31 décembre 2008

TUNISIE : Championnat national - 9e journée EZS, l’ESS et l’USM au play-off

Ce trio rejoint le CA et le SN. La JSK (groupe 2) est à une victoire du groupe du titre

Après le CA et le SN, c’est au tour d’Ezzahra, de l’Etoile du Sahel et de l’US Monastir de se qualifier au play-off à l’issue de la neuvième journée disputée hier soir.
Une journée mouvementée et marquée par le choc ESR-USM, qui a tourné en faveur des Monastiriens, plus déterminés en fin de match. Cette précieuse victoire propulse la bande à Walid El Gharbi au play-off avec l’Etoile et met l’ES Radès dans une mauvaise posture, puisqu’elle rétrograde à la quatrième place, et permet à la JSK, vainqueur facile de la DS Grombalia, de reprendre la troisième place. Les Aghlabides restent à une victoire du play-off.

Bonus

La surprise de la journée est venue de Hammamet où l’ASH a piégé le CA. Ce dernier est rejoint en tête de classement par le SN. Le bonus sera donc l’enjeu de la prochaine journée en groupe 1.

En groupe 2, en revanche, l’Etoile est sûre de passer au play-off avec le bonus d’un point en main.

R.E.H.

Résultats
Groupe 1
JSM-SN 77-80
ASH-CA 72-64
ESZ-CSC 87-73

Groupe 2
ESR-USM 69-75
JSK-DSG 84-62
ESS-SSK 85-55

Classements

Groupe 1

Pts

1. CA 16
– SN 16
3. EZS 15
4. CSC 13
5. ASH 11
6. JSM 10

Groupe 2

Pts
1. ESS 17
2. USM 16
3. JSK 15
4. ESR 14
5. DSG 10
6. SSK 9

ALGERIE : Nadia Zouaoui (OMS de Béni Saf)

«Décrocher le bac d’abord»

La ville côtière de Béni Saf, dans la wilaya de Tlemcen, est réputée pour sa passion du basket-ball, mais dans sa version masculine. Apparemment plus pour longtemps maintenant que Nadia Zouaoui a emboîté le pas aux anciens basketteurs, à l’instar d’une bonne partie de la gent féminine de Sidi Boucif. C’est en toute modestie que cette jeune lycéenne, licenciée à l’OMS de Béni Saf, nous donne ses impressions.

Présentez-vous à nos lecteurs…

Je suis née à Béni Saf, le 24 février 1992. J’ai donc un peu plus de 16 ans. Je suis au lycée « Cherif Tlemçani » de Béni Saf en classe de seconde sciences et technique (ST). Au basket- ball, j’occupe le poste de distributrice au sein de mon équipe et parfois je joue sur l’aile droite. J’ai commencé à faire du basket à l’école, comme toutes les filles de Béni Saf. Ma première licence a été signée durant la saison 2005-2006 en minimes. Après deux saisons chez les cadettes, en 2006-2007 et 2007-2008, je suis maintenant en première année dans la catégorie des juniors.

Vous arrivez à concilier les études et le basket-ball ?

Il le faut bien. Je m’entraîne trois fois par semaine (lundi, jeudi, et vendredi) et je m’organise de telle façon que je divise mes heures après le lycée en deux parties. En premier lieu, je révise mes cours et prépare mes examens. En second lieu, je travaille ma condition physique et j’essaie d’améliorer le côté technique de mon jeu.

Votre vocation sportive n’a pas été entravée ?

Au début, mes parents étaient hésitants, ensuite, ils m’ont permis de pratiquer ce sport sans problème. Mais la palme revient à mon entraîneur Sid Mohamed Chaïb en catégorie minimes et cadettes. C’est lui qui m’a orientée le premier. Mes coéquipières et moi cravachons dur lors des séances d’entraînement. Notre entraîneur est secondé dans sa tâché par Amina Foddi que j’apprécie énormément.

Quels sont vos objectifs ?

Pour le moment, mes objectifs sont au nombre de deux. D’abord décrocher mon baccalauréat, c’est une priorité. Après, j’aimerais bien entamer une formation d’entraîneur à l’université de Mostaganem. Dans quel sport ? En basket-ball, bien sûr !

Vous avez déjà un palmarès ?

J’ai participé à un tournoi national qui s’est déroulé à Batna face à des sélections du sud, de l’est et du centre du pays. Nous nous sommes classées en 3e position. Je suis détentrice de la coupe de la Ligue de wilaya de Aïn Témouchent remportée face à la formation de Ouled Kihal en juin dernier. Malheureusement, on a perdu en coupe d’Algérie lors d’un tour éliminatoire contre l’USM Annaba à El Harrach.

Est-ce que les dirigeants de l’OMS s’occupent bien des joueuses ?

On ne manque de rien, surtout lors des tournois. Nous sommes bien prises en charge, en matière d’équipement, d’hébergement, de restauration, de transport, etc. Vraiment pas de problèmes du tout de ce côté.

Enfin, je souhaite bonne chance à mes coéquipières et camarades de classe dans leurs études et dans leurs carrières sportives. Je remercie énormément mes deux entraîneurs de l’OMS et mes professeurs du lycée « Cherif Tlemçani ».

Propos recueillis par

Mourad Degui

SENEGAL : Us Ouakam, leader des féminines

Une gifle infligée d'entrée au champion en titre, le Saint-Louis basket club, Slbc(56-60) , un affront mémorable porté au Duc(26-51), et une claque au co-leader le Sibac, samedi dernier(52-61), s'il y a une formation qui a fait sensation en ce début de saison, c'est bien l'Union sportive de Ouakam (Uso).

Oublié le passage au purgatoire d'il y a six ans. Rangé aux oubliettes le play down de la saison écoulée « à cause d'une erreur administrative », les protégées du président Omar Diagne entendent frapper un grand coup cette saison.

Comme les Aïssatou Guèye Minia, Cogna Diène et autres Ndèye Fatou Ndiouck d'il y a 20 ans s'étaient mêlées à la bataille pour le leadership du circuit féminin(vainqueur de la très prestigieuse coupe Mme Elisabeth Diouf ), les Fatou Ndoye, Bineta Faye, Mame Dior Ka, Aïssatou Ndiaye, les nouvelles recrues Mada Ndiaye (ex Bopp), Adama Diané (ex Stade de Mbour) et autres, la doyenne Awa Diagne, entendent elles aussi marquer leur territoire.

Sur les raisons de cette nouvelle ambition non feinte, le vice-président Pape Diop ne manque d'arguments de poids et de taille.

A Ouakam, les dirigeants sont convaincus de leur bonne étoile cette saison. Pour le vice-président Pape Diop qui a « fait 10 ans à la section de basket » au parloir. Un « On a une équipe qui joue depuis 3 ans ensemble alors que le Duc, Bopp et le Sibac ont connu une saignée.

Presque toutes les joueuses sont de Ouakam, pour les conserver, cela n'a pas nécessité pas grand-chose. On a une bonne politique qui fait qu'à la fin de chaque saison, on les regroupe pendant les vacances en organisant des camps de basket ».

Deux, comme on arrête pas la mer avec ses bras, les dirigeants ouakamois affirment donner des émoluments à leurs basketteuses ». Les joueuses sont rémunérées selon les catégories. Nous travaillons sur une base de 12 joueuses ;

celles qui sortent du lot sont payées mensuellement 40 000, dévoile le vice-président de la section de basket. Nous avons aussi fixé des primes qui sont évolutives...Vous savez que comme partout, c'est le football le sport-roi ; parfois, les membres du bureau sont obligés de mettre la main à la poche ».

Trois. L'Uso s'est mise comme les clubs ambitieux à la page du recrutement » Mada Ndiaye qui était partie à Bopp est revenue et Adam Diané du Stade de Mbour nous a rejoint ».

Depuis le début des joutes de basket, l'Uso fait la pluie et le beau temps. Nage en plein bonheur. Comme par définition, un exploit ne se répète pas, du moins dans un laps de temps très court, la nouvelle démarche des dirigeants ouakamois semble opérer.

Ce n'est pas tous les jours qu'on se paie la tête du champion le Saint Louis basket club et renvoie à leurs études les « Duchesses.

Cela, les protégées du coach Ousmane Ben Abdallah Diagne l'ont fait. « On savait tôt ou tard que les résultats suivraient. Pour moi qui ai fait 10 ans à la section de basket, nos résultats actuels ne sont pas une surprise, conclue le vice-président Pape Diop ».

Que les grosses écuries Saint louis basket club(champion en titre) Diaraf (vice champion), Duc, Bopp et autres Jeanne d'Arc, se le tiennent pour dit, l'Union sportive de Ouakam (Uso) ne veut plus jouer les seconds rôles .
D'autant plus que, selon le coach de l'équipe nationale féminine de basket les « Lionnes » et de la Douane, Moustapha Gaye qui a vu les Ouakamoises s'offrir le scalp des « Sicapoises » samedi à Marius Ndiaye, « cette équipe de l'Uso n'est pas sortie du néant.

Depuis deux ans, on la voit venir. Elle a énormément progressé au plan mental et de la conception du jeu ». Trois sorties, autant de succès, la prometteuse meneuse Fatou Ndoye et ses copines sont presque parfaites.

A l'heure des bilans au mois de juillet prochain au plus tard, on saura si le panier sera plein. Si les fruits ont tenu la promesse des fleurs d'un début plus que brillant. Flamboyant.

NIGER : ASAF (D) et AS BIA de Niamey (H) sacrés champions de basket

L’équipe de l’Association sportive des amis de la Fada (ASAF) de Niamey et le club de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA) ont remporté respectivement le titre de champion national de basket-ball en hommes et dames, à l’issue de la 15ème édition de la compétition de la discipline disputé dimanche soir à Niamey.

L’ASAF a battu en finale l’AS Ader de Tahoua sur le score de 75 à 43, renouant avec un titre qu’elle avait perdu il y a quelques années. « Cela fait longtemps que nous avions perdu le titre de champion national.

Mais, cette fois-ci, nous comptons le conserver et nous lancer à la conquête de titres internationaux », a indiqué Ibrahim Issa, l’entraîneur de ASAF. Le technicien a justifié le sacre de ses poulains par « le fruit d’un long travail, qui allie technique et tactique, depuis des lustres ». Un sentiment que ne partage pas son homologue de l’équipe adverse pour qui lequel a gagné « parce qu’elle a joué devant son public ».

Au niveau du basket féminin, l’AS BIA de Niamey a été sacrée grâce à sa victoire en finale face à l’AS Zigui de Dosso (73-23). Le championnat nigérien de basket-ball, qui sort de quatre années d’interruption, a été « une très bonne compétition, avec des équipes qui ont attesté d’un très bon niveau », a estimé Abdoul Rachid Abdoul Baki, le directeur technique national auprès de la fédération nigérienne de basket-ball (FENIBASKET).

« Nous estimons que le travail est récompensé à sa juste valeur. Ces équipes vont être engagés dans les compétions internationales », a-t-il indiqué. Seize clubs (dames et messieurs) de la catégorie seniors ont pris part à cette compétition qui a réuni les huit régions du Niger.

Discipline très prisée des Nigériens, surtout en milieu scolaire, le basket-ball a connu des crises cycliques liées à sa gestion. Ce qui a plongé ses compétitions dans une léthargie jusqu’à la mise en place en 2004 d’un nouveau bureau fédéral.

CÔTE DE IVOIRE : Championnat National Un report en ligne de mire


Le championnat national de Basket ivoirien devrait s’ouvrir le 3 janvier prochain avec la Super Coupe qui mettrait aux prises les meilleurs des play-offs et ceux de la coupe nationale. La date annoncée pourrait être repoussée suite au retard de certains clubs sur le calendrier post-championnat.

L’ABC et l’Africa Sports n’ont pas encore entamé leur visite médicale dont la date butoir a été fixée au mercredi 31 décembre lors de la dernière rencontre organisée par la FIBB avec les présidents de clubs et responsables de centres de formation.

Un retard qui pourrait renvoyer aux calendres tout le programme bien ficelé par le Président Koré Moïse et son bureau exécutif. Mais selon des sources proches de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball, les dirigeants de l’instance fédérale ivoirienne feraient mains et pieds pour respecter le programme. Car un seul retard et la FIBB ne pourrait plus se conformer à celui de Fiba-Afrique. Une situation qui mettrait un couperet sur la participation des clubs et équipes nationale de Côte d’Ivoire aux compétitions internationales.

Il a été prévu que le début du championnat régulier démarre le samedi 10 janvier au Parc des Sports de Treichville, une semaine après la Super Coupe de Côte d’Ivoire qui devrait avoir lieu le 3 janvier, comme prévu par le calendrier de la FIBB.

