05 septembre 2008

CÔTE DE IVOIRE : Eliminatoires CAN 2009 Zone 3- Togo- CI (61-51) Les Eléphants épinglent les Eperviers

Les éliminatoires de la CAN masculine 2009 débutent bien pour la sélection sénior de Côte d'Ivoire. Sans trop forcer sur leur talent, les Eléphants ont battu sur le score de 61-51 les Eperviers Togolais pas si mal sur le play-ground de l'INPHB de Yamoussoukro.

C'est devant le préfet de Yamoussoukro et le Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball, M Koré Moïse que, Eléphants et Eperviers passaient le premier test du tournoi. Premier test réussi pour la légion ivoire et surtout par Seydou Badjan, qui faisait son baptême de feu à la tête de la sélection masculine senior.

La rencontre, les Eléphants amenés par un Lasme Michel des grands jours, la prennent par le bon bout en distançant d'entrée de jeu la sélection togolaise coachée par Attolou Messan. Plus connu sous sa tunique de journaliste celle de manager ne lui portera pas chance et pas plus à sa sélection qui est ballotée 14-31 à la mi-temps de la partie.

De retour de la pause l'agressivité des Eperviers ne permet de revenir à cinq longueurs des Eléphants trop sûrs de leur basket. Kougan Kani Timin, avec ses 13 points, rappelle aux Eléphants que le Togo est présent pour arracher l'un des deux tickets pour la CAN 2009. Avertissement pris pour argent comptant par les Oranges et surtout par la doublette Kéïta Abraham-Tapé Eric qui enfile chacun 8 points aux Eperviers qui ne redécolleront plus jusqu'au buser final au cours duquel les Eléphants prennent avec 10 points d'écart. Une victoire qui est bien pour le moral en attendant le choc du mardi face au Green Eagles du Nigeria.

L'homme du parquet: Lasme Michel

Le petit public de l'INPHB composé en majeur partie des délégations présentes pour les compétitions et de quelques étudiants a été unanime sur ce choix. Le meneur ivoirien a épaté par son aisance technique, son coup d'oeil et surtout par son adresse dans la raquette. Avec 13 points, l'ancien meneur de l'Africa Sports retrouve avec joie les couleurs nationales après plusieurs années d'absence. Quelque peu touché à la cuisse droite, tous espèrent que "Don Mike" sera présent pour enrhumer le Nigeria, après le Togo.

Le Fait du Match: Pas de 24 secondes

La rencontre Togo-Côte d'Ivoire s'est jouée sans le chrono électronique de 24 secondes. Du coup chacune des équipes pouvait jouir de la possession de balle comme elle voulait. Un bémol parmi tant d'autres pour ces éliminatoires de la CAN 2009 zone 3 que le comité d'organisation promet de régler dès le second match.


Patrick GUITEY