30 novembre 2008

REUNION : Coupe de France, le retour


SRM 1 - Ce soir les Saint-Pierrois retrouvent le Tampon, trois semaines après la finale de la Coupe de France qui avait vu les Tamponnais l’emporter de justesse.

On en garde un souvenir ennuyeux. Un tout petit score (57-52), un match de défenses ardues, triste a mourir. À l’occasion de la douzième journée du championnat ce soir, les deux équipes, pourtant peu avares de points depuis le début de la saison se retrouvent au Tampon. Les locaux partent favoris : vainqueurs à l’aller (81-57), ils mènent donc deux à zéro. Le sémillant Guillaume Julliand, qui doute rarement de la force de ses petits gars, n’y pense plus trop : “À l’aller, on fait un non-match, on ne joue pas. En finale de coupe, on joue une super défense. Il faut le faire, ne faire marquer au Tampon qu’une cinquantaine de points ! Mais on avait trop vendangé de shoots, c’est plutôt nous qui leur avions laissé le match. Ce soir, on y va en guerriers.” Pour Saint-Pierre, le constat est là : aucun match gagné face aux trois premiers, une défense qui tient la route mais une attaque qui laisse à désirer. “On accumule les pépins. cette fois, c’est Jimmy Clain qui ne sera pas là, il s’est coupé un doigt. On aimerait bien mieux défendre nos couleurs. Il faut juste arrêter de se poser des questions, imposer notre jeu. Ce soir, ce n’est pas une finale, le contexte est différent, il faudra qu’on se fasse plaisir.”

En face, les hommes de Daniel Doro vont plutôt bien. Leurs seuls matches perdus l’ont été contre les deux meilleures du championnat, les Aiglons et le BCD. Et contre les premiers, le niveau des deux formations était plutôt proche. Pour eux, l’objectif sera encore de rester invaincus contre Saint-Pierre. Mais une défaite ne changerait pas grand chose aux qualifiés pour la poule des As, qui devraient être, sauf cataclysme, Saint-Pierre, Le Tampon, les Aiglons et le BCD. Sauf que. “Nous avons notre destin en mains, assure Julliand. Il faut qu’on gagne nos derniers matches, dont celui au Port, le dernier de la saison.” Le SPBB reste sur trois matches qui n’ont pas apporté grand chose. Le Chaudron, Saint-Leu, et dans une moindre mesure Saint-paul ont constitué des sparring partners de choix pour commencer le début de la fin de la saison. maintenant, ne reste que les plus gros matches, qui peuvent être perdus si Le Port fait de même de son côté. Sauf qu’alors, la quatrième place se jouera le dernier jour. Et sur un match, on ne sait vraiment pas ce qui pourrait arriver aux Saint-Pierrois. Dans un bon jour, ça passe. Sinon… la surprise serait grande. Pour s’éviter cela, rien de tel qu’une victoire, ce soir, au Tampon

Loïc Chaux