05 octobre 2008

REUNION : Le Tampon impressionne

Il reste une minute à jouer. Un temps mort a été demandé. Pendant que Guillaume Julliand donne une dernière fois ses consignes, Yann Dejean frappe de rage dans une bouteille d’eau. Mené de plus de 20 points, le Saint-Pierrois sait que lui et ses coéquipiers sont passés à côté de leur match. “On a joué avec le frein à main toute la partie, se désole l’entraîneur. Déjà qu’on est petit, si en plus on ne met pas la vitesse nécessaire...”

Les locaux ont certes déjoué, mais avaient-ils réellement les moyens de battre leurs adversaires hier soir ? Au regard de la prestation d’ensemble des Tamponnais, on est en droit de se poser la question. Car les joueurs de Daniel Doro ont sorti le grand jeu hier. Que ce soit dans la raquette ou sur les extérieurs, ils ont enchanté leurs supporters venus en voisins. 27 points pour la paire Mougnol-Gereone. Les visiteurs ont parfaitement exploité leur net avantage de taille, intelligemment, sans abuser du jeu intérieur. Les cinq paniers à trois points rentrés par l’intenable capitaine Hoareau sont là pour le prouver : les Tamponnais ont su écarter le jeu quand il le fallait. Avec un Yannick Doro incisif dans ses percussions, obligeant les Saint-Pierrois à se mettre à la faute, ils ont étouffé les champions en titre.

Des champions en titre animés pourtant de bonnes intentions. Hargneux et volontaires, ne cessant de s’encourager, ils ont pêché par trop de déchets dans les tirs. Face à un tel adversaire, ça ne pardonne pas. Laurent Tissier et ses partenaires étaient pourtant toujours dans le coup après trois quarts temps. Mais à chaque fois qu’ils ont eu la possibilité de revenir à -4 ou -3, ils ont gâché l’occasion et se sont fait immédiatement punir, le plus souvent par un 3 points de Hoareau.

“On peut aller très loin”

Menés de 10 points à l’entame du dernier acte (45-55), les coéquipiers de Julien Minatchy, qui s’est battu comme un beau diable face aux deux tours jumelles tamponnaises, ont complètement craqué par la suite. Sans doute usés de n’avoir jamais pu combler leur retard pris dans le deuxième quart-temps (-9), ils ont lâché prise. L’écart est alors monté en flèche pour atteindre 24 points au coup de sifflet final (57-81). Évidemment heureux après une telle prestation, Daniel Doro envisageait la suite avec sérénité. “Je suis content de ce que j’ai vu. Le groupe est en train de se mettre en place et si on continue à jouer de la sorte, on peut aller très loin.” A commencer dès mercredi par la réception du BCD en demi-finale de la Coupe régionale de France. Un match qui promet entre les deux meilleures équipes à l’heure actuelle. Saint-Pierre, de son côté, n’aura pas le temps de gamberger puisqu’il jouera dès mardi contre le Port. Un bon moyen d’effacer la frustration d’hier soir.

Morgan Chari