SENEGAL : TOURNOI DES MOINS DE 16 ANS ET CAMPS D'ENTRAINEMENT A DAKAR :Desagana Diop arme les jeunes basketteurs
En attendant de retourner sur les parquets de la Nba, l'international sénégalais des Dallas Mavericks a mis à profit son séjour sénégalais pour se mettre au service de la jeunesse de son pays. C'était à travers un tournoi combiné par un camp de basket, organisé le samedi 30 et dimanche 31 août à la Piscine olympique et qui a regroupé les jeunes basketteurs venus des dix régions du Sénégal.
Plus de 300 jeunes issus de 9 régions du pays ont trouvé un cadre d’expression de leur talent à travers le tournoi de basket et le camp d’entraînement destiné aux basketteurs de moins de 16 ans, organisé à Dakar, les 29 et 30 août, par le pivot sénégalais de la franchise américaine de Dallas, Ngagne Desagana Diop. Ce programme qui va en droite ligne avec la politique initiée par la Direction technique nationale pour les petites catégories, a reçu l’agrément des dirigeants de Dallas, mais aussi du mythique entraîneur américain Ben Jobe, venu dans le cadre du programme Basket Without Bordersl (basket sans frontière). Organisé avec le concours de la fondation Seed à laquelle il appartient dont le directeur exécutif n’est autre que Amadou Gallo Fall, membre des Dallas Mavericks, ce tournoi a pour but d’appuyer le développement à la base, la détection et le suivi des jeunes à fort potentiel.
Il a mobilisé, outre les directeurs techniques régionaux, les entraîneurs et anciens internationaux. Il a nécessité un investissement financier de 16 millions de Francs Cfa dont treize millions pour le seul tournoi de basket qui s’est achevé avec la victoire chez les filles de la région de Louga sur Dakar (39 à 34) et chez les garçons de Thiès sur Dakar (61 à 39). Mais plus que le résultat sur le parquet, ces jeunes talents ont eu l’opportunité de se perfectionner, avec les fondamentaux et tous les outils nécessaires pour faire le bon basketteur. Ceci sous la direction de techniciens sénégalais épaulés par les coachs américains.
Ce programme combiné n’est donc qu’un juste retour des choses, selon le promoteur Ngagne Desagana Diop camp. Si l’on sait que lui-même a été déniché, il y a plus de dix ans, dans un camp de basket avant d’intégrer ensuite le plus prestigieux championnat du basket au monde, il veut « donner la chance à des jeunes pour s’exprimer car je suis passé par là », souligne-t-il, lors d’un point de presse organisé en marge du camps. C’était en présence du contingent du Basket ball without borders parmi lesquels on peut citer Ben Jobe, figure emblématique du basket américain dans le domaine du coaching et Donnie Nelson entraîneur à Dallas.
Finaliste Nba en 2006 avec Mavericks, Desagana fait aujourd’hui les beaux jours de l’équipe texan. Une aura qu’il voudra encore mettre au service de l’équipe nationale même s’il réitère au passage son souci d’amélioration des conditions de préparation qu’il n’a cessé de déplorer.
Ce camp d’entraînement vient ainsi en appoint à la politique de développement des petites catégories qui avait pris du plomb dans les ailes à cause d’un manque de financement. Il vient donc à son heure, selon le directeur technique national Ousseynou Ndiaga Diop. Celui-ci en a profité pour saluer cette initiative de Desagana qui, dit-il, est venu en « sauveur ».
« Nous étions dans une phase de reconstruction. En 2001 nous avons inscrit un tournoi pour faire jouer les meilleurs jeunes du pays mais le projet ne s’est jamais réalisé, faute de moyens. Gallo Fall et moi nous sommes promis de cesser de compter sur l’Etat et de trouver un autre financement et nous nous félicitons de ce tournoi et du camp de basket de Ngagne », se réjouit encore le technicien sénégalais.
En guise de témoignage, Donnie Nelson qui était sur le banc de l’équipe chinoise de Basket des Jeux Olympiques et par ailleurs Directeur des Opérations chez les Dallas Mavericks, a mis en relief les qualités sportive et humaine de Desagana qui, dit-il « est un homme consciencieux comme l’est son père. Je l’ai rencontré quand il avait 16 ans. Il est partie intégrante de notre équipe de basket Je suis fier de lui et le Sénégal doit être fier de l’avoir », déclare-t-il, conforté par l’emblématique Ben Jobe, mais aussi le joueur Sherif Abderrahmane de Sacramento. Ces derniers font partie d’une délégation de coachs et de dirigeants de la Nba et de la Fiba, présents au Sénégal pour soutenir le développement du Basket sénégalais. Tout cela dans le cadre, rappelons-le, du Basket Ball Without borders ( basket sans frontière) réalisé par la fondation Seeds en partenariat avec la Nba.
Dakar sera cependant la première étape pour le camp annuel de Johannesburg.
Mardi 02 Septembre 2008
Amadou Lamine NDIAYE
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home