Par Patrick GUITEY

30 décembre 2008

EQUIPES CAMPION DE AFRIQUE

ALGERIE - MC Alger
ANGOLA - 1º Agosto (Luanda)
BENIN – ASPAC
BURKINA FASO - RCK (Kadiongo)
CAMEROON – Condors (Yaounde)
CAP VERT – Spartak (Fogo)
COMORES – Djabal Club
CONGO (Brazaville) – Inter Brazaville
DR CONDO : BC Mazembe (Lubumbashi)
EGYPT : Gezira (Alexandria)
ETHIOPIA – Water Design
GABON – Manga Basketball
GAMBIA – Wallidan
GUINEA (Conakry) - MBC
IVORY COAST - ABC (Abidjan)
KENYA - KCB Lions (Nairobi)
LESOTHO – Lerotholi
LIBERIA – NPA PYTHONS
LIBYA – Itthiad (Tripoli)
MADAGACAR - ASCUT (ATSINANANA)
MALI – Real (Bamako)
MAURITANIA – ASAC Concordia
MAURITIUS - Real (Port Louis)
MAYOTTE - Jeux d’Afrique de Pamandzi
MOROCCO – IRT (Tanger)
MOZAMBIQUE - Ferroviário (Maputo)
NIGER - ASAF
NIGERIA – Kano Pillars (Kano)
RCA – Red Star
REUNION – Saint Pierre
RWANDA – APR
SENEGAL – AS Douannes
SEYCHELLES - BAYA
SIERRA LEONE - Canon Royal
TANZANIA – ABC
TOGO - Racing Lome
TUNISIA – Stade Nabeulien
UGANDA – Sadolin Power
ZAMBIA – Hetro Bullets
ZIMBABWE - JBC

MAURITANIE : Tournoi du président de la CUN : Nasr, rafle la mise

Jeudi et vendredi dernier dans le cadre des activités commémorant le 48ième anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale, un tournoi de Basket-ball a été organisé par la Ligue de Nouakchott, en collaboration avec la FBBRIM et parrainé par Ahmed Ould Hamza le président de la Communauté Urbaine de Nouakchott
. Le plancher du centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports (ancienne maison des jeunes), a vibré sous les sons de cette manifestation, première du genre l’espace d’un week-end. Ce tournoi qui sera pérenne et qui inaugure la saison sportive, mettait aux prises les quatre meilleures équipes masculines de la capitale (Nasr de Sebkha, Mauritel, Pan-Pa et Concorde). Une rencontre en filles entre l’équipe Espoir et celle de Nasr de Sebkha servait de lever de rideaux. A l’issue du tirage au sort effectué auparavant, deux demi-finales alléchantes ouvraient ces hostilités, le jeudi.
En match de lever de rideaux et en filles, l’équipe des Espoirs de Nouakchott, arrivait à bout de celle de Nasr de Sebkha par le score de 38 à 14. Les coéquipiers de Anta Dicko feront une promenade de santé devant leurs homologues banlieusardes. Toujours dans la même soirée, la première demi finale en garçons, opposera l’équipe de Nasr de Sebkha à celle de la Mauritel et c’est la première qui l’emportera par la marque de 49 à 30 points. En seconde heure, l’équipe du Port Autonome de Nouakchott s’inclinera face à celle l’ASAC Concorde par la marque de 41 à 57.
Vendredi en finale se sont les banlieusards de Nasr de Sebkha qui domineront leur sujet lors d’une rencontre digne des grands matchs. Les deux premiers quarts de temps seront à l’avantage des poulains de Diop Saer (20 -13, 34 – 23), avant que les Concordistes ne reviennent dans le troisième quart (45 -40) et baisser pavillon dans le quart final par trois points d’écart (52 – 49). Auparavant se sont les coéquipières de Anta Dicko qui confirmeront leur suprématie face à une modeste formation de Nasr de Sebkha (42 à 20).
Cette finale a été suivie par le Ministre de la Culture de la Jeunesse et des sports Sidi Ould Samba entouré de ses proches collaborateurs, du président de la CUN Mr Ahmed Ould Hamza parrain de ce tournoi et qui a donné le coup d’envoi, accompagné des cadres de son institution et de nombreux invités assistaient à cette cérémonie, pari elles les anciennes Basketteuses, toutes habillées en bleu. Il y avait de l’animation musicale qui a accompagné ces deux jours de basket-ball.
Au terme de cette finale âprement disputée de nombreuses récompenses ont été distribuées aux différentes équipes. Tahara Baradji dit N’Kono président de la Ligue de Basket de Kaédi, Kalidou Traoré Daf à la CUN et Sy Abdoulaye dit Pécos président de l’ASAC Concorde et vice président de la fédération mauritanienne de basket-ball remettront chacun une récompense. La coupe en filles sera remise par le Colonel N’Diaga Dieng président de la FBBRIM au capitaine de cette équipe féminine. Ahmed Hamza le parrain du tournoi, remettra la grande coupe au capitaine de l’équipe de Nasr.
A l’entame de ces festivités le vice président de la Ligue de Basket-ball, Mohamed Ould Kebad a, au nom du président Fall Oumar absent prononcé un discours dans lequel, il a félicité le promoteur de ce tournoi pour ce geste louable, avant de dire que la Ligue de Basket a toujours participé à cet évènement, à pareille circonstance. Il dira ensuite que cette compétition première du genre, vient à point nommé puisqu’elle permet à la Ligue d’amorcer déjà la saison sportive 2008-209. Il remerciera encore une fois le président de la CUN pour cette heureuse initiative qui marquera selon lui le début d’un partenariat, tout en souhaitant que son institution serve d’exemple à d’autres pour la promotion et le développement du sport en général et du basket en particulier. Avant de terminer, il remerciera la tutelle pour l’importance qu’elle accorde au sport.

ALGERIE : 1re phase du championnat de super division de basket-ball (messieurs) - Le NR Staouéli, le grand absent aux play-off

La 1re phase du championnat de superdivision nationale de basket-ball (messieurs) a pris fin vendredi au terme de la rencontre au sommet ayant opposé à la salle Harcha, le CRB Dar el Beïda à l'ASPTT Alger en match décalé de la 14e et dernière journée de cette phase. Finalement, huit équipes sur les seize composant ce palier ont décroché leur billet pour disputer la seconde phase dite play-off comptant pour le titre de champion d'Algérie de la saison 2009, à laquelle manquera un grand absent, en l'occurrence le NB Staouéli, champion d'Algérie en 2007 et triple vainqueur de la Coupe d'Algérie (1999, 2000 et 2007), mais aussi finaliste en 1993 et 2008.

Ce grand club de la côte Ouest d'Alger a chèrement payé, crise financière oblige, le départ de ses meilleurs éléments, mais également le grand artisan de son triomphe, Ahmed Loubachria, parti en cours de saison pour s'occuper exclusivement de l'équipe nationale algérienne. Le NBS (ex-DRBS), s'est finalement contenté d'une 5e place qui lui donnera, contrairement à ses habitudes, le droit de jouer la phase play-down, comptant pour le maintien en superdivision.

Le NBS a été devancé par le nouveau promu, l'AB Skikda, qui réalise au même titre que l'autre promu, le TRB Blida, un grand exploit en se qualifiant pour la phase du titre, aux côtés des habituels participants, le GS Pétroliers (ex-MCA), l'ASPTT Alger, le CRB Dar el Beïda, le WA Boufarik et le WB Aïn Benian, auxquels s'ajoutent les deux promus.

Outre le NB Staouéli, deux autres équipes ayant pris part aux play-off, en juin dernier, manqueront cet important rendez-vous. Il s'agit de l'USMM Hadjout et de l'O Batna, qui seront remplacés cette fois-ci par le WB Aïn Benian et les deux promus, TRB Blida et l'AB Skikda. Le GS Pétroliers, seule équipe invaincue depuis le début de la saison 2007-2008, est bien parti pour conserver le titre acquis par sa devancière le MC Alger, même si le CRB Dar el Beida, ASPTT Alger et à un degré moindre le WA Boufarik, semblent en mesure de contester sa grande suprématie.

Une 3e phase est prévue pour les clubs jouant le titre. Les quatre meilleurs de la 2e phase play-off joueront le tournoi final pour le titre de champion d'Algérie de la saison 2008-2009. Pour la phase play-down, les choses seront rudes pour les huit équipes, surtout le NRM El Harrach, qui n'a enregistré aucune victoire depuis l'entame de l'exercice 2008-2009. Avec le compteur remis à zéro, toutes ces équipes partiront à égalité pour disputer le maintien parmi l'élite.

RD CONGO : Ligue de Bangui - Toujours pas de date pour l’Assemblée Générale de la Ligue de Bangui

Suite aux problèmes de représentations posées par les clubs ABEILLES et TONDEMA lors de l'ouverture de l'assemblée générale de la ligue, le Président de, la Ligue Guillaume Ngobo avait suspendu la tenue de cette assemblée et reporté à une date ultérieure la suite des travaux.

Aux dernières nouvelles, la ligue a renvoyé les 2 clubs devant les assises de la Fédération centrafricaines de Basketball entre temps TONDEMA a convoqué la tenue de son assemblée générale à la date du 27 décembre 2008 afin de trancher sur la formation du bureau représentatif du club.

En attendant le dénouement de ce blocage, la ligue n'a toujours pas communiqué la date à laquelle l'assemblée générale reprendra ses travaux.

TUNISIE : Championnat national — 9e journée Les verdicts ?

La 9e journée peut permettre à l’ESS et à l’USM, en cas de victoire, de faire partie officiellement du play-off. Ezzahra, qui affronte le CSC, peut accéder, elle aussi, au play-off si elle remporte ce match et élimine le CSC de la course.

Gagner est donc obligatoire pour EZS, ainsi que pour l’USM qui aura un déplacement périlleux à effectuer à Radès. D’ailleurs, le duel à distance que se livrent JSK et ESR en groupe 2 (toutes les deux ex aequo avec 13 points) est ce qui est le plus intéressant dans cette journée. L’ESR est meilleure que la JSK dans les confrontations directes, c’est pourquoi elle a toujours son destin entre les mains. La JSK aura à gagner face à la DSG et attendre le résultat du match ESR-USM. Les Monastiriens seront le premier arbitre du duel ESR-JSK pour la 3e place au play-off.
R.E.H.
Le programme

Groupe 1:

Ezzahra (18h00) : EZS-CSC
Hammamet (18h00) : ASH-CA
Ariana (18h00) : JSM-SN

Groupe 2:

Radès (18h00) : ESR-USM
Kairouan (18h00) : JSK-DSG
Sousse (18h00) : ESS-SSK

SENEGAL : Championnat national 3E journée : La lutte des classes

A ma droite, l’université Gaston Berger (Ugb) avec comme dernière victime, le champion en titre la Douane (52-47) et le Dakar université club (Duc) qui s’offre le Diaraf (65-19) qui font un panier plein dans les joutes masculines. L’Union sportive de Ouakam (Uso) vainqueur du choc de leaders qui l’opposait au Sibac (61-52), le Diaraf qui surclasse le Saltigué (44-32) et la JA victorieuse devant la nouvelle promue, l’Asc Ville de Dakar ( 43-40) qui font une entrée parfaite dans le circuit féminin. Tout ce beau monde pourrait jouer les premiers rôles.

A ma gauche chez les féminines, l’Asfo défaite une nouvelle fois, lourdement cette fois-ci par Bopp(23- 71) et le Rail battu par le Duc(53-62)ou le Diaraf version masculine, surclassé par le Duc(19-65) qui depuis le début de la saison, reçoit des vestes. Ces équipes devront batailler ferme pour se maintenir. Après 3 journées de championnat national, il y a visiblement une classe d’écart entre certaines équipes qui, à coup sûr, se mêleront à la bataille pour le leadership et d’autres qui n’ont pas le niveau et semblent d’ores et déjà condamnées au play down. Au centre, on trouve le champion en titre, le Saint Louis basket (Slbc) qui après une entrée catastrophique, commence à se reprendre en s’offrant l’Entente Mbour basket club.

Pour l’heure, les excellents débuts de l’Ugb, finaliste de la coupe nationale et du Duc détenteur de la coupe du maire Dakar chez les messieurs, confirment leur nouvel statut. Seulement, c’est l’entame parfaite de l’Union sportive de Ouakam (Uso) qui s’est offert le scalp du Sibac dans le choc de cette 3è journée du circuit féminin qui retient l’attention.

Ce n’est pas tous les jours que l’on se coltine le champion (Slbc) en entrée, dévore l’ogre (Duc) en plat de résistance avant de prendre comme dessert son co-leader (Sibac)

Une chose est au moins certaine, la hiérarchie du basket sénégalais est en train d’être chahutée. En attendant le bouleversement total.

Les résultats

Dames. Poule A. Uso- Sibac 61-52, Slbc-Entente Mbour basket club (E.MB.B.C.) 61-37, Duc-Us Rail 62-53
Poule B Saltigué-Diaraf 32-44, Bopp-Asfo 71-23, Asc Ville de Dakar-Ja 40-43

Hommes. Poule A. Usl-Hbc 60-78, Ugb-Douanes 52-47, Sibac-Asfa 66-79.Exempt. Gorée
Poule B. Bopp-Police 73-67, Ja-Rail 75-68, Diaraf-Duc 19-65.Exempt. Slbc

Mamadou DIOUF

MAROC : La désillusion à son comble

L'année 2008 est une année vierge, que ce soit au niveau des clubs ou de la sélection nationale.

