant que basketteuse, Dominique Marisson a participé aux 5es Jeux des îles de 1998 à la Réunion et à deux éditions de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien. Elle a été plusieurs fois championne de Maurice avec son équipe, Hoop. Elle a pour rappel été coach de l'équipe nationale féminine à l'occasion des Jeux de la CJSOI en 2004, 2006 et 2008.

Après l'obtention du BECS en 1998, elle a suivi plusieurs stages de la CONFEJES et de la CJSOI et a reçu le FIBA niveau 1 en 2008.

MALI : Amara Sy : "Mon ambition est de hisser le Mali au firmament du basket international"

Né le 28 Août 1981, Amara Sy néo capitaine des Aigles évolue à l'ASVEL de Lyon, Pro A français.

Convoité aussi par la France son pays d'adoption, l'ailier qui a choisi son pays d'origine le Mali, a connu sa toute première sélection avec l'EN vendredi dernier lors de la manche aller du tournoi de la zone II qualificatif pour la CAN 2009 en Libye. Du haut de son 2,02 m pour 90 kg et dans un entretien à bâtons rompus, l'ailier nous parle des Aigles, de son club ASVEL en lutte pour le titre et de ses objectifs.
L'Essor : Pour vous le plus difficile était de choisir le Mali ?
Amara Sy : C'est fut un choix à la fois difficile et simple. Du point de vue économique c'était peut-être difficile, mais il fallait s'assumer. Sans oublier que le Mali est mon pays d'origine. J'ai bien envie de gagner des titres avec ce pays. C'est une grosse aventure qui commence, un beau challenge, et je suis content de faire ça, car c'est bon pour ma carrière. Je suis super motivé, et j'espère de gros matches avec les Aigles.
L'Essor : Comment se porte l'ASVEL ?
Amara Sy : Dans le Pro A, nous sommes en pole position dans le play off et nous jouons pour le titre. D'ailleurs je m'envole ce soir pour disputer avec le club un match capital contre Nancy. C'est sera sous forme d'une finale à deux pour offrir le strapontin de meilleure équipe de la saison régulière, mais aussi et surtout, de billet pour la prochaine Euroligue. (NDLR, ASVEL s'est imposé 76-65).
L'Essor : Aimeriez-vous toujours continuer avec l'ASVEL ?
Amara Sy : Je suis courtisé par d'autres clubs du pro A français et même hors de la France. Pour le moment je suis à l'ASVEL qui est un très grand club avec un bon entraîneur Vincent Collet. le club est nettement en tête avec 16 titres de champion devant le CSP Limoges et Pau Orthez qui ont chacun 9 titres. J'aimerai disputer l'Euroligue et faire quelques choses d'extraordinaire, on verra la suite.
L'Essor : Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel
Amara Sy : Je l'ai débuté à l'ASVEL où j'ai passé 3 saisons entre 1999 et 2002 avant de m'engager toujours pour trois saisons dans un autre club de Pro A, Le Mans Sarthe Basket. En 2005 je suis revenu à l'ASVEL pour 2 saisons. 2007-2008 j'ai évolué avec AEK Athènes. Depuis 2008 je suis de retour à l'ASVEL. Et voilà...
L'Essor : Et vos titres et distinctions ?
Amara Sy : J'ai pas beaucoup de titres. Mais j'ai remporté la championnat français en 2002, la coupe de France en 2001 et 2004. Cette même année de 2004 j'ai été élu meilleur joueur du All Star Game. J'ajouterai peut-être que j'ai été élu champion du monde de 1 contre 1 en 2003. Et c'est tout (rire).
l'Essor : Les Aigles joueront la 2e rencontre sans vous, une rencontre capitale. N'avez-vous pas peur que votre absence ne joue sur le groupe?
Amara Sy : Non, il ne faut pas se mettre la pression. Ce sera un match certes capital, mais aucours duquel je pense que les coéquipiers valideront leur ticket pour la phase finale. Dans l'esprit du groupe, la CAN est réellement la priorité du moment. mAujourd'hui le groupe c'est pas Amara Sy, c'est un collectif qui a su, en dépit de quelques erreurs dans la concentration, démontrer dans son intensité, son engagement et son talent face à une très bonne équipe sénégalaise physiquement au top avec des joueurs de grands gabarits. Je crois que l'engagement et la force collective aideront l'équipe à maintenir son avance, à faire la différence, l'équilibre sera de mise. Il faut savoir gérer les derniers instants sans s'affoler. Nous nous sommes mis dans les bonnes conditions psychologiques, ne pas céder aux provocations et aller à l'essentiel, c'est à dire la qualification. Et tous mes coéquipiers sont motivés. Je n'imagine même pas de ne pas aller à la CAN. La suite ? Nous auront pourtant besoin de toute notre énergie pour défendre nos couleurs.
L'Essor : Quelles analyses techniques faites-vous de cette rencontre
Amara Sy : C'est une rencontre entre deux équipes professionnelles. Parfois les Sénégalais nous ont compliqué la tâche, on perdait des occasions faciles. car ils faisaient un bon pressing défensivement. Aussi nous avons parfois manqué de constance. Malgré tout, nous étions supérieurs dans le jeu. C'est pour ça que je suis tout de même content de la réaction positive des garçons chaque fois que nous étions mis en difficulté. ça me permet de croire en l'avenir.
L'Essor : Quelles sont les ambitions que se fixe Amara ?
Amara Sy : Beaucoup d'ambitions. La plus noble est de hisser le Mali au firmament du basket international. Le Mali on le sait à glaner beaucoup de titres africains au niveau des dames (ndlr, CAN junior, dernier trophée de la CAN Espoir, CAN senior). Il ne manque à ce beau palmarès que la CAN masculine. Nous avons les moyens de remporter un titre, les hommes de qualités. Je suis optimiste. Nous irons en Libye pour se racheter des années infructueuses.

