REUNION : Pour conclure en beauté
FINALITES N3 - Les deux équipes du BCD préparent en ce moment leurs fins de saison, avec les finalités de N3, à La Rochelle et à Chartres.
Les unes visitent la cathédrale, les autres le port : les filles sont à Chartres, pendant que les garçons sont à La Rochelle, tous pour jouer les finalités du championnat de France N3. Avec un premier acte ce soir. Sport et politique
À La Rochelle, ils ont l’air de bien rigoler. D’abord parce que le groupe s’entend bien, mais aussi car le programme réserve quelques agréables surprises. Ainsi, après presque une journée de voyage (ils sont partis mercredi soir de la Réunion, et sont finalement arrivés jeudi soir à La Rochelle), ils ont pris leurs quartiers dans leur hôtel. Hier, petite séance de décrassage avant une réception à la mairie de La Rochelle puisque l’adjoint aux sport dionysien accompagne la petite troupe, les deux mairies en ont profité pour évoquer d’éventuels partenariats. “On est contents, d’autant que les Guyannais, eux, n’ont pas été reçus”, remarquait Georges Assassa. Après cette petit réception (“simple, très sympathique”), les joueurs ont eu un peu de temps libre. Et le basket dans tout ça ? Une vraie séance d’entraînement était prévue dans la soirée dans la salle dans laquelle ils vont évoluer ce soir. Car le gros morceau, le but du voyage, est bel et bien ce premier rendez-vous, sorte de demi-finale vers le plus haut niveau de Nationale 3. Et ce sera le club de Rueil (Hauts-de-Seine), premier de sa poule cette saison avec un bilan de 21 victoires sur 22 matches. “Ça va être du costaud, continue l’entraîneur dionysien. On essaiera de faire de notre mieux, mais il faudra vraiment sortir un grand match. On sait que les Réunionnais suivent notre parcours, ils vont regarder si on se prend 10, 20, 40 points…” Dans l’autre demie, Montbrison (Loire) affronte un club de Guyane. En cas de défaite, il y a fort à parier que le BCD retrouvera ses collègues domiens : “On est dans le même hôtel, on a pu un peu échanger, c’est agréable. Bon, dans le match, ça risque un peu de cogner, mais cela ne nous empêchera pas de nous retrouver après, c’est ça, le sport…” Quoiqu’il en soit, l’expérience sera enrichissante : une semaine en vadrouille, rien de tel pour resserrer un groupe avant une prochaine saison qui s’annonce excitante. Merci Internet !
Pour les filles, le voyage a été plus court, Chartres étant plus proche de Paris que La Rochelle. Invaincues cette année, elles vont - enfin - tomber sur un os, en la personne de Mourenx Basket Bassin de Lacq (Pyrénées atlantiques), qui affiche un bilan de 21 victoires et une défaite. Elles aussi ont eu droit à un décrassage hier matin, sous la houlette d’un Harry Seperoumal qui ne va pas les laisser se déconcentrer. Pour préparer leur match de ce soir, elles ont dû se retrancher sur… Internet. Quelques vidéos et photos sont en effet disponibles sur la toile, et les filles ont pu voir que Mourenx, c’est du costaud. Tout comme les Martiniquaises, d’ailleurs, qu’elles ont croisées hier, et qui rencontreront, dans l’autre demi-finale, l’entente Riorges-Le Coteau (Loire). Logées dans une auberge de Jeunesse, les douze filles du BCD ont eu en plus le plaisir d’être accompagnées de la présidente du club, Daisy Permalama. Elles joueront dans une belle et grande salle, paraît-il, surtout recouverte d’un superbe parquet. À Chartres, en plus, quelques anciens du BCD qui habitent la région ont prévu de venir encourager tout ce beau monde, accompagnés de quelques membres de la communauté réunionnaise locale
Loïc Chaux
Filles (à Chartres) BCD - Mourenx aujourd’hui, 18 h 15 Groupe : A. Boyer, G. Boyer, C. Mangalaza, A.-L. Biguena, L. Latchimy, J. Salvayre, L. Pothin, A. Maillot, S. Maillot, F. Biguena, E. Bon, E. Fari.
Hommes (à La Rochelle) BCD - Rueil aujourd’hui, 19 h 30 Groupe : A. Sinama, S. Biscou, F. Payet, A. Clain, C. Saint-Firmin, L. Bitor, F. Etheve, K. Botterman, M. Mussard, N. Bounin.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home