Les résultats enregistrés sont décevants. Ils ne datent pas d'aujourd'hui, mais depuis plusieurs années. La dernière grosse performance réalisée par le cinq national remonte à l'édition de 1980 où il a terminé à la troisième place lors de la coupe d'Afrique des nations.

Consciente de cette situation, la Fédération royale marocaine de basket-ball a mis sur place un plan d'action susceptible de redorer le blason de cette discipline.
Il faut, d'abord, élargir la base des structures d'accueil à 150 clubs au lieu de 72 en 2007 et porter le nombre de licencies à 150.000 au lieu de 10.000 actuellement ; ensuite, améliorer les performances des équipes nationales masculines et féminines pour intégrer le top cinq à l'échelle africaine ; enfin, développer la pratique du basket-ball dans toutes les villes du Royaume pour en faire une force de pénétration des jeunes et un levier de développement durable.

Pour atteindre ces objectifs, la FRMBB devra mettre en œuvre une stratégie globale qui s'articule autour des axes principaux suivants : le renforcement du dispositif de formation des joueurs et des cadres, le développement des structures d'accueil et des ligues régionales, le développement des infrastructures, la valorisation des compétitions, la réorganisation de la structure fédérale et l'adaptation de la réglementation et la promotion du basket-ball de masse et sa vulgarisation.l

NIGER : 15e Championnat National : ASAF et AS BIA sacrés champions 2008



La Fédération Nigérienne de Basket-ball (FENIBASKET) a organisé du 24 au 28 décembre dernier le 15ème Championnat national seniors du Niger.

Après 5 journées de grandes compétitions, l’Association Sportive des Amis de la Fada (ASAF) chez les messieurs et celle de l’AS BIA chez les dames, toutes deux de la ligue régionale de Niamey qui ont été déclarées championnes du Niger 2008.
La cérémonie de clôture s’est déroulée le 28 Décembre dernier au Palais des Sports de Niamey, a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, M. Seini Oumarou qui a récompensé les équipes victorieuses.



La nouvelle équipe fédérale dirigée par Dr Djamila Ferdjani, à travers l’organisation réussite de leur première activité, compte rester dans la continuité et redonner une nouvelle dimension au Basket du Niger.

29 décembre 2008

ALGERIE : Le Nasr d'Hussein Dey dernier qualifié au play-off de basket-ball

La 1re phase du championnat de super division nationale de basket-ball (messieurs), disputée jeudi a permis au Nasr d'Hussein Dey de se qualifier pour la phase «play-off», grâce à sa victoire à M'sila sur la JSBM (74-62), lors de la 14e journée.

Cette journée a pris fin hier avec le match au sommet du la poule B, qui a mis aux prises l'ASPTT Alger au CRB Dar el Beïda. Le NAHD termine la 1re phase à la 4e position et devient le 8e et dernier qualifié pour la phase pour le titre.

Il rejoint le GS Pétroliers, le WB Aïn Bénian, le WA Boufarik et l'AB Skikda (poule A), ainsi que le CRB Dar el Beïda, l'ASPTT Alger et le TRB Blida (Poule B). Cette dernière journée a été marquée par le forfait du CRB Témouchent, qui ne s'est pas déplacé à Annaba pour y rencontrer l'AUA.

SENEGAL : Championnat Féminin J3: Les Duchesses gagnent enfin


L’équipe féminine du Dakar université club (DUC) qui avait déçu ses supporters en ce début de saison, en concédant deux défaites de suite lors des deux premières journées du championnat s’est rachetée le week-end en obtenant sa première victoire face à l’Us Rail (62-53).

Les protégées de Dame Diouf qui couraient derrière une victoire depuis deux semaines, et qui pour se faire ont battu le rappel des troupes, allant même jusqu’à recruter des joueuses expatriées, sont montée en puissance d’un seul coup, même si leur prestation laisse poindre les signes d’une équipe en balbutiement.

Menant par 23 points à la pause, le DUC qui pouvait l’emporter très largement, s’est fait des frayeurs en voyant l’Us Rail revenir par moments jusqu’ à 6 points. Au finish, les étudiantes ont pu s’assurer le gain du match.

Même si le nivellement des valeurs entre les équipes a été jusqu’ici ressenties avec des matchs qui se jouent souvent au dernier quart temps, les équipes se tenant de très près le plus clair du temps, deux gros écarts ont été notés : Bopp en filles est venue à bout de l’Asfo par 38 points d’écart (71-23), alors que le DUC en garçons a étouffé le Jaraaf par 46 points de différence (19-65).

Le match opposant l’Us Lougatoise à l’équipe des Hlm a constitué le côté sombre de la 3-ème journée dans la mesure où la rencontre a été arrêtée pour des actes de violence commis à l’encontre notamment du directeur de la partie.

- Résultats de la 3-ème journée :
- Garçons :
- Asfa-Sibac : 79-66, Ugb-Douane : 52-47, Jaraaf-Duc : 19-65, Hlm-Us Louga : interrompu
- Filles :
- Bopp-Asfo : 71-23, Slbc-Mbour : 61-37, Ja-Ville de Dakar : 43-40, Duc-Rail : 62-53, Jaraaf-Saltigué : 44-32, Sibac-Uso : 52-61

Lundi 29 Décembre 2008
Amadou Lamine NDIAYE

TUNISIE : Championnat (8ème journée) La bonne affaire de la JSK

*
CA-EZS : (93-81) : Le finish des Clubistes

On commence à y voir vraiment plus clair en tête du championnat dans les deux poules. En poule A, le CA et le SN se détachent nettement pendant que la JSM sombre alors qu'en poule B, l'ESS est seul leader.

Mais il faut s'attendre demain dans le cadre de la 9ème journée à de grands débats pour la qualification entre l'USMonastir et l'ESRadès

Le Club Africain, leader de la poule A, a sorti un très grand match face aux zahrois qui n'ont pas su gérer leur match notamment durant les dix dernières minutes. A Nabeul, l'équipe locale très entreprenante, a passé avec brio le cap des cheminots privés des services de leur pièce maîtresse Walid Mejri. Ceci n'empêche pas que les protégés de Mounir Nefzi d'entrer parfaitement dans la partie. Sous l'impulsion de Kassous et Ben Slimane, ils infligeaient un 14-6 à leur adversaire. Mais ce ne fut qu'un feu de paille puisque les coéquipiers de Hédidane retrouvent leur concentration et bouclaient finalement le premier quart avec deux longueurs d'avance (18-16)). Dès lors, les Potiers passèrent à la vitesse supérieure, dominèrent les débats et rentrèrent aux vestiaires avec l'avantage de 10 points ( 38-28). Après la pause, les protégés de Mounir Nafzi ont voulu mettre de l'ordre dans la maison, mais ils manquaient

une nouvelle fois leur entame. Chose qui a permis à Anis Hédidane et Trabelsi de desserrer l'étau adverse et de trouver la route des paniers et l'écart se creusait de nouveau et le troisième quart temps était sifflé sur le score de 60-47 en faveur des coéquipiers de Timoumi. De retour sur le parquet, la question était de savoir si les Cheminots allaient tenir. Les nabeuliens montrèrent de nouveau un physique imposant et une bonne adresse surtout avec le jeune Seck,un jeune sénégalais qui promet beaucoup notamment dans le rebond et la partie s'acheva sur le score de 80-63. Le choc entre les deux lanternesrouges ASH-JSM fut disputé. La peur de perdre fut présente dans les deux camps, un match difficile mais ou finalement les hammamettois ont fait le plus dur en renouant avec la victoire

Poule B : l'Etoile sur sa lancée

L'opposition JSK-ESR n'a pas posé de problèmes aux Aghlabides. Sur leur parquet, on voyait mal les Kairouanais s'incliner à domicile. Toutefois, les protégés d'Ahmed Kéfi ont confirmé leur bonne santé du moment. Le début du match ne semble pas pouvoir conforter les radésiens. Pertes de balle, manque de réussite aux tirs, bref rien de folichon. La JSK se montra plutôt efficace en attaque face à une individuelle, il faut bien le dire, à la rue. Maoua et consorts vont rester sur les rails en prenant l'écart durant les dix premières minutes ( 23-14) En dominant au rebond et avec une défense plus qu'efficace, les coéquipiers de Laghnaj bloquèrent toutes les opportunités de Radès achevant la mi-temps avec un écart de 8 points (39-31) . Les protégés d'Elloumi ne désespèrent pas. Hajri, Turki et Gegi ont voulu revenir dans la partie réuissant à réduire l'écart à 7 points à la 30ème minute (59-52). On s'attendait à

un réveil des radésiens. Mais les Aghlabides mieux organisés ont su gérer la fin du match avec intelligence. L'Etoile du Sahel, sur sa lancée a passé avec brio le cap de Dalia en perte de vitesse. Les protégés de Ridha Labidi ont sorti un grand match avec un écart de 10 points à la mi-temps (39-28). Mais Braa et consorts ont vite réagi et l'écart passa à 30points (74-44) à la 34ème minute. Un score qui ne mérite pas de commentaire! Enfin, l'USMonastir a passé un après midi calme face au SSKasserine. Les protégés de Walid Gharbi ont confirmé leur supériorité durant la première mi-temps (55-35) face à un adversaire peu entreprenant.

Kamel Bouaouina



Résultats

Poule A

SN-CSC 80-63

CA-EZS 93-81

ASH -JSM 77-61



Classement

1) CA: 15 pts 2)

2) SN:14

3) EZS: 13

4) 4) CSC: 11

5) 5) JSM, ASH : 9



Poule B

ESS-DSG 89-55

JSK-ESR: 76-70

USM-SSK 103-77

Classement

1) ESS: 15 pts

2) 2) USM 14

3) ESR: 13

4) JSK : 13

5) DSG 9

6) SSK : 8

---------------

CA-EZS : (93-81) : Le finish des Clubistes



Le sommet CA-EZS a été riche en rebondissements surtout que le basket se joue toujours sur des détails. En effet, après un premier quart temps des plus tranquilles pour les zahrois (35-23), les clubistes méconnaissables ont subi durant le deuxième quart temps la domination des Banlieusards qui ont maintenu leur pression creusant l'écart à la 16ème minute (37-29) grâce à des contres bien menés par Bouden et Njah. Les clubistes ont voulu refaire ce déficit. Mais les protégés de Monem Aoun n'ont pu refaire le terrain perdu. Plus adroits, les coéquipiers de Ben Mahmoud supérieurs au rebond et rapides dans les contres vont clôturer la mi-temps avec un écart de 15 points (52-37) Après la pause, les clubistes ont voulu imposer leur jeu. Mais les protégés de Aouij ne l'ont pas entendu de cette oreille. En vain... Les clubistes, en panne d'adresse extérieure, trouvaient leur salut sous le cercle mais ne décrochaient pas. Zahi

et consorts n'ont pas trouvé le bonne formule pour arrêter la machine adverse. Trop de balles perdues, de précipitation et de tirs mal cadrés. Chose qui a profité aux visiteurs de mener les débats à leur guise et d'achever le troisième quart temps sur le score de 68-60. Mais les clubistes ont vite retrouvé leurs repères. Ils avaient cru dur comme fer. L'adresse fuyait les zahrois et Lahmar, Ben Ghenia et Sayed allaient donner plus d'espoir à l'équipe clubiste qui réussit à réduire l'écart. En basket, tout est possible. Les zahrois connurent un passage à vide: Tirs manqués, balles perdues... Ils offraient l'opportunité aux protégés de Aoun de revenir dans le match et de se réveiller brutalement. La défense zahroise prenait

l'eau de toutes parts. Mais ce bon retour des clubistes changea vite le cours du match. Plus adroits, les clubistes réussirent leurs dernières manœuvres alors que les Zahrois perdirent le Nord et lavictoire sourit enfin aux clubistes.

K.B

SENEGAL : National 1 féminin (3e journée) : Uso et Jaraaf en tête

L’Uso (dames) a exécuté sa troisième victime de la saison dans la poule A du National 1 féminin. Samedi, pour le compte de la troisième journée, elle a battu Sibac par 61 à 52, infligeant à la formation sicapoise sa première défaite de la saison. Lors des deux précédentes journées, les deux équipes avaient fait le plein de victoires. Là où leurs adversaires sont tombées, les Ouakamoises, bourreaux de grosses pointures comme le Saint-Louis basket club (60-56, 1re journée) et le Duc (51-26, 2e journée) sont restées sur la même dynamique. Elles occupent toujours la tête de la poule A.

Interrogé à la fin de la rencontre, l’entraîneur de Sibac Mamadou Kane estime que son équipe n’a pas démérité. Sa seule faiblesse dans ce match ? ‘On a péché en défense et on avait devant nous une équipe très adroite. On devait normalement, à partir de la ligne médiane, les empêcher de shooter, regrette le technicien sicapois. A la fin du quatrième quart temps, j’avais une équipe très repliée en défense. Ce qui nous a coûté au moins trois tirs à trois points.’ Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Mamadou Kane s’est montré confiant pour l’avenir : ‘Il n’y a pas le feu, on aura le temps de rectifier. C’est seulement le début du championnat. On est en train de se refaire pour former une bonne équipe.’ Samedi à Saint-Louis, dans la même poule, Slbc, après avoir pris son envol face à l’Us Rail, battu 74-32 lors de la deuxième journée, a enregistré sa deuxième victoire de rang contre Entente Mbour basket (61-37).