Propos recueillis par
S. BADIAGA http://www.essor.gov.ml/

19 mai 2009

TOGO : CLG 14e journée – Swallows corrige Racing Club

La grande attraction de la 14e journée du championnat Lomé Golfe qui s’est disputée le week end dernier, c’est l’explication entre le leader Swallows et Racing Club le champion national en titre.

D’entrée de jeu, ce sont les joueurs de Swallows qui se signalent par des actions d’éclat concrétisées en panier. Menés 4 – 0, Kouigan Tinin et ses coéquipiers se réveillent et reviennent à hauteur des hirondelles de Kégué. Le score à la fin du premier quart temps est de 6 pour Racing Club et 8 pour Swallows.

Dans le second quart temps, les protégés du coach Oumar Salou se font plus menaçants grâce notamment à Kadi Assad, Sinayogo Eric et Akakpo Amos impérial aux rebonds. Racing Club tente d’éviter le naufrage mais s’incline à la mi- temps 16 – 26.

Une seule hirondelle ne faisant pas le printemps, Kouigan Tinin, le capitaine de Racing n’arrive pas à lui tout seul à contenir les assauts répétés de Bouraima Ahmed, Morou Zacharie et compagnie. Racing Club prend l’eau de toutes parts et est logiquement mené au terme du 3e quart temps 45 à 24.

Les dix dernières minutes ont été un véritable régal. Pinheiro Hypolite rentré en jeu s’offre deux jolis paniers à 3pts tout comme Serge Akoussah. Le match étant carrément plié, Swallows fait le show au grand bonheur de ses nombreux supporters. Dans le camp opposé, la méforme des joueurs clés à savoir Sodji Carl, Alawoè Said, Novivo Ayayi a poussé le staff technique de Racing à leur préférer les juniors. A l’arrivée, Swallows s’impose avec 28pts de différence 63 à 35, de quoi soulager les joueurs après leur défaite de la 13e journée face à Dyto 50- 54.

Les autres résultats de cette 14e journée
Aiglons – Blue Star 62- 47
Fighters – NGB 77 – 54
Dyto – Modèle 35- 61
Etoile Filante – Faba 76- 62

Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com

RCA : Afrobasket2009 - Fin de préparation de la sélection centrafricaine en France

La fin de préparation des fauves de Bas-Oubangui a été cloturé par le match amicale contre Paris Levallois 1er du championnat de France en ProB promu en ProA au Stade Marcel Cerdan.

En dépit des directives précises du Coach Rodrigue MBay les fauves n'ont jamais pu recoller au score. En dehors du dernier quart , chaque quart temps donnait un avantage supplémentaire de 10 points aux Parisiens. Au premier quart temps le score était de 28 à 19, le second quart temps donnait 26 à 14 et le troisième 24 à 13 ce n'est qu'au dernier quart temps qui'ils marqueront plus de points que leurs adversaires pour finir sur le score sans appel de 103 à 77en faveur des Parisiens.

