Une gifle infligée d'entrée au champion en titre, le Saint-Louis basket club, Slbc(56-60) , un affront mémorable porté au Duc(26-51), et une claque au co-leader le Sibac, samedi dernier(52-61), s'il y a une formation qui a fait sensation en ce début de saison, c'est bien l'Union sportive de Ouakam (Uso).
Oublié le passage au purgatoire d'il y a six ans. Rangé aux oubliettes le play down de la saison écoulée « à cause d'une erreur administrative », les protégées du président Omar Diagne entendent frapper un grand coup cette saison.
Comme les Aïssatou Guèye Minia, Cogna Diène et autres Ndèye Fatou Ndiouck d'il y a 20 ans s'étaient mêlées à la bataille pour le leadership du circuit féminin(vainqueur de la très prestigieuse coupe Mme Elisabeth Diouf ), les Fatou Ndoye, Bineta Faye, Mame Dior Ka, Aïssatou Ndiaye, les nouvelles recrues Mada Ndiaye (ex Bopp), Adama Diané (ex Stade de Mbour) et autres, la doyenne Awa Diagne, entendent elles aussi marquer leur territoire.
Sur les raisons de cette nouvelle ambition non feinte, le vice-président Pape Diop ne manque d'arguments de poids et de taille.
A Ouakam, les dirigeants sont convaincus de leur bonne étoile cette saison. Pour le vice-président Pape Diop qui a « fait 10 ans à la section de basket » au parloir. Un « On a une équipe qui joue depuis 3 ans ensemble alors que le Duc, Bopp et le Sibac ont connu une saignée.
Presque toutes les joueuses sont de Ouakam, pour les conserver, cela n'a pas nécessité pas grand-chose. On a une bonne politique qui fait qu'à la fin de chaque saison, on les regroupe pendant les vacances en organisant des camps de basket ».
Deux, comme on arrête pas la mer avec ses bras, les dirigeants ouakamois affirment donner des émoluments à leurs basketteuses ». Les joueuses sont rémunérées selon les catégories. Nous travaillons sur une base de 12 joueuses ;
celles qui sortent du lot sont payées mensuellement 40 000, dévoile le vice-président de la section de basket. Nous avons aussi fixé des primes qui sont évolutives...Vous savez que comme partout, c'est le football le sport-roi ; parfois, les membres du bureau sont obligés de mettre la main à la poche ».
Trois. L'Uso s'est mise comme les clubs ambitieux à la page du recrutement » Mada Ndiaye qui était partie à Bopp est revenue et Adam Diané du Stade de Mbour nous a rejoint ».
Depuis le début des joutes de basket, l'Uso fait la pluie et le beau temps. Nage en plein bonheur. Comme par définition, un exploit ne se répète pas, du moins dans un laps de temps très court, la nouvelle démarche des dirigeants ouakamois semble opérer.
Ce n'est pas tous les jours qu'on se paie la tête du champion le Saint Louis basket club et renvoie à leurs études les « Duchesses.
Cela, les protégées du coach Ousmane Ben Abdallah Diagne l'ont fait. « On savait tôt ou tard que les résultats suivraient. Pour moi qui ai fait 10 ans à la section de basket, nos résultats actuels ne sont pas une surprise, conclue le vice-président Pape Diop ».
Que les grosses écuries Saint louis basket club(champion en titre) Diaraf (vice champion), Duc, Bopp et autres Jeanne d'Arc, se le tiennent pour dit, l'Union sportive de Ouakam (Uso) ne veut plus jouer les seconds rôles .
D'autant plus que, selon le coach de l'équipe nationale féminine de basket les « Lionnes » et de la Douane, Moustapha Gaye qui a vu les Ouakamoises s'offrir le scalp des « Sicapoises » samedi à Marius Ndiaye, « cette équipe de l'Uso n'est pas sortie du néant.
Depuis deux ans, on la voit venir. Elle a énormément progressé au plan mental et de la conception du jeu ». Trois sorties, autant de succès, la prometteuse meneuse Fatou Ndoye et ses copines sont presque parfaites.
A l'heure des bilans au mois de juillet prochain au plus tard, on saura si le panier sera plein. Si les fruits ont tenu la promesse des fleurs d'un début plus que brillant. Flamboyant.