20 mai 2009

MALI : Amara Sy : "Mon ambition est de hisser le Mali au firmament du basket international"

Né le 28 Août 1981, Amara Sy néo capitaine des Aigles évolue à l'ASVEL de Lyon, Pro A français.

Convoité aussi par la France son pays d'adoption, l'ailier qui a choisi son pays d'origine le Mali, a connu sa toute première sélection avec l'EN vendredi dernier lors de la manche aller du tournoi de la zone II qualificatif pour la CAN 2009 en Libye. Du haut de son 2,02 m pour 90 kg et dans un entretien à bâtons rompus, l'ailier nous parle des Aigles, de son club ASVEL en lutte pour le titre et de ses objectifs.
L'Essor : Pour vous le plus difficile était de choisir le Mali ?
Amara Sy : C'est fut un choix à la fois difficile et simple. Du point de vue économique c'était peut-être difficile, mais il fallait s'assumer. Sans oublier que le Mali est mon pays d'origine. J'ai bien envie de gagner des titres avec ce pays. C'est une grosse aventure qui commence, un beau challenge, et je suis content de faire ça, car c'est bon pour ma carrière. Je suis super motivé, et j'espère de gros matches avec les Aigles.
L'Essor : Comment se porte l'ASVEL ?
Amara Sy : Dans le Pro A, nous sommes en pole position dans le play off et nous jouons pour le titre. D'ailleurs je m'envole ce soir pour disputer avec le club un match capital contre Nancy. C'est sera sous forme d'une finale à deux pour offrir le strapontin de meilleure équipe de la saison régulière, mais aussi et surtout, de billet pour la prochaine Euroligue. (NDLR, ASVEL s'est imposé 76-65).
L'Essor : Aimeriez-vous toujours continuer avec l'ASVEL ?
Amara Sy : Je suis courtisé par d'autres clubs du pro A français et même hors de la France. Pour le moment je suis à l'ASVEL qui est un très grand club avec un bon entraîneur Vincent Collet. le club est nettement en tête avec 16 titres de champion devant le CSP Limoges et Pau Orthez qui ont chacun 9 titres. J'aimerai disputer l'Euroligue et faire quelques choses d'extraordinaire, on verra la suite.
L'Essor : Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel
Amara Sy : Je l'ai débuté à l'ASVEL où j'ai passé 3 saisons entre 1999 et 2002 avant de m'engager toujours pour trois saisons dans un autre club de Pro A, Le Mans Sarthe Basket. En 2005 je suis revenu à l'ASVEL pour 2 saisons. 2007-2008 j'ai évolué avec AEK Athènes. Depuis 2008 je suis de retour à l'ASVEL. Et voilà...
L'Essor : Et vos titres et distinctions ?
Amara Sy : J'ai pas beaucoup de titres. Mais j'ai remporté la championnat français en 2002, la coupe de France en 2001 et 2004. Cette même année de 2004 j'ai été élu meilleur joueur du All Star Game. J'ajouterai peut-être que j'ai été élu champion du monde de 1 contre 1 en 2003. Et c'est tout (rire).
l'Essor : Les Aigles joueront la 2e rencontre sans vous, une rencontre capitale. N'avez-vous pas peur que votre absence ne joue sur le groupe?
Amara Sy : Non, il ne faut pas se mettre la pression. Ce sera un match certes capital, mais aucours duquel je pense que les coéquipiers valideront leur ticket pour la phase finale. Dans l'esprit du groupe, la CAN est réellement la priorité du moment. mAujourd'hui le groupe c'est pas Amara Sy, c'est un collectif qui a su, en dépit de quelques erreurs dans la concentration, démontrer dans son intensité, son engagement et son talent face à une très bonne équipe sénégalaise physiquement au top avec des joueurs de grands gabarits. Je crois que l'engagement et la force collective aideront l'équipe à maintenir son avance, à faire la différence, l'équilibre sera de mise. Il faut savoir gérer les derniers instants sans s'affoler. Nous nous sommes mis dans les bonnes conditions psychologiques, ne pas céder aux provocations et aller à l'essentiel, c'est à dire la qualification. Et tous mes coéquipiers sont motivés. Je n'imagine même pas de ne pas aller à la CAN. La suite ? Nous auront pourtant besoin de toute notre énergie pour défendre nos couleurs.
L'Essor : Quelles analyses techniques faites-vous de cette rencontre
Amara Sy : C'est une rencontre entre deux équipes professionnelles. Parfois les Sénégalais nous ont compliqué la tâche, on perdait des occasions faciles. car ils faisaient un bon pressing défensivement. Aussi nous avons parfois manqué de constance. Malgré tout, nous étions supérieurs dans le jeu. C'est pour ça que je suis tout de même content de la réaction positive des garçons chaque fois que nous étions mis en difficulté. ça me permet de croire en l'avenir.
L'Essor : Quelles sont les ambitions que se fixe Amara ?
Amara Sy : Beaucoup d'ambitions. La plus noble est de hisser le Mali au firmament du basket international. Le Mali on le sait à glaner beaucoup de titres africains au niveau des dames (ndlr, CAN junior, dernier trophée de la CAN Espoir, CAN senior). Il ne manque à ce beau palmarès que la CAN masculine. Nous avons les moyens de remporter un titre, les hommes de qualités. Je suis optimiste. Nous irons en Libye pour se racheter des années infructueuses.

Propos recueillis par
S. BADIAGA http://www.essor.gov.ml/