06 octobre 2008

MALI : L'HEURE DES RÉCOMPENSES

Moussa Koné du Réal et Nasira Traoré du Djoliba ont été élus Roi et Reine 2008 et toutes les équipes du Top 8 ont reçu une enveloppe de 50.000F
La saison 2007-2008 s'est achevée avec le doublé réalisé par le Djoliba dames et le Réal messieurs.

La hiérarchie a donc été respectée avec le sacre des deux grands favoris qui dominent le basket-ball national depuis deux ans. La saison terminée, le département de tutelle devrait mettre à profit la trêve pour achever les travaux de réfection de la salle qui passera de 823 places assises à 3000 et qui devrait permettre à notre pays d'abriter la CAN féminine en décembre 2009. En attendant, l'heure est aux récompenses pour ceux qui se sont distingués au cours de l'exercice écoulé. Toutes les 16 équipes féminines et masculines du Top 8 ont reçu chacune 50. 000F cfa. Atar club de Kidal en dames et le Sigui de Kayes ont été les équipes fair play de la saison et ont reçu chacune une médaille et une enveloppe de 75. 000F cfa. Les équipes championnes à savoir le Djoliba Dames et le Réal Messieurs ont empoché la somme de 300. 000F cfa contre 200.000 pour les deux vices championnes l'USFAS dames et le Djoliba messieurs.
Sur le plan individuel, Djolibistes et Réalistes ont tout raflé. Les managers Émile Fofana Zito (Djoliba) et Zoumana Coulibaly (Réal) ont été élus meilleurs entraîneurs de la saison. Bassidiki Kallé (Réal) et Djénéba Sacko (Djoliba) ont reçu le prix du Meilleur espoir avec en prime une médaille et une enveloppe de 75. 000F cfa.
Lassana Diakité a été désigné à l'unanimité meilleur arbitre de la saison. Nassira Traoré du Djoliba avec 204 points et Ibrahim Ifra N'Diaye du Sigui de Kayes avec 196 points ont été les meilleurs marqueurs et ont reçu, en plus de la médaille, une enveloppe de 75. 000F cfa.
Outre le titre de meilleure marqueuse, la sociétaire du Djoliba a également été élue Reine de la saison 2007-2008, tandis que Moussa Koné ( Réal) a été sacré chez les Messieurs. Nassira Traoré, née le 26 octobre 1988 à Bamako a franchi toutes les étapes. Pur produit du centre du Djoliba, Nassira Traoré est championne d'Afrique junior et espoir et a participé à deux coupes du monde et aux derniers J.O. de Beijing. "J'ai beaucoup appris aux J.O. C'était pour moi une belle expérience, un rendez-vous du recevoir", dit-elle. Au mieux de sa forme et débordante d'énergie, Nassira Traoré a été omniprésente en championnat et en coupe du Mali. À l'image de son père Idrissa Traoré alias Poker, recordman de la sélection nationale de football (96 sélections), Nassira a du coeur et du caractère. Ce sacre constitue donc une juste récompense pour cette fille qui rêve désormais d'un titre continental avec la sélection nationale senior. "Et pourquoi pas en 2009 ici même à Bamako", s'exclame-t-elle.
Moussa Koné lui, remporte le prestigieux trophée pour la troisième fois d'affilée après les sacres de 2006 et 2007. Formé au Réal sous la houlette de Zoumana Coulibaly, Moussa Koné est, depuis plusieurs années, le fer de lance des Scorpions et l'un des meilleurs joueurs du Mali. Adroit dans les shoots à distance et efficace dans la couverture de balle, Moussa Koné est, à l'instar de Nassira Traoré, une valeur sûre de notre balle au panier.

S. BADIAGA