A Marius Ndiaye, Bopp (poule B), battu lors de la deuxième journée, s’est repris en écrasant littéralement (71-23) l’Asfo. A Rufisque, toujours dans la poule B, Saltigué s’est incliné (32-44) face au Jaraaf, qui réalise sa troisième victoire d’affilée. Les Médinoises sont premières du groupe. Chez les Hommes, Ugb et le Duc, leaders respectifs des poules A et B avec 6 points chacun, mènent la barque.

Donald NDEBEKA

RESULTATS

Dames

Poule A : Uso-Sibac : 61-52
Slbc-Embc : 61-37
Duc-Rail : 62-53

Poule B : Bopp-Asfo : 71-23
Saltigué-Jaraaf : 32-44
Ascvd-Ja : 40-44

Hommes
Poule A : Ugb-Douane : 52-47
Usl-Hbc (interrompu)
Sibac-Asfo : 66-79

Poule B : Ja-Rail : 75-68
Bopp-Police : 73-67
Jaraaf-Duc : 19-65

SENEGAL : 3e JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL Les Duchesses gagnent enfin

L’équipe féminine du Dakar université club (Duc) qui avait déçu ses supporters en ce début de saison, en concédant deux défaites de suite lors des deux premières journées du championnat s’est rachetée le week-end en obtenant sa première victoire face à l’Us Rail (62-53).

Les protégées de Dame Diouf qui couraient derrière une victoire depuis deux semaines, et qui pour se faire ont battu le rappel des troupes, allant même jusqu’à recruter des joueuses expatriées, sont montée en puissance d’un seul coup, même si leur prestation laisse poindre les signes d’une équipe en balbutiement.

Menant par 23 points à la pause, le DUC qui pouvait l’emporter très largement, s’est fait des frayeurs en voyant l’Us Rail revenir par moments jusqu’ à 6 points. Au finish, les étudiantes ont pu s’assurer le gain du match. Même si le nivellement des valeurs entre les équipes a été jusqu’ici ressenties avec des matchs qui se jouent souvent au dernier quart temps, les équipes se tenant de très près le plus clair du temps, deux gros écarts ont été notés : Bopp en filles est venue à bout de l’Asfo par 38 points d’écart (71-23), alors que le Duc en garçons a étouffé le Jaraaf par 46 points de différence (19-65).

Le match opposant l’Us Lougatoise à l’équipe des Hlm a constitué le côté sombre de la 3-ème journée dans la mesure où la rencontre a été arrêtée pour des actes de violence commis à l’encontre notamment du directeur de la partie. Aps

Les Résultats

Hommes :
Asfa-Sibac : 79-66, Ugb-Douane : 52-47, Jaraaf-Duc : 19-65, Hlm-Us Louga : interrompu

Dame :
Bopp-Asfo : 71-23, Slbc-Mbour : 61-37, Ja-Ville de Dakar : 43-40, Duc-Rail : 62-53, Jaraaf-Saltigué : 44-32, Sibac-Uso : 52-61

28 décembre 2008

GABON : Stéphane Lasme grimpe en flèche dans le Partizan

Stéphane Lasme, international basketteur gabonais, ne cesse d'impressionner au sein de son club, le Partizan Belgrade où il inscrit a inscrit 23 points lors de son dernier match de championnat, rapporte vendredi le site des panthères.

Ses différentes performances font actuellement de lui le joueur indispensable du Partizan qui occupe actuellement la tête du championnat Serbe de basketball.

Né en 1982 à Port - Gentil, Stéphane Lasme est aujourd'hui le premier Gabonais à évoluer dans un championnat professionnel de basket (Golden State Warriors de San Francisco de la NBA et Serbe).

GABON : Sylvie Kotha réélue présidente de la FEGABAB

Sylvie Kotha, candidate à sa propre succession, a été réélue présidente de la Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB), lors d'une assemblée générale samedi à Libreville.
Mme Kotha, l'un des trois candidats en lice, a obtenu 74 voix sur 107 votes exprimés, contre 10 voix pour Jean Rémy Bantsantsa et 23 voix pour Louis Georges Ozouari, ses challengers. Son nouveau mandat dura quatre ans.
"Je vais créer les championnats nationaux cadets et juniors et le championnat national d'élite. Je vais renforcer les capacités techniques des entraîneurs gabonais", a déclaré Sylvie Kotha.

TUNISIE : Le Sénégalais Omar Lanany débarque à Nabeul

Les responsables de la section du SN ont décidé d'étoffer l'effectif par un pivot sénégalais. Il s'agit de Omar Lanany qui évolue dans le championnat de Lituanie et dont la taille est de 2,07m

Ben Amor quitte Radès

Le coach Badreddine Ben Amor a rendu le tablier au bureau directeur de l'ESRadès qui a accepté sa démission. Vite, les yeux se sont tournés vers Abdessatar Elloumi qui vient de quitter la JSK. Ben Amor n'a pas beaucoup chômé puisqu'il est aussi en pourparlers avec deux équipes de la Nationale A

La 9ème journée le mardi 30 décembre

Le championnat national ne chômera pas. Ainsi, la FTBB a décidé de faire jouer la 9ème journée mardi prochain avec au menu EZS-CSC,JSM-SN; ASH-CA en poule A et JSK-DSG,ESS-SSK et ESR-USM en poule B

Kamel Bouaouina

TUNISIE : Championnat national (8e journée) - Le SN rejoint le CA au play-off

Nous devons attendre la prochaine journée pour officialiser la qualification de l’ESS et l’USM au play-off

Vainqueur facile du CSC, le SN s’est qualifié au play-off à l’issue de la 8e journée qui a vu EZS rater son match face au CA après avoir mené pendant 20’. Du coup, EZS devra attendre la prochaine journée face au CSC pour espérer passer au play-off.
Dans le groupe 2, l’ESR — malgré sa défaite — s’en est bien sortie face à la JSK, puisqu’elle a perdu sur un écart de 6 points. Elle est donc meilleure dans les confrontations directes. Il lui suffit de gagner ses deux prochains matches pour éliminer la JSK de la course. L’ESS et l’USM ont gagné de nouveau et mis un pied au play-off. Il reste à confirmer cela mardi prochain lors de la 9e journée.
R.E.H.

Résultats

Groupe 1
CA-EZS 93-81
SN-CSC 80-63
ASH-JSM 77-61

Groupe 2
DSG-ESS 55-89
JSK-ESR 76-70
USM-SSK 103-71

Classements

Groupe 1
Pts J G P
1. CA 15 8 7 1
2. SN 14 8 6 2
3. EZS 13 8 5 3
4. CSC 11 8 3 5
5. ASH 9 8 1 7
– JSM 9 8 1 7

Groupe 2
Pts J G P
1. ESS 15 8 7 1
2. USM 14 8 6 2
3. ESR 13 8 5 3
– JSK 13 8 5 3
5. DSG 9 8 1 7
6. SSK 8 8 0 8

ALGERIE : Groupe B: Le NAHD dans le bon wagon

par Fouad B.
La dernière journée dans ce groupe B marquée par l'affiche des titans à Harcha entre les deux co-leaders l'ASPTTA et le CRBDB, qui se disputaient symboliquement la première place, a vu le NAHD rejoindre officiellement les trois autres qualifiés pour le play-off. Le quatuor en question comprend donc, l'ASPTTA, le CRBDB, le TBBB et bien sûr le NAHD. Les sang et or sont allés, en effet, confirmer leur ticket dans la cour des grands à la faveur de leur victoire arrachée à M'sila face à la JSBM, méconnaissable cette saison. Même une défaite aurait permis au Nasria de se qualifier car au même moment, l'autre déception de cette première phase, l'OB a été défait à Blida. Une défaite des gars des Aurès concédée face à la vaillante formation du TBBB. Les Blidéens, depuis leur victoire sur le CRBDB, ne se sont plus faits de complexe pour damer le pion à des formations plus huppées. La troisième rencontre au menu a tourné à l'avantage du CRMB face à la lanterne rouge le NRMH, qui n'a pas goûté à la joie de la victoire en quatorze matches joués. Enfin, vendredi et en match décalé à Harcha, l'ASPTTA a eu le dernier mot sur son concurrent, le CRBDB.

ALGERIE : Superdivision Groupe A: Le GSP sans partage

par Fouad B.
Fin de la première phase du championnat dans ce groupe, avec la consécration symbolique du GSP qui a dominé tous ses adversaires. Les pétroliers ont réalisé un parcours sans faute, qui en dit long sur les ambitions de cette formation.

Les camarades de Boulaya et Canon ont clos cette étape par une quatorzième victoire consécutive sur l'USMMH, qui aura déçu plus d'un. Sont aussi qualifiés à la seconde phase, à savoir le play-off, le WBAB, le WAB et l'impressionnant promu, l'ABS. La grande désillusion s'appelle le NBS. Les gars de Staoueli, en total déclin par la faute d'une crise financière sans précédent, seront les grands absents de la phase play-off. Le NBS, ex-détenteur d'un triplé historique en 2007, a réalisé sa plus mauvaise saison depuis son existence parmi l'élite. Les gars du Sahel ont terminé leur course à la cinquième place en concédant une énième défaite face au WAB. A la faveur de leur succès les Boufarikois s'offrent la troisième place derrière le WBAB. Les Requins bleus de Guyotville ont terminé cette phase en force après une belle victoire sur l'ABS (4e). Les Skikdis, invités surprise dans le carré d'as, font malgré cet échec mieux que le NBS, et l'USMMH. Enfin, cette dernière journée a été marquée par le forfait du CRBT à Annaba.

27 décembre 2008

TUNISIE : Championnat national — 8e journée JSK-ESR, enjeu total

Les Aghlabides doivent l’emporter avec un écart supérieur à 7 points pour rester en course. Sinon, l’ESR passera, en cas de victoire, au play-off

Pour le moment, seul le CA a assuré mathématiquement sa qualification à l’issue de la 7e journée. L’ESS, le SN et EZS restent à une victoire pour passer au play-off. Gagner est donc le mot d’ordre pour ces clubs.
Le match phare de la journée opposera à Kairouan la JSK à l’ESR (groupe 2). L’enjeu est total. Explication: l’ES Radès, qui a un point d’avance sur la JSK, peut passer directement au play-off si elle gagne à Kairouan. Elle aura ainsi battu la JSK en aller et retour. Le seul espoir pour la JSK, qui court le risque de ne pas jouer pour le titre, est de gagner avec plus de 7 points d’écart pour être meilleure dans les confrontations directes. Si elle gagne avec moins de 7 points, il faudra attendre un autre faux pas de l’ESR pour la distancer.
Les coéquipiers de Atef Maoua seront soutenus par un public qui poussera jusqu’à la fin dans ce match de la saison. L’ESR aura moins de pression que la JSK. Abdessattar Elloumi, nouvel entraîneur de l’ESR, joue contre l’équipe qu’il vient de quitter il y a deux semaines. Ce sera un autre match dans le match pour cet entraîneur qui connaît parfaitement la JSK et ses joueurs. Quant à l’ESS, elle devra remporter son match face à la DSG pour se qualifier au play-off.

Groupe 1 : moins compliqué

Les choses au groupe 1 paraissent moins compliquées.
La vision est nettement plus claire. Il y a le CA qui est déjà au play-off. EZS, qui joue contre le CA chez lui, et le SN doivent gagner pour rejoindre le CA. Les Nabeuliens reçoivent un CSC qui s’accroche à l’espoir minime de faire partie du play-off. Les Cheminots seront-ils capables de surprendre le SN à Nabeul ? Ce sera un peu difficile tout de même.

R.E.H.
Le programme

Groupe 1
Gorjani
18h00 : CA-EZS
Hammamet
18h00 : ASH-JSM
Nabeul
18h00 : SN-CSC

Groupe 2
Grombalia
18h00 : DSG-ESS
Kairouan
18h00 : JSK-ESR
Monastir
18h00 : USM-SSK

26 décembre 2008

MALI : Coupe INPS : LES JUNIORS ASSURENT LE SPECTACLE

Les supporters présents mardi dernier dans la salle du Pavillon des sports peuvent en attester : les finales de la coupe INPS 2008 resteront comme l'une des plus belles de l'histoire de cette compétition.

