MAROC : Nationale « A » - 3ème journée (aller)
F.U.S - A.S.S : Sur les rives du Bouregreg - IRT-MAS : Un parfum de la super Coupe
Après une rupture de deux week-ends le championnat reprend ses droits, un décollement à cause de la participation du team national à la 18ème édition Arabe des nations soldée par une élimination dès le premier tour, ce qui n’a pas manqué de lever, une fois encore, le voile sur la valeur du basket-ball national a l’échelon Arabo-africain, et qui mérite plus d’une réflexion sur les objectifs.
La reprise va sans aucun doute nous donner le nouvel état d’esprit des composantes de la cour des grands, avec en première ligne l’IRT qui compte défendre son titre et tenter de réaliser la passe de deux, en seconde position on trouve l’ASS vice-champion et le MAS vainqueur de la Coupe du Trône, nous avons trois équipes qui jouent avec l’étiquette de favori, ça ne va pas être facile pour ce trio, puisque les prétendants aux premières loges ne manquent pas à commencer par le WAC, le FUS, le Raja même s’il connaît un début de saison difficile, il est capable de faire embraser le championnat à tout moment, ou encore l’Amal d’Essaouira qui connaît un début de saison encourageant. Certes, le play-off est encore loin, mais avec le renfort incessant des équipes venues d’outre-mer, ça promet pour une belle empoignade entre les occupants de la classe « A ».
A Salé, le langage est clair, on vise le titre, mais en parallèle la formation après qu’on avait mis sur pied un centre de formation pour la future génération. Cette saison Salé attend à ce que l’effort consenti depuis six bonnes saisons, récompensé par un titre, après qu’on était par deux fois tout près. Samedi, les Slaouis se déplacent à Rabat pour jouer les R’Batis dans un derby qui ne manque pas de brûler à chaque fois les doigts et alimente les esprits des uns et des autres. Les Slaouis qui s’envolent le mardi prochain pour le Liban pour prendre part au tournoi feu Houssam-Eddine El Hariri, comptent partir sur une bonne note, même si l’ambition du FUS cette saison est autre que celle de la précédente édition. Une autre particularité de la partie, la présence pour la première fois avec l’ASS de l’ex-Coach du FUS, Rachid Yatribi. Amateurs de la grosse balle orange, si vous voulez voir un maximum de têtes du basket des deux rives du Bouregreg, c’est à la salle Ibn Yacine et nulle ailleurs part.
La ville du Nador s’apprête de vivre un moment fort avec l’Histoire du basket-ball national, puisque l’équipe locale joue pour la première fois à domicile avec le statut d’une équipe de la nationale « A ». Et à tout seigneur tout honneur, l’Ithiri Nador joue l’une des plus prestigieuses formations du Royaume, le Wydad de Casablanca qui traîne derrière l’histoire du basket-baIl national. Le face-à-face va sans aucun doute se jouer a guichets fermés, puisqu’à Nador pour rien au monde on ne compte rater un tel rendez-vous avec l’Histoire du basket-baIl national. Hassan Ben Khaddouj coach de l’IRAN, tout comme Omar Nouhi durant la semaine, ils n’ont pas aménagé les joueurs pour repartir de bon pied dans la suite du championnat.
Les Verts du Raja après une période de balbutiements, la victoire face au voisin du cercle municipal semble avoir donner gout aux joueurs, mais la venue de l’Amal d’Essaouira qui connait un début de championnat sur les chapeaux de roue, risque de changer bien des calculs dans le registre des Verts, les Souiris sous la conduite de leur coach Saïd Bouzidi sont en mesure de faire des étincelles comme hors de leur cité.
Le face-à-face IRT-MAS, ne s’est jamais joué avec le dos de la cuillère, et celui du samedi, ne va pas pour autant sortir du lot, et promet une nouvelle fois une belle empoignade sur le parquet, puisque les bons bras ne vont pas manquer d’un côté comme de l’autre. Espérons que la partie ne va pas dégénérer à un combat de rue, sans oublier les hommes en gris qui doivent être au rendez-vous pour le bien-être de la balle au panier en quête d’un avenir meilleur. Enfin, le KAC de Kénitra, lanterne rouge, reçoit le CMC, qui occupe le banc, dans une partie aux allures de barrages. Sur le plan technique, les deux formations sont très proches. Voila une partié qui risque de basculer sur un petit détail. Alors qui va trouver l’astuce ? Tahmi (KAC) ou El Guerch (CMC) ?
Said B. CHERKI
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home