22 mai 2009

MALI : AFFAIRE ADAMA KONÉ, À QUI LA FAUTE ?

Décidément le sport malien a du mal à en finir avec les problèmes administratifs.

Après l'affaire Djénaba Sacko lors de la dernière CAN-féminine U18 et celle des passeports de certains joueurs de l'EN lors de la rencontre inaugurale du dernier tour qualificatif Mondial-CAN 2010 contre le Soudan, notre pays a connu une nouvelle affaire lors du Tournoi de la Zone II qui s'est déroulé du 15 au 17 mai au Pavillon des sports. Il s'agit de l'affaire Adama Koné du nom du sociétaire de l'AS Police sélectionné en Équipe nationale de basket-ball, mais qui n'a pu participer à la compétition à cause d'un problème administratif. Que s'est-il passé?
Deux jours avant le début du tournoi qualificatif pour les prochains Championnats d'Afrique des nations, l'instance dirigeante du basket-ball continental informe notre pays qu'Adama Koné ne pouvait être aligné sous peine de voir le Mali disqualifié pour la phase finale. Lors de son passage à l'AS BOPP de Dakar, Adama Koné avait livré aux autorités sportives du Sénégal une autre identité différente de celle déposée au niveau de FIBA/Afrique.
Commentaire du secrétaire général adjoint de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) Seydou Maïga, "c'est une nouvelle affaire qui a surpris tout le monde". Après avoir fait les beaux jours de l'AS Réal, Adama Koné s'exile au Sénégal avec Salif Niangado. Les deux joueurs signent à BOPP de Dakar avec laquelle ils remportent la coupe du Sénégal en 2003. Un an plus tard en 2004, Adama Koné est sélectionné en Équipe nationale espoir et participe aux 2è Championnats U 20 des nations à Dakar.
La FMBB a été informée par FIBA/Afrique le 13 mai dernier c'est-à-dire deux jours avant le coup d'envoi du tournoi de la Zone II. Trop juste pour la FMBB pour tenter de débloquer la situation et permettre à Adama Koné de participer à la compétition. Mais l'instance dirigeante du basket national n'entend pas s'arrêter là et annonce que des démarches seront entreprises dans les prochains jours pour faire triompher la vérité.
Mais d'ores et déjà, Seydou Maïga assure que la FMBB n'a rien à se reprocher dans cette affaire et pointe un doigt accusateur sur Adama Koné. "Lorsque nous lui avons demandé le passeport, il nous a répondu que celui-ci est périmé. Nous lui avons demandé l'acte de naissance, il a gardé le silence. C'est dire qu'il se reproche quelque chose. La FMBB n'a rien à se reprocher", martèle-t-il.
Affaire à suivre...

S. BADIAGA