25 décembre 2008

ALGERIE : Le dernier billet pour les play-offs

C'est aujourd'hui que s'achèvera la première phase du championnat d'Algérie de Super Division de basket-ball. L'issue de cette 14e journée va permettre de désigner le dernier qualifié pour le tournoi des play-offs qui se déroulera avec huit clubs qui joueront pour la course au titre 2008-2009. D'autre part, le match qui opposera les deux co- leaders de la poule B, l'ASPTTA et le CRBDB, cet après-midi, à la salle Harcha, aura pour enjeu de désigner l'équipe qui terminera la première phase en tête du classement. Ces deux clubs ont entretenu le mano-à-mano depuis le début du championnat.

Le tenant du titre, l'ex-MC Alger, aujourd'hui Groupement Sportif des Pétroliers (GSP), a déjà assuré sa qualification en signant un sans faute depuis le début de la saison. En ne concédant aucune défaite, il se dirige vers la réalisation d'un 100 % de succès dans cette phase, aujourd'hui à Tipasa en affrontant l'USMM Hadjout. Tenant compte du parcours du GSP et des forces en présence, les observateurs de la balle au panier affirment haut et fort que « le club financé par Sonatrach sera champion. Le Tournoi des play-offs ne sera qu'une formalité, tellement l'écart de niveau est important […] ».

L'Olympique de Batna ou le Nasr Husseïn-Dey ?

Quoi qu'il en soit, il reste un billet à délivrer pour le tournoi final. Pour l'heure, en effet, et avant le coup d'envoi de cette dernière journée de la première phase, les sept premiers qualifiés sont connus, notamment les quatre formations de la poule A : GSP Alger, WA Boufarik, AB Skikda et WB Aïn-Benian. C'est dans l'autre poule qu'il reste une place à décrocher du fait que l'ASPTT Alger, le CRB Dar El-Beïda et le TRB Blida ont réalisé leur passage avec succès.

Ce sont, donc, deux équipes qui vont se disputer le huitième et dernier billet. Qui de l'Olympique de Batna ou du Nasr Husseïn-Dey sera le plus chanceux aujourd'hui en fin d'après-midi ? Chacune des deux formations aura une oreille tendue vers le résultat de l'autre puisqu’elles seront toutes deux appelées à évoluer hors de leurs bases. Le NAHD sera en déplacement à M'sila pour affronter la JSBM ; alors que les Batnéens auront fort à faire face au téméraire promu, le TRB Blida. Deux rencontres où le moindre faux pas sera lourd de conséquences.

Abdou Seghouani

Le programme de la 14e journée

Cet après-midi

Poule A
Ain-Bénian (14h) : WB Aïn-Benian – AB Skikda
Annaba (14h) : AU Annaba – CRB Témouchent
Boufarik (16h) : WA Boufarik – NB Staouéli
Tipasa (16h) : USMM Hadjout – GSP Alger.


Poule B
M'Sila (14h) : JSB M'Sila – NA Husseïn-Dey
Blida (14h) : TRB Blida – O. Batna
Staoueli (16h) : CRM Birkhadem – NRM Harrach
Salle Harcha (16h) : ASPTT Alger – CRB Dar El-Beïda