12 novembre 2008

Eliminatoires coupe d’Afrique des clubs féminins Zone 3 L’ABC en chef

A, B, C. Ces trois premières lettres de l’alphabet seront marquées en lettre d’or sur le tartan du stade municipal de Lomé. Leader des éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs féminins de la zone 3 au pays des Eperviers, le champion ivoirien s’est conduit en véritable patron des opérations du basket sous régional.

Calme, simplicité, efficacité tout ceci ensaché dans une bonne dose d’expérience avec une pincée de courage et de rage de vaincre. Les ingrédients étaient présents pour faire mijoter tous ses adversaires à Lomé. L’ABC, véritable cordon bleu, l’a réussi avec brio. Le petit changement de chef à la cuisine Rouge et Blanc n’a rien chamboulé à l’état d’esprit des championnes de Côte d’Ivoire. Au contraire, la titularisation de Seydou Badjan à la tête de l’encadrement technique de l’ABC n’a fait qu’apporter encore plus de poids à l’équipe ivoirienne.

Car si tous regardaient avec crainte First Bank du Nigéria, le regard apeuré a changé de direction après le choc entre ces deux poids lourd de la compétition. Au-delà de la victoire (63-62), c’est un ABC convainquant sur ses qualités et sa capacité à élever son rythme de jeu au niveau des plus grandes équipes du continent qu’il a été donné de voir. Les autres concurrents de moindre calibre n’ont eux pas pu faire le poids. Et même si la tarte a été aussi difficile à faire avaler aux filles du CSA, éternelles rivales, N’Goye Patricia, Camara "Fifi" Fatoumata, Diomandé Aicha, Berthé Salimata et leurs coéquipières ont gardé la taille patron sans aucun faux pas. Un parcours triomphal qui donne encore plus de sérénité à Seydou Badjan même s’il sait que beaucoup reste à faire pour prétendre marcher sur la plus haute cime du basket féminin africain dans quelques jours seulement à Nairobi.


Parcours de l’ABC

UBC-ABC : 14-63
Etoile Filante-ABC : 16-87
ABC-Energie: 61-24
First Bank-ABC: 62-63
ABC-CSA : 47-42
ABC-Dolphins : 59-45

Par Patrick GUITEY envoyé spécial à Lomé