SENEGAL : NBA Basketball Without Borders: C'est parti pour la 7 éme édition du 03 au 07 Septembre à Johannesbourg
Ils sont 7 coaches joueurs en activité pour la plus part, venu de la NBA pour participer à ce grand événement sportif et médiatique. Le concept: Une fois par an et par continent, la NBA et la FIBA organisent un camp de détection permettant aux jeunes internationaux de 16-17 ans d'être évalués et scoutés.Le Basketball Without Borders est la 2e étape d'un processus de "fichage" créé par Nike. La première étape étant le Jordan Classic, et la 3e le Hoop Summit.On le comprend assez vite, l'objet du camp, pour Nike qui inonde les joueurs de cadeaux, est à terme d'avoir le maximum de contrat à signer avec la future élite du basketball africain.
Le premier jour permet aux joueurs venant des 4 coins de l'Afrique, en guise d’apéritif, de rencontrer le staff NBA, pour les jeunes sénégalais pour la pluspart pensionnaires du Seed Academy cela avait déjà commencé au Sénégal avec le STOP OVER pour une prise de contact. Certains membres du Satff ont visité le musée de l'Apartheid comme ils avaient visité l'île de Gorée quelques jours auparavant . Ensuite joeurs et coachs se sont affronté dans un tournoi sur Playstation avec NBA Live 08, EA Sports concepteur du jeu est un des sponsors du camp.
C’est le Jeudi que les choses sérieuses commencent sur le plan basket. Le matin, les joueurs sont pris en main par les staffs composés de Shareef Abdur-Rahim (USA • Sacramento Kings),Caron Butler(USA • Washington Wizard) Nick Collison(USA • Seattle Supersonics) Juwan Howard (USA • Dallas Mavericks) Dikembe Mutombo( CONGO • Houston Rockets) Thabo Sefolosha (Afrique du Sud/Suisse• Chicago Bulls) Jennifer Azzi(USA • WNBA Ambassador). Le travail porte sur des simples situations de travail de fondamentaux (dribble, passe, tir , défense ...)
Un draft a eu lieu la nuit derniére pour permettre la constitution des différentes équipes, qui commencerront leur travail avec leur coach , qui porte sur le programme qui a été présenté par le grand Bob Lanier une des anciennes gloires de la NBA.
Une importante communication sur le VIH Sida a été mené au niveau des jeunes participants, quand on sait les ravages que cette maladie est entrain de faiore en Afrique et sur tout en Afrique du Sud.
A Noter aussi que le sénégalais Amadou Gallo FALL des Dallas Mavericks est Co directeur du Camp avec le nigérian Masai Ujiri.
Samedi 06 Septembre 2008
Amadou Lamine NDIAYE
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home