Aussi bien du côté des filles que de celui des garçons, le public a, en effet, assisté cette année à des confrontations âprement disputées entre le Djoliba et le Centre de référence de Bamako (CRB) d'une part et d'autre part, entre le Centre Alkaya Touré (C. A. T.) et la Commune I. Le suspense a été total lors de la finale masculine et il a fallu attendre les dernières secondes de la partie pour voir la Commune I faire la différence grâce à trois lancers francs réussis par Mahamoud Haïdara. Pourtant, à moins d'une minute de la fin du match, c'est le C. A. T qui menait au tableau d'affichage 69-67. Les joueurs d'Alkaya Touré avaient même la possibilité de boucler la partie avec quatre points d'écart, mais Mamadou Sissoko manqua l'immanquable alors qu'il filait seul vers le cerceau.
Comble de malheur pour le joueur du C. A. T., il commit une faute technique dans la foulée sur Mahamoud Haïdara qui avait enclenché la contre attaque côté Commune I. Il restait alors moins de 23 secondes et le sort du match dépendait désormais des trois lancers francs accordés à Mahamoud Haïdara avec en prime la possession de la balle pour la Commune I. Malgré la terrible pression perceptible dans les deux camps, les mains de Mahamoud Haïdara ne tremblent pas et c'est la Commune I qui s'envole vers la victoire dans une salle du Pavillon des sports en délire (70-69). La déception est d'autant plus grande pour les pensionnaires du C. A. T. que Mamadou Sissoko et ses coéquipiers ont fait la course en tête pendant toute la partie avant de laisser filer la victoire dans les dernières secondes (17-13 au quart temps initial, 37-30 à la mi-temps, 49-48 au troisième quart temps puis 69-70 au quatrième et dernier quart temps).
Du côté des filles également, le suspense a duré jusqu'au troisième quart temps, moment choisi par le Djoliba pour passer la vitesse supérieure face aux néophytes du CRB. Celles-ci avaient remporté le premier quart temps 14-13 avant de boucler la mi-temps avec seulement un point de retard sur leurs adversaires (22-23). Mais au retour des vestiaires, les joueuses du CRB seront complètement débordées par la vivacité des Rouges bien emmenées par l'internationale junior Djénéba Sacko. Score final : 49-32 pour les filles du Djoliba qui ont reçu un trophée et une enveloppe, tout comme l'équipe masculine de la Commune I.
Soulignons que les deux finales étaient présidées par l'agent comptable de l'INPS Modibo Diarrah en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne de basket-ball, Abdallah Haïdara et son homologue de la ligue du District, Souleymane Maïga.

S. B. TOUNKARA

GABON : Election Pdt FEGABAB : Sylvie Brigitte Kota négocie un 2e mandat

La présidente sortante de la Fédération Gabonaise de Basket-ball (FEGABAB), Sylvie Brigitte Kota, s'est déclarée officiellement candidate à sa propre succession lors de l'élection prévue le Samedi 27 décembre prochain à la salle d’honneur du complexe Omnisport Oumar Bongo de Libreville.

Sylvie Kota, première femme à ce poste, a souligné que « tout au long de mon mandat, j'ai mis en place les championnats nationaux cadets et juniors, le championnat national d'élite sur trois provinces, Estuaire, Ogooué Maritime et Haut Ogooué qui n'existaient pas dans le pays ».

Dans son bilan, elle s'est également appropriée « le renforcement des capacités techniques des encadreurs avec 15 clinics Young coaches et 11 clinics coaches module 1 de FIBA (Fédération internationale de basket-ball association), et la 9ème place occupée par l'équipe nationale senior à la Coupe d'Afrique des Nations 2005 à Alger ».

Sylvie Kota et son bureau entendent concrétiser les projets qu'ils n'ont pu réaliser au premier mandat à l'instar du « Basket-santé-développement (BSD)», inscrit dans sa feuille de route.

Elle promet aussi intégrer les provinces du Moyen Ogooué (centre) et du Woleu Ntem (nord) au championnat d'élite si le bureau qu'elle conduit obtenait un nouveau quitus de l'assemblée générale et surtout avec « le coup de pouce du ministère ».

Sylvie Brigitte Kota est une ex-internationale de Baskat-ball, tout comme son concurrent à la candidature de la FEGABAB, Louis Georges Ozouaki. Le président de la FEGABAB est élu pour un mandat de 4ans renouvelable.

Douglas Anselme Ntoutoume

25 décembre 2008

ALGERIE : Le dernier billet pour les play-offs

C'est aujourd'hui que s'achèvera la première phase du championnat d'Algérie de Super Division de basket-ball. L'issue de cette 14e journée va permettre de désigner le dernier qualifié pour le tournoi des play-offs qui se déroulera avec huit clubs qui joueront pour la course au titre 2008-2009. D'autre part, le match qui opposera les deux co- leaders de la poule B, l'ASPTTA et le CRBDB, cet après-midi, à la salle Harcha, aura pour enjeu de désigner l'équipe qui terminera la première phase en tête du classement. Ces deux clubs ont entretenu le mano-à-mano depuis le début du championnat.

Le tenant du titre, l'ex-MC Alger, aujourd'hui Groupement Sportif des Pétroliers (GSP), a déjà assuré sa qualification en signant un sans faute depuis le début de la saison. En ne concédant aucune défaite, il se dirige vers la réalisation d'un 100 % de succès dans cette phase, aujourd'hui à Tipasa en affrontant l'USMM Hadjout. Tenant compte du parcours du GSP et des forces en présence, les observateurs de la balle au panier affirment haut et fort que « le club financé par Sonatrach sera champion. Le Tournoi des play-offs ne sera qu'une formalité, tellement l'écart de niveau est important […] ».

L'Olympique de Batna ou le Nasr Husseïn-Dey ?

Quoi qu'il en soit, il reste un billet à délivrer pour le tournoi final. Pour l'heure, en effet, et avant le coup d'envoi de cette dernière journée de la première phase, les sept premiers qualifiés sont connus, notamment les quatre formations de la poule A : GSP Alger, WA Boufarik, AB Skikda et WB Aïn-Benian. C'est dans l'autre poule qu'il reste une place à décrocher du fait que l'ASPTT Alger, le CRB Dar El-Beïda et le TRB Blida ont réalisé leur passage avec succès.

Ce sont, donc, deux équipes qui vont se disputer le huitième et dernier billet. Qui de l'Olympique de Batna ou du Nasr Husseïn-Dey sera le plus chanceux aujourd'hui en fin d'après-midi ? Chacune des deux formations aura une oreille tendue vers le résultat de l'autre puisqu’elles seront toutes deux appelées à évoluer hors de leurs bases. Le NAHD sera en déplacement à M'sila pour affronter la JSBM ; alors que les Batnéens auront fort à faire face au téméraire promu, le TRB Blida. Deux rencontres où le moindre faux pas sera lourd de conséquences.

Abdou Seghouani

Le programme de la 14e journée

Cet après-midi

Poule A
Ain-Bénian (14h) : WB Aïn-Benian – AB Skikda
Annaba (14h) : AU Annaba – CRB Témouchent
Boufarik (16h) : WA Boufarik – NB Staouéli
Tipasa (16h) : USMM Hadjout – GSP Alger.


Poule B
M'Sila (14h) : JSB M'Sila – NA Husseïn-Dey
Blida (14h) : TRB Blida – O. Batna
Staoueli (16h) : CRM Birkhadem – NRM Harrach
Salle Harcha (16h) : ASPTT Alger – CRB Dar El-Beïda

SENEGAL : Championnat Masculin J3: Matchs avancés- Bopp a eu chaud


Hier à Marius Ndiaye, on a joué 2 matchs avancés de la troisiéme journée du championnat nationnal féminin. Ces deux matchs ont opposés JA à Rail et Bopp à la Police.


JA-RAIL 75-68
La JA a engrengé hier sa premiére victoire de la saison face à une équipe du RAIL diminuée par l'abscence de quelques ténors comme le jeune meneur de jeu plein d'avenir Mbengue du haut de ses 2m était retenu par un examen universitaire à Thies. Les thiessois se sont surtout heurté à un Ibrahima Dieng et Boubacar Bâ "Reggie" des grands jours trés adroit à 3 pts couépaulé par le jeune Louis Adams trés entreprenant dans les fast break (Contre attaque) et réussissant toujours à déposer son adversaire en un contre un.


BOPP-POLICE 73-67
On a failli assister hier à Marius Ndiaye , à un renversement de match des plus spectaculaires en effet, Bopp qui menait à la mi-temps de 22 points à failli se faire rattraper par les policiers qui s'inclinérent finalement de 6 pts au grand désarroi de Kélétigui Diané et de Pa Jean pas du tout content de l'arbitrage.

Mercredi 24 Décembre 2008
Amadou Lamine NDIAYE

TUNISIE : Championnat national - 7e journée Le CA passe au play-off

La 7e journée a vu la victoire du SN face à EZS dans le groupe 1 (bonne réaction après la coupe d’Afrique) et de l’ESS à Monastir face à l’USM dans le 2e groupe.

Du coup, l’ESS vire en tête du classement et l’ESR rejoint l’USM à la 2e place. On devra attendre la prochaine journée pour connaître le qualifié au play-off. En revanche, le CA, vainqueur facile du JSM, accède officiellement au play-off. Le SN et ESZ sont à une seule victoire du play-off.

R.E.H.

Résultats et classements

Groupe 1 :
SN-EZS 84-72
JSM-CA 52-72
CSC-ASH 69-56

Pts

1) CA 13
2) SN 12
-) EZS 12
4) CSC 10
5) JSM 8
6) ASH 7

Groupe 2 :
USM-ESS 72-83
ESR-DSG 95-60
SSK-JSK 81-99

Pts

1) ESS 13
2) USM 12
-) ESR 12
4) JSK 11
5) DSG 8
6) SSK 7

24 décembre 2008

TUNISIE : Championnat National SF – 1ère phase, 8ème journée Logique respectée

La rencontre phare de cette ronde a opposé à Nabeul, l’ES Cap Bon au Stade Tunisien. Les débats n’atteignirent que rarement un niveau de jeu relevé. Il faut dire que les Violettes n’ont pas eu à forcer vraiment leur talent pour venir à bout de leur adversaire, comme le dénote le score final, 73-52.

Même scénario à Tunis où le CS Sfaxien retrouve du poil de la bête. C’est à Al Hilal qui a fait les frais du léger mieux sfaxien en s’inclinant à domicile par 46-67. Plus équilibré fut par contre le match de Grombalia entre la Dalia locale et le CS Police Circulation. Il était clair que les deux équipes tenaient aux points de la victoire. Reste que les Grombaliennes ont fait preuve de plus d’application et surtout de détermination, notamment dans la seconde partie de la rencontre. Score final en leur faveur, 52-45.

ZS-CSF Bizerte : quel chassé-croisé !

Un classement ne reflète pas toujours la valeur réelle d’une équipe. Il arrive qu’un concours de circonstance défavorable soit la conséquence de quelques revers pouvant être évités en temps normal. Le cas de la Zitouna Sports est quelque peu particulier dans la mesure où cette équipe souffle le chaud et le froid.
Voilà un club qui est capable du meilleur comme du pire. La Zitouna Sports traîne une histoire glorieuse qui fait qu’elle sait se retrouver dans les grandes occasions, les grands rendez-vous. La preuve, si on jette un coup d’œil au parcours des demoiselles de la Pépinière lors de la phase aller, vous constaterez qu’elle a réalisé ses deux meilleurs matches contre les deux grands de la compétition. La ZS concéda, certes, deux défaites, mais elle donna des sueurs froides à l’ES Cap Bon et au CS Sfaxien qui jouaient tous les deux à domicile, ne s’inclinant que sur le fil du rasoir respectivement par 73-69 et 77-75.
Ce week-end, face à une équipe qui monte, le CSF Bizerte, nous avons eu une nouvelle fois un aperçu des hauts et des bas de la ZS. La rencontre débuta tambour battant pour les visiteuses (CSFB) qui prennent à la gorge leur hôte, 6-17. Au cours du second quart-temps, les débats changent totalement de physionomie avec une ZS complètement retrouvée et des Nordistes totalement bloquées. L’avantage opte alors pour le camp de la ZS, 31-25. Après la pause, les débats s’équilibrent, mais l’équipe locale parvient à résister pour clore en sa faveur le 3e quart-temps, 43-40. Cependant, face au coup de boutoir des protégées de Hamed Kraïmia, les demoiselles du Belvédère vont manquer de fraîcheur et de lucidité. Du coup, le CSF Bizerte repasse devant son adversaire pour arracher une précieuse victoire, laquelle le maintient dans un confortable fauteuil de dauphin.
Camélia TEBBI

Résultats :

ZS-CSFB 51-57
AH-CSS 46-67
DSG-CSPC 52-45
ESCB-ST 73-52

Classement :

1/ ESCB 16 8 8 0
2/ CSFB 15 8 7 1
3/ CSS 14 8 6 2
4/ ST 12 8 4 4
5/ DSG 11 8 3 5
6/ ZS 10 8 2 6
7/ AH 9 8 1 7
- CSPC 9 8 1 7

TUNISIE : Championnat national — 7e journée Duels à distance…

La JSK (groupe 2) suivra de près l’issue des duels USM-ESS et ESR-DSG. Pour le groupe 1, le classique SN-EZS attire l’attention

Le championnat reprend ce soir après la Coupe d’Afrique des clubs champions. L’ESS et le SN auront l’avantage de renouer avec le championnat dans une bonne condition physique, contrairement aux autres clubs au repos pendant plus de 2 semaines. On rappelle qu’au groupe 1, le CA, EZS et le SN ont pris option sur la qualification au play-off, alors qu’en groupe 2, l’USM, l’ESS, l’ESR et la JSK, restent en course pour le play-off, mais avec une JSK qui se trouve derrière ce trio, et qui n’a plus le droit à l’erreur.
Commençons par le groupe 1 où le classique SN-EZS attire l’attention. En cas de victoire, les Zahrois, passeront directement au play-off de même pour le CA. Il est important pour le SN, auteur d’une prestation moyenne en Coupe d’Afrique, de remporter la mise.

