Le FUS retourne une situation désespérée
Depuis le début de la saison le vent continu de souffler sur les équipes du WAC et du CMC, puisqu’elles enregistrent leur cinquième défaite en autant de rencontres, de quoi donner des frissons à leurs entourages, puisque le fossé se creuse entre la tête et le bas du tableau, surtout pour les Rouges du Wydad qui ne comptaient guère sur un début de saison cauchemaresque.
Les malheurs du WAC et du CMC font le bonheur du KAC vainqueur de l’ASE. Battus le week-end dernier sur leur parquet, les joueurs du MAS ont pris une belle revanche sur eux-mêmes en allant s’imposer face au WAC à Casablanca et son nouveau entraîneur Driss Ghissassi. Le Raja malgré une belle première mi-temps, s’est fait piéger en fin de partie par une équipe du FUS opportuniste jusqu’au bout.
Le Raja sous le poids des fautes
Menés de 24 points à 3 minutes 45 secondes de la fin de la première mi-temps (14-34), les Fussistes ont chaviré le sort de la partie en leur faveur à 28 secondes du coup de sifflet final, de quoi provoquer une joie totalement inattendue dans le camp des joueurs du coach Ouriachi Naoufel. Misant sur une défense intraitable, et ce, dans l’optique de contrer les pointeurs du FUS, Marius et Ndaye, deux joueurs qui tourne autour d’une moyenne 15 points par match, et qui dit défense, dit fautes. Le système ultra-défensif des verts va être sanctionné par un total de 26 fautes contre 16 au FUS. Après donc un début canon 17-6, puis 21-10, le Raja en seconde période va s’égarer sur le plan tactique, surtout après les sorties pour cinq fautes personnelles de Najah et Gaye Ibrahima, à qui on peut ajouter l’évolution en demi mesure de Fenjaoui, et ce, après sa blessure au pied, ce qui va taxer le jeu de transition des verts. Mais le Raja avait tout de même le moyen pour sceller la partie en sa faveur surtout en première période où tout leur réussissait devant le cercle. Ses joueurs durant le dernier quart de temps vont perdre un nombre incalculable de balles, chose dont les joueurs ont profité pleinement puisque en 2 minutes 32 secondes le FUS inscrit 13 points contre 3 pour le Raja. A vrai dire, en seconde période le Raja était absent collectivement, ce qui n’est pas le cas pour le FUS qui est resté concentré sur le parquet, croyant en ses chances jusqu’au dernier souffle de la partie. Mustapha Tazeloualet coach des Verts, la semaine prochaine il aura du pain sur la planche, puisqu’il aura à recevoir l’IRT, jusque la invincible, pour cela il doit s’attacher à construire un jeu plus fluide sous le cercle, et là ce ne sont pas les bras qui manquent.
Le MAS se rebiffe
On pensait que le WAC allait faire le maximum pour mettre fin à son mauvais début de championnat, et l’arrivée du MAS qui reste sur une surprenante défaite à domicile lors de la dernière journée face au nouveau promu Ithiri, ce qui a provoqué une mini crise, et a précipité le départ du coach Driss Ghissasi, qui, ironie du sort, va rejoindre le WAC, et puisqu’il connaît la maison, son ancienne maison... La venue des Fassis est tombée à un point nommé pour repartir de bon pieds, oubliant ainsi les déceptions du début de saison. Mais rien ne fut, puisque les coéquipiers de Bassim vont enfoncer d’avantage le clou dans les baskets des Wydadis, pourtant ils ont essayé pour tirer un trait sur le passé, rien ne fut, ça grince toujours au sein de la machine des Rouges, et ce n’est pas lors de la prochaine journée qu’elle risque de tourner a plein régime, puisqu’elle se déplace à Salé pour y jouer l’ASS. Ghissassi, le nouveau coach des Casablancais, aura besoin de beaucoup de ressources physique et philosophique pour remonter les ressorts de ses joueurs en plein tempête depuis le début de la saison.
L’IRT en promenade
Depuis le début de la saison le champion en titre, n’a pas encore trouvé un adversaire à sa taille. Samedi, devant son public, l’IRT n’a pas fait de détail devant une équipe du cercle municipal de Casablanca, à l’issue d’une partie à sens unique, puisque durant le deuxième quart de temps les municipaux durant les dix minutes du jeu, n’ont pu réaliser qu’un seul point 19-16,puis 49-17. La passivité des visiteurs a offert l’occasion au coach des Tangérois, Bilal, pour faire monter sur l’aire du jeu son banc de remplaçants. Si les blanquiazuls rassurent, les municipaux inquiètent de plus en plus. Il est temps pour que les joueurs du coach El Guerch Bouchaib, quittent leur lit. Autrement dit, la porte de l’ascenseur qui mène à l’étage inférieur risque de s’ouvrir très tôt, le championnat 2008-2009 est des plus tenaces de ces cinq dernières saisons.
L’ASE piégée par le KAC
Auteur d’un début de saison prometteur, en allant jouer le KAC à Salé, puisque la salle de Kénitra n’est toujours pas prête, les Souiris avaient les faveurs du pronostic, surtout que leur coach Saïd Bouzidi, ne semble, ou du moins, laisser rien au hasard. Mais comme le basket-ball, échappe de temps en temps à la logique, la preuve l’ASE va se faire moucher sur le parquet de la salle Bouazzaoui par les coéquipiers de Boukhriss 23 pts, de quoi provoquer la déception dans le camp des Souiris, qui s’attendaient certes à une belle résistance de la part des joueurs du KAC, mais pas à une défaite. Voilà une victoire qui laisse filtrer un nouveau rayon de soleil sur les rives du Sebou, synonyme d’espoir pour éviter la porte de l’ascenseur qui mène à la division « B ». Pour les Souiris, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Résultats techniques
FUS-RCA = 64-60 (27-38) WAC-MAS = 66-77 IRT-CMC = 91-56 KAC-ASE = 73-63 IRAN-ASS = joué le dimanche
Classement
1- FUS 9 pts 2- IRT 8 pts 3- MAS 8 pts 4- RCA 8 pts 5- ASE 8 pts 6- KAC 7 pts 7- IRAN 6 pts 8- ASS 5 pts 9- WAC 5 pts 10 - CMC 5 pts
NB : L’ASS compte deux matches en moins
IRT et IRAN comptent un match en moins
Prochaine journée
KAC-FUS, ASS-WAC, CMC-IRAN, RCA-IRT, ASE-MAS.