17 novembre 2008

TUNISIE : Championnat national - 1ère journée

La JSK et le SN annoncent la couleur

Abdessattar Elloumi : «Le meilleur départ possible…»

La JSK et le SN sont sortis bénéficiaires des deux chocs d’ouverture du championnat.

Les Aghlabides ont gagné sans bavures face à l’ESS, alors que les Potiers ont pris le dessus sur le CA à Nabeul. Pour un début de championnat, c’est satisfaisant. JSK-ESS par exemple s’est déroulé devant un public record à Kairouan. Ce match très spécial a tenu ses promesses: basket offensif, joueurs inspirés et un engagement remarquable. Seulement, les Aghlabides ont été plus efficaces. Ils ont pris les choses en main dès le début, portant l’écart de 31-21 (1er q), 53-40 (2e q) à 73-57 (3e q).

Malik Batlas, le pivot américain, a été le meilleur Aghlabide en réussissant 40 points dont presque 100% de lancers francs. Hamza Selimène a aussi fait plaisir au public face à une ESS au complet, mais incapable de suivre le rythme de son vis-à-vis. Abdessattar Elloumi, entraîneur de la JSK, analyse cette victoire : «C’est le meilleur départ possible pour nous. Nous avons dominé la plupart du temps, mais la déconcentration et le relâchement en fin de partie nous ont coûté la réduction de l’écart. Nous avons réussi à bloquer Jammar, l’ailier américain de l’ESS, avec Hamza Selimène qui l’a privé d’espaces. En plus, l’adresse a été au rendez-vous avec un taux de réussite élevé. Il faut garder les pieds sur terre et aller de l’avant. Cette victoire m’a permis aussi de remarquer que l’équipe a fléchi après avoir pris le large. C’est un point à régler».
Dans le second choc de la journée, le SN a gagné contre le CA dans un match où la défense l’a emporté. Les coéquipiers de H’didane ont trouvé la réussite offensive vers la fin, alors que le CA doit sa défaite, en partie, à son mauvais début de match.
Dans les 4 autres matches, la logique a été respectée avec la large victoire de l’ESR sur le SSK et le succès de l’USM, du CSC et d’EZS. Une chose est sûre : rien n’est encore joué !

R.E.H.

Résultats

Groupe A

SNabeulien-CAfricain 69-60

ASHammamet-Ezzahra 68-74

JSMenazah-CSCheminots 83-88



Groupe B
JSKairouan-ESSahel 96-91
USMonastir-DSGrombalia 62-52
ESRadès-SSKasserine 95-47

Classements

Groupe A

Pts

1. SN 2
-. EZS 2
-. CSC 2
4. CA 1
-. ASH 1
-. JSM 1

Groupe B

Pts

1. JSK 2
-. USM 2
-. ESR 2
4. ESS 1
-. DSG 1
-. SSK 1