L’importance
de la victoire

Les matches du groupe 2 seront eux aussi à enjeu. A priori, on ne devrait pas connaître le nom des qualifiés au play-off ce soir, mais on devrait, en revanche, assister à des duels à distance entre l’ESS et l’USM, qui se rencontrent ce soir, l’ESR et bien sûr la JSK. Mot d’ordre: défaite interdite pour la JSK qui ira à Kasserine, et aussi pour l’ES Radès qui affronte la DS Grombalia. Ce qui est sûr, c’est que le gagnant du match USM-ESS, tous les deux leaders, fera un grand pas vers le play-off. La question qui s’impose : dans quel état d’esprit les Etoilés se rendront à Monastir? Tous les deux savent bien que les deux points de la victoire sont si précieux.
Il y aura des clubs qui pourraient sortir de la course au play-off ce soir en cas de défaite. C’est là tout l’enjeu de la 7e journée.
R.E.H.

Le programme

Groupe 1 :
Ariana :
18h00 : JSM-CA
Nabeul :
18h00 : SN-EZS
Mégrine Chahed
18h00 : CSC-ASH

Groupe 2 :
Radès :
18h00 : ESR-DSG
Monastir :
18h00 : USM-ESS

Hammam-Sousse :
18h00 : SSK-JSK

SENEGAL : Duc, la fin de la dynastie ?

L’OPA de plus d’une décennie du Dakar université club (Duc) sur le basket féminin sénégalais est-il en train de prendre fin ? Au regard des dernières sorties de l’équipe de Dame Diouf lors de la précédente saison et surtout de l’entame catastrophique des présentes joutes (deux défaites en autant de sorties face à des petits poucets, le Sibac 44-52 et l’USO 26-51), la question est tout sauf saugrenue. Depuis deux ans, la phalange insatiable de titres et de gloires qui trustait l’or au Sénégal et sur le continent (la formation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar est avec ses trois succès en 1993,1997 et 1999, le club le plus titré du basket féminin africain) subit une saignée sans précédent. Des pièces maîtresses qui prennent leur retraite (Adama Diakhaté et Anta Sy). Ou choisissent de monnayer leur talent à l’extérieur (Ndèye Maguette Sarr et Aminata Diop en Espagne, Adja Bineta Mbaye au Maroc, Khady Diakhaté en Tunisie, Sabelle Diatta aux Etats Unis). Ou encore retrouvent leur premier amour (Néné Diamé au Saint Louis basket club, Slbc et Ndèye Diop à Bopp). Et aussi n’ont pas encore repris (la meneuse malienne Mariétou Diarra). La grande écurie se vide assurément de ses meilleurs éléments. La nature ayant horreur du vide, des juniors (Habibatou Ba, Seynabou Faye et autres Aïcha Sané) et même des cadettes (Ndèye Khady Wade) sont jetées précocement dans le bain aux côtés de quelques cadres comme Astou Camara et Ndèye Fatou Ba. Oubliée la saison 2006-2007 sans défaite et surtout les « Grand chelem » à la pelle réalisés dans le passé par Aminata Kane, feue Adama Diop, Mborika Fall, Coumba Cissé, Ndack Guèye, les sœurs Fall (Maïmouna et Fama), Adama Diakhaté, Anta Sy. les Maliennes Hamchetou Maïga et Sadio Sangharé et consorts.

Signes précurseurs

Malgré les deux trophées remportés (Coupe du maire de Dakar et Arc-en ciel du Cours Sainte Marie de Hann), on sentait en juin et juillet derniers, le vent du chaos souffler très fort depuis la demi-finale du play-off perdue face au Diaraf et la finale de la coupe nationale abandonnée au Saint Louis basket club(SLBC). Mais au point de provoquer la tempête qui s’abat sur les « Duchesses » en ce moment, presque personne n’avait prévu un pareil scénario.

Alors fin de générique pour le Duc ? Dame Diouf, le coach en bon capitaine, se débat dans le naufrage ambiant. Il espère une remontée en apnée de ses protégées. « Ceux qui nous connaissent savent qu’au Duc, les débuts ont été souvent difficiles, rappelle-t-il. Il faut travailler pour être dans la deuxième phase. Rien n’est encore perdu. On est dans une poule de 6, il faut être devant 2 adversaires pour se qualifier au play-off ». L’entraîneur des « Duchesses » espère que d’ici à la phase décisive, les tares que traînent ses protégées seront un mauvais souvenir. « On n’a pas encore notre potentiel offensif. Avec le démarrage rapide de la saison, le travail physique fait son effet, on note beaucoup de lourdeur chez les joueuses et les schémas tactiques ne sont pas encore au point ». N’empêche, ce n’est pas avec sa classe biberon que le Duc va, dès cette saison, retrouver un leadership perdu au profit du Saint Louis basket club. « On est en train d’essayer de nous renforcer avec d’autres joueuses », révèle le coach. Peut être qu’à son retour de vacances du Mali, la meneuse Mariétou Diarra va emmener dans ses bagages d’autres joueuses talentueuses qui, comme l’inimitable Hamchetou Maïga et Sadio Sangaré, ont apporté leur contribution à la légende du Duc. Sans compter d’autres renforts de poids. C’est la seule voie pour essayer de prolonger une dynastie mise à mal la saison écoulée et ces deux dernières semaines.

Sinon, la fin de règne n’est plus loin pour des « Duchesses », des « Reines » du basket continental des clubs, qui ne sont plus... impériales. Marquer moins de 30 points dans un match de basket (exactement 26 contre l’USO samedi dernier au stadium Marius Ndiaye) est tout, sauf un acte de... souveraineté.

Programme de la 3è journée du championnat national

Hier à Marius Ndiaye à 17h30 Ja-Rail (H) 19h Bopp-Police (H)
Aujourd’hui à Louga 15h Usl-Hbc (H) 16h 30 Ugb-Douanes (H) A
Samedi à Marius Ndiaye 15h Bopp-Asfo (D) 16h30 Uso- Sibac ( D) 18h Diaraf-Duc (H)
A Saint Louis 16h Slbc-Entente Mbour basket club (E.MB.B) (D)
A Rufisque 16h Saltigué-Diaraf(D).
Dimanche A Marius Ndiaye 15h Asc Ville de Dakar-Ja (D) 16h 30 Duc-Us Rail (D) 18h Sibac-Asfa (H).

Mamadou DIOUF

ALGERIE : Superdivision - Groupe A : Un enjeu symbolique à Aïn Benian

par Fouad B.
Les jeux sont déjà faits pour les quatres premières places et cette 14ème et dernière journée de la première phase du championnat national de superdivision ne sera en somme qu'une simple formalité. Cela dit, une belle affiche est au menu et elle vaut bien le déplacement à Aïn Benian, où le second, le WBAB, accueille son poursuivant, l'ABS. Le duel en question aura comme enjeu symbolique la deuxième place et se jouera sur un air de revanche pour les widadis. Ces derniers, vainqueurs in extremis ce lundi du CRBT, auront fort à faire devant cette belle et surprenante formation skikdie. L'ABS, toutes voiles dehors après sa qualification à la phase play-off et après avoir disposé brillamment du WAB, ne viendra pas pour la forme. Le cinq majeur de l'antique Rusicada est repris en main par Rabah Terai et Hamid Dob après le départ de Kara, faut-il le rappeler.

Pour sa part, le WAB mettra à profit la venue de la décevante équipe du NBS qui n'est plus que l'ombre d'elle-même pour renouer avec la victoire. Les gars de Staouéli, battus encore une fois at home par la modeste équipe de l'USMMH, ne sont pas à l'abri d'une autre désillusion. A Annaba, l'AUA écrasé lors du dernier round par le GSP jouera pour l'honneur face au CRBT. Enfin à Tipaza, le GSP ne fera aucune concession à l'USMMH pour terminer en beauté sa première partie du parcours.

SENEGAL : CHAMPIONNAT MASCULIN J2 : Retour sur la 2éme Journée - Sogui fusille les militaires de l'Asfa avec un buzzer-beater


Sogui a inscrit un 3 point presque au buzzer après aprés une mauvaise passe du meneur militaire a lors que son équipe menait de 2 pts à 11 secondes de la fin. Un peu plutôt c'était "Pabi" Gueye qui sur un panier à 2 pts pour permettre à la Douane de remporter une victoire, 50-49, sur l'USL.

DUC-POLICE 64-62
Match trés physiques entre les deux équipes, les etudiants pas du tout aidé par leurs arriéres ont arraché la victoire aux forceps.Au vu de ce match nous pensons qu'il est préférable de revenir à l'arbitrage à trois, vu la maniére dont les joueurs se donnaient des coups de poings et des croc en jambe.


SLBC-JAARAF 64-25
Les saint-louisiens qui avaient déclaré forfait lors de leur premiére programmation parceque jugeant ne pas être prêt ont écrasé les promus du Jaaraf avec presque 40 pts de différence à l'arrivée 64-62.


RAIL-BOPP 60-58
Match encore indécis jusqu'à l'ultime minute du match pour voir la victoire choisir le camp de thiessois qui se reprennent aprés leur faux pas face au DUC lors de la premiére journée.

ASFA-UGB 75-76
Les étudiants du Nord signe leur deuxiéme victoire en reuississant le hold up à Marius Ndiaye grâce à un tir assassin de Sogui. Ce match etait la revanche des étudiants de la coupe du Sénégal qu'ils ont perdu face aux militaires.

DOUANE-USL 50-49
Difficile entame de saison pour les douaniers avec un effectif renouvelé à plus de 75%, allignant ds joueurs de moins de 18 ans à l'image du jeune Sané.Match trés serré face aux lougatois et la délivrance viendra de Pabi Gueye à 1 seconde de la fin avec un panier à 2 pts plein de sang-froid alors que USl menait au score 48-49.


GOREE-SIBAC 63-53
Les goréens amenés par Léopold Senghor et Papa Tine on signé leur premiére victoire face aux sicapois qui étaient les exempts de la premiére journée. Malamine Bodian et baba Sory ont étaient intenable. A noter les débuts prometteurs du jeune Abdoul Khadre Diaw.

Exempts JA et HBC

Lundi 22 Décembre 2008
Amadou Lamine NDIAYE

SENEGAL : Le Championnat D1 de Cette Année : Nivellement ET Egalité Des Forces, Deux Facteurs Attractifs…

En Hommes comme en Dames, une seule journée a été suffisante pour apporter la preuve que, concernant le premier championnat sous le magistère de ASS GAYE, il y a qu’une seule certitude : c’est qu’il n’y a pas de certitudes.
En effet, en Hommes, nous sommes en train d’assister à des matchs où les pronostics sont formellement interdits ; les scores vacillent d’une seconde à l’autre et les victoires ne sont jamais remportées d’avance. Il n’y a pas d’équipe au dessus du lot, les ténors de la saison dernière sont littéralement tutoyés, en ce début de championnat. Tout ceci fait de cette saison l’une des plus captivantes, pour le bonheur du public qui semble renouer avec la balle orange.

En Dames, avec les « hémorragies » enregistrées par les clubs, la « cadetisation » et la « juniorisation » des équipes semble être le palliatif trouvé à cet effet. Cette situation engendre un nivellement de fait entre toutes les équipes. Le DUC, qui vient de d’essuyer sa seconde défaite, est en train d’en avoir les preuves. L’ESO, épargnée par le vent des départs, se révèle l’une des favoris de la saison. Toutefois, soyons prudents, les surprises ne vont certainement pas manquées.

Donc, en somme, départ est pris pour un championnat attrayant et surtout sans pronostics…

Paroles de Guelwaar !!

23 décembre 2008

En marge de la coupe d’Afrique des clubs champions : Garder le contact avec l’Afrique

Premier enseignement : les clubs tunisiens ont besoin d’affronter régulièrement les clubs africains

Il a manqué peu de chose à l’ESS pour détrôner Primero Agosto. sur l’ensemble de la finale, les Etoilés n’ont pas été loin des angolais. Ils ont pu revenir à maintes reprises, mais le problème, c’est qu’ils étaient incapables de jouer sur le même rythme et durant un match qui a basculé dans le de 4e quart-temps.
Au moment où l’ESS a anéanti l’ecart de 10 points avec son adversaire, il lui a manqué sûrement le souffle et surtout la lucidité pour continuer sur sa lancée. Les angolais, sans être impressionnants, l’ont compris : ils ont imposé leur pression jusqu’au bout en démarquant à chaque fois Joao, un tireur de 3 points impitoyable. En même temps, Gomez, peu en forme au niveau efficacité sous le panier, a joué un rôle déterminant dans les rebonds offensifs. Il était à chaque fois là pour arracher la balle d’entre les mains des joueurs étoilés et premettre à Primero Agosto de reprendre la possession de la balle. Ce qui a manqué à l’ESS, c’etait aussi un peu de sérénité à l’approche du panier et certainement l’inspiration pour tuer le match quand il le fallait.

