15 novembre 2008

TUNISIE : Coup d’envoi du championnat 2008/2009

A l’assaut du SN
Le championnat national 2008/2009 démarre avec une question qui revient sur toutes les lèvres : la compétition va-t-elle enfin décoller?

C’est vrai, le concept de la première phase ne motive pas tous les clubs vu que les places pour le play-off sont presque réservées aux favoris. La première phase, qui commence aujourd’hui, vise à répartir les 12 clubs engagés en 2 groupes. Un premier qui jouera le play-off, l’autre, le play-out. Etant l’éternel déséquilibre des forces, on s’attend à voir tout le monde partir en douceur…
Il faut rappeler que la plupart des équipes ont repris tard les entraînements. L’ESS, dirigée par le revenant Ridha Laâbidi, a commencé tôt la préparation et s’est renforcée par l’arrivée de Issam Ben Douissa. Le SN, champion en titre, a choisi la continuité avec Najeh Abid comme entraîneur et Amine Rezig comme capitaine de l’équipe. Leurs adversaires s’appellent d’abord la JSK, qui renoue avec Abdessatar Elloumi, comme entraîneur, mais dont le maître à jouer Maoua pourraît partir et laisser un vide, ensuite Ezzahra, qui misera sur son cru (El Mabrouk, Sdiri, Sassi…) pour se racheter d’une dernière saison moyenne.
Le duo Sami Husseïni-Outaïel Ouij conduira le cinq zahrois. A Monastir, Walid El Gharbi poursuivra le travail de refonte, entamé l’année dernière, avec l’option rajeunissement.
Quant au CA, il aborde la 9e saison avec Monêm Oune comme entraîneur. Le retour probable de Dhifallah dans le giron «rouge et blanc» ferait du bien à une équipe qui prend toujours du temps avant d’accélérer.
Parlons aussi de l’ESRadès, finaliste de la Coupe de Tunisie et qui veut confirmer les progrès enregistrés sous la conduite de Badreddine Ben Amor, un entraîneur chevronné qui connaît bien ses joueurs.
L’ASHammamet, la DSGrombalia et le CSCheminots ont rempli leurs contrats en assurant leur maintien. Vont-ils voir un peu plus loin ? C’est la même question à poser au SSKasserine et à la JSMenzah, nouveaux promus.
La première journée offre déjà deux plateaux : SN-CA et JSK-ESS. Vivement un bon départ.
R.E.H.

Programme :

Nabeul
18h00 : SN-CA
Hammamet
18h00 : ASH-EZS
Monastir
18h00 : USM-DSG
Radès
18h00 : ESR-SSK
Ariana
18h00 : JSM-CSC
Kairouan
18h00 : JSK-ESS