31 décembre 2008

NIGER : ASAF (D) et AS BIA de Niamey (H) sacrés champions de basket

L’équipe de l’Association sportive des amis de la Fada (ASAF) de Niamey et le club de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA) ont remporté respectivement le titre de champion national de basket-ball en hommes et dames, à l’issue de la 15ème édition de la compétition de la discipline disputé dimanche soir à Niamey.

L’ASAF a battu en finale l’AS Ader de Tahoua sur le score de 75 à 43, renouant avec un titre qu’elle avait perdu il y a quelques années. « Cela fait longtemps que nous avions perdu le titre de champion national.

Mais, cette fois-ci, nous comptons le conserver et nous lancer à la conquête de titres internationaux », a indiqué Ibrahim Issa, l’entraîneur de ASAF. Le technicien a justifié le sacre de ses poulains par « le fruit d’un long travail, qui allie technique et tactique, depuis des lustres ». Un sentiment que ne partage pas son homologue de l’équipe adverse pour qui lequel a gagné « parce qu’elle a joué devant son public ».

Au niveau du basket féminin, l’AS BIA de Niamey a été sacrée grâce à sa victoire en finale face à l’AS Zigui de Dosso (73-23). Le championnat nigérien de basket-ball, qui sort de quatre années d’interruption, a été « une très bonne compétition, avec des équipes qui ont attesté d’un très bon niveau », a estimé Abdoul Rachid Abdoul Baki, le directeur technique national auprès de la fédération nigérienne de basket-ball (FENIBASKET).

« Nous estimons que le travail est récompensé à sa juste valeur. Ces équipes vont être engagés dans les compétions internationales », a-t-il indiqué. Seize clubs (dames et messieurs) de la catégorie seniors ont pris part à cette compétition qui a réuni les huit régions du Niger.

Discipline très prisée des Nigériens, surtout en milieu scolaire, le basket-ball a connu des crises cycliques liées à sa gestion. Ce qui a plongé ses compétitions dans une léthargie jusqu’à la mise en place en 2004 d’un nouveau bureau fédéral.