Rien ne vaut
la compétition

Parcours très honorable de l’ESS lors de cette coupe d’Afrique. Cette seconde place n’est pas une contre-performance. Au contraire : Maoua et ses coéquipiers ont montré des progrès évidents notamment sur le plan défensif. Ben Romdhane, Mouhli et surtout Braâ ont confirmé aux côtés de Jammar qu’ils étaient des joueurs de métier. Pour le SN, le rendement était au-dessus de la moyenne mais l’on attendait mieux du champion de Tunisie. La 4e place n’est pas une mauvaise affaire. SN et ESS ne doivent pas s’arrêter là. La coupe d’Afrique est une bonne opportunité pour ces deux clubs afin de gagner en capacité de compétition. ce qui a fait mal à nos clubs et à notre basket c’est l’absence prolongée sur la scène africaine. Le fait de retrouver l’Afrique est déjà une satisfaction. Il ne faut surtout pas couper les ponts sous peine de rester toujours dans l’anonymat.
R.E.H.

SENEGAL : À LA PEINE DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON Quatre expatriées, un retour et une recrue en renfort

Le Dakar Université Club (Duc) a perdu, ce week-end, face à l’Uso par 21 points d’écart (51-26), peinant à remporter le moindre match des deux journées de saison alors que son staff évoque un effectif en recomposition. ‘’Il n y a pas de crise au Duc, simplement notre effectif n’est pas encore au complet’’, a dit un dirigeant du club estudiantin rencontré par l’Aps, lundi au campus universitaire où la séance d’entraînement des détentrices de la coupe Arc-en-ciel et du trophée du maire de Dakar, a enregistré une quinzaine de participantes

Pour le secrétaire général du club qui considère comme ‘’logiques’’ les deux défaites de son équipe, il ne faut pas ‘’enterrer le Duc très tôt puisque nous n’avons pas encore montré notre effectif qui sera très étoffé cette saison’’. En termes de renfort, l’équipe estudiantine a fait le rappel de sa meneuse malienne, Mariatou Diarra qui est revenue à Dakar avec deux de ses compatriotes dont l’internationale Nancirah Traoré qui joue au poste d’ailier et ‘’une meneuse dont on préfère garder le nom pour l’instant pour des raisons stratégiques’’.Cette ‘’colonie malienne’’ est renforcée par la présence d’une internationale malgache, Natacha Prévost, qui a participé au dernier championnat d’Afrique de basket joué à Dakar en septembre dernier avec sa sélection.

‘’Elle est là en renfort et jouera en complément dans un secteur où on en a besoin’’, a dit le secrétaire général au sujet de la recrue malgache qui ‘’jouait en France mais qui va vivre à Dakar parce que son mari a y a été affecté’’. En plus de ces quatre expatriées qui ‘’bien que ne devant pas être opérationnelles toutes, tout de suite’’, l’équipe estudiantine qui a connu trois départs (Adji Bineta Mbaye et Adja Diakhaté parties au Maroc et Sabel Diatta partie aux Etats-Unis) enregistre également le retour de Ndèye Diop qui a évolué la saison dernière à Bopp.

Elle annonce aussi la venue d’une autre joueuse ‘’dont on préfère taire le nom et qui fera très mal’’, assurent en chœurs les dirigeants du club ravis de compter Aminata Diop qui était partie en Espagne dans leur effectif, dès lundi. Malgré cet effectif étoffé sur le papier, Joseph Mathiam prédit encore des défaites parce qu’à son avis, ‘’on ne peut pas disposer directement de toutes les joueuses, mais on vise quand même les Play-Off parce qu’on pense que l’équipe sera au complet à la mi-janvier’’.

Après deux défaites, le prochain match de championnat et premier déplacement de l’équipe à l’intérieur du pays, mènera les Duchesses à Saint-Louis où elles vont croiser le fer avec l’équipe de Slbc.

SENEGAL : Douane, championne, à la recherche de son jeu

Un revers initial signé Hlm basket club, Hbc, (40-39) et un succès aux forceps acquis à 10 secondes du coup de gong final, samedi au stadium Marius Ndiaye, aux dépens de l’Union sportive de Louga (49-50), c’est un truisme, la Douane championne en titre ne se porte pas comme un charme. A la question de savoir comment ils voient l’avenir des leur pour la présente saison, le président de la section de basket, Cheikh Baba Diop, le coach Moustapha Gaye et le capitaine et meneur de jeu Mamadou Guèye, pourtant interrogés séparément, ont embouché la même trompette. « La saison sera très difficile », disent t-ils tous comme s’ils s’étaient passé le qualificatif. Un parcours à venir pénible pour quelles raisons ? Chacun des trois donne une version, parfois différente. Le patron de la section de basket est d’avis que « c’est parce que nous ne sommes pas encore prêts sur le plan administratif, nous avons toujours des problèmes financiers car, la subvention de la direction générale n’est pas encore tombée, on espère la recevoir d’ici la fin du mois. Nous avons de nouveaux joueurs mais la plupart d’entre eux ne sont pas qualifiés ». De son côté, le coach lui estime avoir « une équipe trop juste. Je perds trois pivots, Mouhamadou Diop et Birahim Gaye partis au Maroc et Assane Diallo parti en Arabie Saoudite, je joue presque sans pivot. On arrive à contenir nos adversaires en défense mais sur le plan offensif, on manque de sérénité et d’adresse ». Pour sa part, le dépositaire du jeu analyse : « on perd trois pivots, c’est le jeu intérieur qui fait défaut, mais les principes de jeu restent les mêmes. Une équipe, ce sont des départs et des arrivées. Nous sommes en phase de reconstruction. On espère que dans deux ou trois mois, on aura une équipe compétitive. Nous allons perdre mais aussi gagner d’autres matches ». Tout cela mis dans le même panier, donne un jeu décousu où seuls l’expérimenté meneur Mamadou Guèye, le puissant ailier Djikoume Diatta et à un degré moindre l’étudiant gabonais ailier converti par la force des choses pivot, Venance Edem, tirent un peu leur épingle du jeu. En attendant l’arrivée des renforts dont le pivot Ibrahima Hann (ex Sibac), après deux sorties, le constat est là : les gabelous qui n’encaissent pas beaucoup de points (40 contre Hbc et 49 devant Usl) ne sont pas des champions de l’attaque (39 points inscrits devant Hbc et 50 acquis face à l’Usl).

C’est peut-être pour toutes ses raisons que Moustapha Gaye, le coach champion en titre, considère que « si nous arrivons en demi-finale et même en quarts de finale du play-off, ce sera déjà un bon résultat ».

A moins que, dans quelques semaines ou mois, comme le prédit son capitaine Mamadou Guèye, la Douane redevienne la machine à jouer et à gagner des deux précédentes saisons.

Mamadou DIOUF

22 décembre 2008

SENEGAL : Retour sur la 2 éme Journée du Championnat Féminin: USVD s'offre sa premiére victoire


L'US Ville de Dakar "coaché" par Cheikhou Diouf et amené par Fatou Fam qui vient s'ajouter à l'effectif de la montée vient de remporter sa premiére victoire face aux Saltigués. Le Duc enchaîne sur sa deuxiéme défaite consécutive, du jamais vu pourrait on dire du côté du DUC.


USVD-Saltigué 59-42
US Ville de Dakar nouvelle promue en premiére division vient de s'offrir sa premiére victoire de D1 qui coincide avec le premier match officiel de Cheikhou Diouf sur le banc de l'USVD.


USO-DUC 51-26
Uso vient d'enchaîner une deuxiéme victoire sur les ténors du championnats en s'offrant tour à tour SLBC le champion en titre et ce week-end le DUC composé à 75% de cadettes et de juniores à l'image de Bineta Sam et Aïcha qui n'ont rien pu faire face à l'expérience de Dior Ka et de ses coéquipiéres.


SLBC-RAIL 74-32
Les Saint Louisiennes se sont ressaisies aprés leur défaite à Dakar lors de la premiére Journée face à L'USO en dominant largement les thiessoises avec un écart de 42 pts.

SIBAC-EMBC 51-50
Les sicapoises aprés leur premiére victoire sur le DUC en premiére journée , sont allées s'imposer à Mbour face à l'EMBC d'un seul petit point.

JAARAF-ASCFO 84-37
Le Jaaraf a littéralement écrasé l'ASCFo avec un écart avoisinant les 50 pts. L'ASCFo qui a du mal à se remettre du départ de ceratines cadres de l'équipe qui a vait réalisé le maintien l'année derniére à l'image de Rokhaya Lô partie au Sibac.

JA-BOPP 55-50
La JA vient d'enchâiner sa deuxiéme victoire consécutive et qui semble ne pas souffrir du départ d'Awa Doumbia et de Yaram Beye qui est annoncé au Jaaraf.

Dimanche 21 Décembre 2008
Amadou Lamine NDIAYE

RD CONGO : Onatra et Lupopo dans les profondeurs

Les deux représentants de la RDC à la 23e Coupe d'Afrique des clubs champions masculins organisé à Sousse en Tunisie, Onatra et Lupopo n'ont pas dérogé à la règle qui veut que les équipes congolaises ratent complètement leur participation aux compétitions internationales. Les Basket clubs Onatra et Lupopo terminent respectivement à la 10e et 12e de ce championnat.

En match pour la 9e place, Swallows TOGO a battu Onatra de la RDC par 60 points à 54. BACK de la Guinée a eu raison de Lupopo de la RDC par 69-66. Les Cheminots de Lubumbashi prennent la dernière place.

Pendant que les congolais broyaient du noir à Sousse, les équipes angolaises une fois de plus se montraient à la hauteur de leur réputation. Le Primeiro de Agosto (Angola) a tout bonnement conservé le trophée en battant dimanche soir l'Etoile Sportive du Sahel (ESS) de Tunisie 57 – 54 en finale de la 23e.

CLASSEMENT GENERAL
1er : Primeiro de Agosto (ANGOLA)
2ème : E.S.S (TUNISIE)
3ème : A.S.A (ANGOLA)
4ème : Stade Nabeulien (TUNISIE)
5ème : Kano Pillars (NIGERIA)
6ème : El Shabbab Arabi (LIBYE)
7ème : Union Bank (NIGERIA)
8ème : A.P.R (RWANDA)
9ème : Swallows (TOGO)
10ème : A.S.B Onatra (RD CONGO)
11ème : B.A.C.K (GUINEE)
12ème : Lupopo (RD CONGO)

23e Clubs Champions masculins - Finale : Primero bat ESS 57 - 54 et remporte son 4e trophée


Le Primeiro de Agosto (Angola) a conservé le trophée en battant ce soir l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) de Tunisie 57 – 54 en finale de la 23ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins à Sousse, Tunisie.

Le Primeiro de Agosto a remporté le premier quart temps (15 – 11) tandis que le second très disputé finira sur un score de parité 10 – 10 permettant au Primero de mener 25 – 21 à la mi temps. Le troisième quart temps sera remporté par le Primeiro (17 – 14) et malgré l retour des Tunisiens de l’Etoile du Sahel qui remporteront le dernier quart temps (19 – 15), le Primeiro de Agosto terminera la rencontre sur une note victorieuse 57 – 54, s’offrant ainsi son quatrième trophée dont le second d’affilée.
Le meilleur marqueur de la rencontre fut Khanfir Maher de l'Etoile du Sahel avec 15 points tandis que son coéquipier Braa Hamdi a inscrit 11 points.
Joaquim Gomez du Primeiro qui a réalisé 14 points et 6 rebonds, a été élu meilleur joueur (MVP) du tournoi.
L4etoile Sportive du sahel qui est à sa première participation à une phase finale des Clubs Champions, monte sur la deuxième marche du podium et remporte la médaille d’Argent.

23e Clubs Champions masculins : ASA décroche le Bronze en battant Stade Nabeulien 60-55


ASA (Angola) a remporté la médaille de Bronze en terminant 3ème suite à sa victoire face au Stade Nabeulien (Tunisie) 60 – 55 en match de classement pour les 3ème et 4ème places de la 23ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins à Sousse, Tunisie.
Les deux demi finalistes malheureux se sont livrés une bataille sans merci du début jusqu’à la fin de la rencontre. ASA a remporté le premier quart temps (15 – 11) mais s’inclinera dans le second 14 – 19, permettant au Stade Nabeulien de mener 30 – 29 à la mi temps.
Le début de la seconde mi temps sera catastrophique pour le Stade Nabeulien qui perdra largement le troisième quart temps (23 – 16) et malgré sa victoire dans le dernier quarter (9 – 8), ASA remportera la victoire finale sur le score de 60 – 55.
Joser Eskimonto d’ASA fut le meilleur marqueur de la rencontre avec 16 points suivi par ses coéquipiers Adolfo Rodriges et Idmendo Ventura qui ont inscrit 12 points chacun.
Kisubanata Gece fut le meilleur marqueur du côté du Stade Nabeulien avec 10 points.
Avec cette victoire, ASA monte sur la troisième marche du podium de cette 23ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins tandis que le Stade Nabeulien pour sa première participation, occupe la quatrième (4ème) place.