En revenant sur les directives du Coach Rodrigue Mbay, il était clair que l'équipe adverse avait une supériorité en taille et qu'il fallait que les fauves compensent ce déficit par leur vitesse en attaque et l'agressivité en défense. Malgré ses consignes la réaction des fauves n'a jamais suivi.

Même si ils existent un potentiel énorme à l'image de belles réussites à trois points de Fabrice Mokotemapa, des accélérations de Mike Mokongo ou du travail dans la raquette de Olivier Viviès, l'agressivité, la détermination et le mentale des grands compétiteurs reste l'une des grosses carences du groupe qui jouera à partir du 23 mai les éliminatoires de la Zone 4 comptant pour l'Afrobasket2009 dont les phases finales se joueront à Tripoli en Août prochain.

Le Championnat d'Afrique n'est pas un compétition ordinaire, chaque match sera déterminant, alors nous souhaitant aux fauves un bon retour au Pays et que le déclic se fasse assez tôt pour ne pas subir le sort du Sénégal qui s'est fait éliminer par les Aigles du Maili dans la Zone 2 et ne sera pas au rendez-vous de Tripoli.

source http://mazanga.unblog.fr/

MALI : Amara Sy (International malien) : ‘Je sentais le besoin d’aider mon pays’

L’ailier malien de l’Asvel (Pro A française) Amara Sy a expliqué son aller-retour Lyon-Bamako-Lyon pour participer à la première manche du tournoi de la zone 2 Mali-Sénégal vendredi dernier, par ‘un besoin d’aider (son) pays’ à se qualifier au Championnat d’Afrique.

‘C’est vrai que c’est un risque de venir de France en cette période, mais je sentais le besoin d’aider mon pays’, a déclaré le joueur qui a porté son équipe lors de la première manche remportée par le Mali (69-61).

Au cours de cette rencontre, Sy a marqué 10 points, donné une dizaine de passes et gêné considérablement l’équipe sénégalaise. Les Lions ont gagné la manche retour (61-58), un score qui ne leur permet pas de se qualifier.

Le joueur malien, désigné samedi dernier deuxième meilleur joueur du championnat de France qui n’a pu participer à la manche retour, a par ailleurs souligné que ce n’était pas facile de ‘venir à 24 heures du match, d’apprendre le système de jeu le matin, et de jouer sous une forte chaleur’. Il soutient l’avoir ‘fait pour le Mali’.

Pour Amara Sy, qui ‘ne veut pas donner de leçons’ à ses collègues sénégalais, quelles que soient les contraintes du basketteur professionnel, ‘s’il y a une possibilité de venir aider son pays même pour un match, le joueur ne doit pas hésiter, même si c’est difficile de composer avec le calendrier en championnat’.

Lui-même reconnaît avoir pu venir parce que ‘ce week-end, il n’y avait pas de championnat’. ‘Donc j’ai pu prendre cette décision de venir jouer un match’, a-t-il expliqué.

SENEGAL : Uso - Sibac en finale de coupe du sénégal

La finale de la coupe du Sénégal Dames de basket opposera Uso/Sibac en juin. Les deux formations ont sorti respectivement Duc (62-59) et Slbc (72-42) en demi-finales retour, ce week-end.

Pas de finale de coupe du Sénégal Dames pour le DUC. Avant-hier, en demi-finales retour, les « Etudiantes » ont été éliminées par l’Union sportive d’Ouakam (Uso) par 59 à 62, suite à deux prolongations. Pourtant, au match aller, les « Duchesses » s’étaient imposées 48-46.

Samedi dernier, Sibac a créé la sensation, en arrivant au bout de Saint-Louis basket club (Slbc) par 72-42. Lors du match aller, les Saint-louisiennes avaient pourtant creusé un écart de 13 points que l’équipe de Dakar a donc comblé. La finale parrainée par le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, se jouera le samedi 13 juin.

Par ailleurs, en play-down, chez les dames, Asfo a courbé l’échine devant l’Entente Mbour basket club (Embc) (66-82), Saltigué a pris une sérieuse option face au Rail (59-52). Chez les hommes, Asfa a dominé Slbc (60-58) ; l’Us Louga a pris le dessus sur l’Asc Bopp (57-56) et Diaraf a disposé du Sibac (76-69).

S.M.S.C.