23e Clubs Champions masculins - Classement : Kano pillars bat El Shabab 76 –71 et termine 5e


Kano pillars (Nigeria) termine à la 5ème place du classement général suite à sa victoire face à El Shabab Arabi (Libye) 76 – 71 en match de classement pour les 5ème et 6ème places de la 23ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins à Sousse, Tunisie.
Les poulains du coach Sami Ahmed de Kano Pillars ont bien débuté la rencontre en remportant les deux premiers quarts temps ( 24 – 17 et 17 – 11) et malgré la victoire d’El Shabab Arabi dans les deux derniers quarts temps (18 – 12 et 23 – 22), la victoire finale reviendra à Kano Pillars qui participe à sa troisième phase finale des Clubs Champions masculins.
Usmane Abubaker a contribué à la victoire de Kano Pillars en inscrivant 26 points tandis que Gumut stanley a inscrit 13 points.
Mayejr James d’El shabab Arabi fut le meilleur marqueur de la rencontre avec 29 points tandis que son coéquipier Mrsal Med a marqué 24 points.
Kano Pillars termine à la 5ème place tandis que El Shabab Arabi qui est à sa première participation, occupe la 6ème place.

23e Clubs Champions masculins - Classement : Union Bank décroche la 7ème place


Union Bank (Nigeria) a décroché la 7ème place du classement général en battant ce matin l’APR Lions (Rwanda) 65 – 64 en match de classement pour les 7èlme et 8ème places de la 23ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins à Sousse, Tunisie.

La bataille entre ces deux équipes fut très rude avec une victoire d’Union Bank dans le premier quart temps (18 – 11) mais APR Lions réussira à remporter le second quart temps (14 – 12). Le troisième quart temps sera à l’avantage d’Union Bank (18 – 13), malgré une large victoire de l’APR Lions dans le dernier quart temps (26 – 17), Union Bank remportera la rencontre avec un seul point d’écart.
Union Bank termine à la 7ème place du classement général pour sa seconde participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins, après celle de 2005 à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il avait occupé la 4ème place.
APR Lions qui st également à sa deuxième participation consécutive, perd deux places et occupe la 8ème position du classement de la 23ème Coupe d’Afrique des Clubs masculins.

Finale de la coupe d’Afrique des clubs champions : Primero Agosto sur le toit de l’Afrique

Les Etoilés étaient à deux doigts de gagner, mais il a manqué ce petit quelque chose. Les Angolais, sans être impressionnants, ont été plus calmes et plus réalistes

On a beaucoup parlé de Primero Agosto avant et au cours du tournoi. On l’a même traité d’équipe imbattable aux joueurs hors normes. C’est vrai qu’au bout du compte, Primero Agosto est sacré champion d’Afrique après avoir battu hier l’ESS sur le score de 57 à 54, c’est vrai que les Angolais sont champions d’Afrique pour la 3e fois de suite, mais avouons quelque chose : l’ESS n’était pas incapable de gagner hier; de plus, elle s’est privée de la chance de remporter son premier sacre africain face à un Primero Agosto bon gestionnaire et au calme olympien dans les moments d’angoisse. Peut-être que c’est là toute l’astuce, le basket de haut niveau, c’est gérer le match sur le plan mental avant tout. L’ESS n’aura pas démérité dans ce match tendu (regardez le nombre de points inscrits), hormis les ratages en attaque vers la fin du match. Sa défense de zone 2-3 et la pression sur le détenteur de la balle ont permis à l’ESS de rester au même niveau que Primero Agosto (11-15 1Q, 21-25 mi-temps). Privés de Jammar (son absence a pesé en attaque), les Etoilés, emmenés par Maoua, Braâ, Ben Romdhane et Khanfir, ont pu revenir à chaque fois. Ils ont pu égaliser 46 partout après que Costa et ses équipiers eurent pris 10 points d’écart (35-45 puis 46-46 à 6’ de la fin).

Le coup était vraiment jouable mais la précipitation de Mejri, l’insistance sur les trois points et le grand métier de Gomez (impérial seulement dans les rebonds offensifs) ont empêché l’ESS de revenir et de gagner. Ils ont pu juste réduire l’écart à 3 points vers la fin. Ce n’était pas irréalisable.

Le mérite de Primero Agosto aura été de savoir garder concentration en défense et gérer le temps avec intelligence en attaque. L’ESS ne doit pas rougir de cette défaite. L’Angola n’est plus ce basket terrifiant pour nous !

Le SN 4e
Quant aux Nabeuliens, ils terminent sur une défaite face aux Angolais d’ASA (60 à 55). Ils obtiennent ainsi la 4e place, ce qui constitue un résultat moyen et en deçà des attentes. Le SN, compte tenu de la valeur de ses joueurs, aurait pu monter sur le podium. Pour l’ESS et le SN, seulement le contact avec l’Afrique nous permettra de progresser.

R. EL HERGUEM

Résultats

Finale
Primero Agosto-ESS 57-54

Classement 3e place
ASA-SN 60-55

SENEGAL : Deuxième journée Ja-Bopp : 55-50 :Samba Niang, le retour gagnant

Il a repris les rênes de la Jeanne d’Arc, «sa maison», mardi dernier. Hier, le coach Samba Niang a signé sa première victoire sous ses couleurs natales de «Bleu-blanc». Par Boly BAH

ImageSamba Niang est un homme heureux. C’est avec fierté qu’il dévoile son appartenance à la Jeanne d’Arc. «Je suis rentré chez moi», jubile le nouvel homme fort du banc de la Jeanne d’Arc, qui pour un retour au club natal, a dominé (55-50) son ancienne équipe Bopp. Un très bon signe. Arrivé mardi dernier à Saint-Michel, Samba Niang débute par une victoire à Marius Ndiaye. Il offre du coup aux «Bleu-blanc», l’opportunité de confirmer leur bonne forme de début de saison, pour avoir enregistré une deuxième sortie gagnante. La «Vieille Dame» se positionne dans la poule B.
Après un récent exil à l’Ascc Bopp, Samba Niang, l’homme qui avait glané très jeune un grand chelem en 1986, avec Anne-Marie Dioh, Nathalie Sagna et Oulimata Ndao, signe un retour gagnant face à son ancien club, l’Ascc Bopp, «une équipe en reconstruction» plaide Matar Bâ, le successeur de Samba Niang sur le banc des «Vert-blanc».
Pourtant, les pensionnaires du centre Amadou Gaye étaient bien entrés dans le match et menaient au score (12-11) jusque dans les dernières secondes. Mais les filles de Saint-Michel prennent le premier quart sur le fil. (13-12).
Le fossé de la «cassure» va se creuser davantage. Combé Diatta, le vétéran des «Bleu-blanc» organise le jeu et les jeunes pousses pressent l’attaque boppoise. Le jeu est rapide mais souvent bâclé sur le choix des tirs. La Jeanne d’Arc assure l’essentiel, autour de Fatoumata Diallo et de Combé Diatta, les deux anciennes de 2008. La jeune garde se met en valeur. Certes, le jeu est charcuté par moment, mais, les espoirs assurent un spectacle moyen en première mi-temps.
De retour des vestiaires, les esprits se calment. Les joueuses sont plus concentrées. «Il y a eu des hauts et des bas, mais au fil du temps, nous allons équilibrer et je reste persuadé qu’avec le concours de toute la JA, l’équipe peut persévérer», souhaite Samba Niang, pas du tout rancunier face à son ancien club. Au contraire, il est partagé. Il souffle le chaud et le froid. «Pendant deux ans j’étais à Bopp où j’ai acquis une expérience enrichissante, mais là je suis chez moi», sourit-il. «Gagner, c’est bon, mais j’ai beaucoup pensé à l’équipe adverse», tergiverse le technicien «Bleu-blanc».
Dans le camp de Bopp, on préfère sourire sur cette première défaite à la sauce «Samba Niang». «Ah, non ! C’est le sport, nous allons continuer à travailler», promet Matar Bâ. Qui, pour l’heure, souffre des absences de Khady Mbaye «Bébé», Coumba Traoré, Fanta Lèye et Amy Sène, qui ont regardé des hauts des tribunes, leurs jeunes sœurs se faire dominer par la JA. Un différend les opposerait à leurs dirigeants.
Si Bopp est dans l’ère de la reconstruction, la Jeanne d’Arc «veut faire plus que 2007-2008. Nous jouerons à fond nos chances, et au fil du temps, nous nous fixerons d’autres objectifs», renseigne Samba Niang. La «Vieille Dame» fait le plein et se rassure. Des points précieux dans une Poule B où un ogre nommé Jaraaf a fini de crucifier l’Asfo (84-37), et que les promues de la Ville de Dakar se sont révoltées vendredi face au Saltigué avec un écart de 17 points (59-42).
Dans la poule A, par contre, le Duc continue sa descente aux enfers. Les Duchesses ont été la nouvelle proie des Ouakamoises (26-51), tombeuses de la championne en titre, le Slbc, en journée d’ouverture, samedi. Cependant, les Saint-Louisiennes se sont réajustées face au Rail (74-32), tandis que la Sibac continue sa lancée de bon début de saison. Nancy et ses filles ont contraint Mbour à la défaite, chez elle (50-51).
bolyba@lequotidien.sn

SENEGAL : 2e JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL Les Ouakamoises enfoncent les “Duchesses“

Habituées à jouer les premiers rôles, les joueuses du Dakar Université club sont en train de réaliser l’une de ses plus piètres débuts de saison. Surprises d’entrée par le Sibac, les Duchesses ont touché le fond samedi en chutant lourdement devant l’Union sportive Ouakamoise (51-25). C’est le principal fait marquant de cette deuxième journée qui s’est achevée ce week-end. Une journée ou la Douane et le Saint Louis basket, respectivement équipes championne en titre ches les hommes et chez les dames, ont relevé la tête en signant leur première victoire de la saison.

Poule A : Les Ouakamoises affichent leurs ambitions

Les Duchesses sont tellement habituées à survoler les débuts de saison, qu’un revers ne passerait pas inaperçu pour les férus de basket. Dominées par le Sibac à l’entame du championnat, les Universitaires ont subi ce week-end la loi de l’Union sportive de Ouakam en s’inclinant sur la marque de 51 à 25. Avec ce deuxième succès d’affilée, les Oukamoises ont fini d’afficher leurs ambitions dans cette poule A qu’elle partage avec le Slbc, équipe championne en titre. Surclassées par les mêmes Ouakamoises, les Saint-Louisiennes ont en revanche profité du retour au stadium Jospeh Gaye pour redresser la tête et signant la deuxième défaite l’Us Rail sur la marque de 74 à 32.

Dans la poule B : Le Diaraf consolide

Le Diaraf a confirmé hier sa première en réalisant le plus gros score de la deuxième journée. Les “Vert et blanc“ ont réalisé un festival offensif en battant l’Asfo sur la marque sans appel de 84 à 37). Les vice-championnes sont suivies de prés par l’As Ville de Dakar qui a engrangé une deuxième victoire devant le Saltigué. Mais aussi de la Jeanne d’Arc qui a enchaîné face aux Boppoises avec une victoire à l’arrachée (55-50). National 1 masculin

Poule A : L’As Douanes relève la tête

Dans la poule A, l’As Douanes, championnes en titre, n’a pas également mis du temps pour se remettre de sa défaite surprise devant le Hlm Basket club. Les Gabelous ont cette fois ci littéralement arraché la victoire devant l’Union sportive de Louga (50-49). Les débats ont également été serrés entre l’Université Gaston Berger et l’Asfa, les adversaires de la dernière finale de `la Coupe nationale. Les Etudiants vont prendre leur revanche en coiffant au poteau les militaires (75-76). Ce deuxième succès leur permet ainsi de prendre progressivement la tête de la poule A. A noter la première victoire de l’Us Gorée devant le Sibac (63-53)

Poule B :Les Etudiants

Auteur d’une saison, les joueurs du Dakar Université club sont les principaux bénéficiaires des deux premières journées. Après l’Us Rail, ils ont exercé leur domination sur la Police sur la marque étriquée de 64 à 62. Exemptés lors de la première journée, les promus du Diaraf ont, quant à eux, lourdement chuté lors de leur déplacement sur le terrain du Saint Louis basket club (64-25)

RESULTATS 2E JOURNEE

Homme.
Poule A :
Douanes-Usl (50-49), Gorée-Sibac (63-63)
Asfa-Ugb76-75), Exempt : HBC
Poule B : Duc-Police (64-62), Slbc-Diaraf (64-25), Rail-Bopp (60-58), Exempt : Ja

Dame.
Poule A : Duc- Uso (25-51), Slbc-Rail (74-32), Embc-Sibac (50-51)
Poule B : Asfo-Diaraf (37-84) Ja-Bopp (55-50),
Asvd-Saltigué (59-42)