05 juin 2008

SENEGAL : Tournoi pré-olympique de Madrid : A l’assaut !

Beijing 2008 tend les bras aux Lionnes. Mais le Sénégal doit passer d’abord l’épreuve qualificative de Madrid, avant d’atteindre l’Asie.

Les Lionnes sont sur la ligne de départ. Elles s’apprêtent à faire leur ultime course qualificative pour rallier les JO de Beijing 2008, en Chine. Seulement le marathon de Madrid, prévu du 7 au 15 juin, est jalonné d’imprévus et de forfaits. Moustapha Gaye, le coach national, qui a fini de trouver des solutions de rechange, a composé ses 12 «Espagnoles», hier. Les Lionnes devraient rallier la capitale espagnole demain.

Après les couacs et les forfaits tous azimuts des «Intérieures pressenties», le championnat local gagne en représentativité. Quatre «Locales» franchissent l’obstacle du dernier tri. Khady Diakhaté et Lika Sy saisissent l’aubaine qui leur est offerte par les absences de Ndèye Diola Ndiaye et Astou Traoré. Elles s’offrent ainsi une chance de se frotter au haut niveau. «C’est une chance pour elles de découvrir le haut niveau. Elles auront une carte à jouer et vont gagner en expérience», reconnaît Moustapha Gaye.

Lika Sy signe sa première. Khady Diakhaté enregistre son retour après Abuja 2005. Ndèye Sène, la sociétaire du Slbc, médaillée d’or des Jeux Africains d’Alger 2007 et la Mondialiste Néné Diamé, retrouvent aussi la Tanière, après avoir manqué la Can 2007. «Malgré leur manque d’expérience, elles font du bon boulot depuis le début de la préparation», gratifie Tapha Gaye. Histoire de les gonfler à bloc.

Le tournoi pré-olympique servirait ainsi de cadre de progression aux «Locales». «Sur le plan mental, il faut que nos locales arrivent à progresser dans ce sens. Cela (le tournoi) peut les pousser à connaître leurs insuffisances et à gagner en expérience», prie Pape Amadou Coulibaly, l’entraîneur national adjoint. Qui ne manque pas de fustiger l’environnement qui a habité la préparation des Lionnes.

«L’OBJECTIF, C’EST 2009»

Pour rappel, le stage de France a été annulé et les expatriées sont arrivées à compte-gouttes pour la dernière étape de préparation. Le collectif a pâti de ces données qui ne militent pas pour un vécu collectif. «C’est gênant, chaque jour, arrive une nouvelle. Là, on n’est pas à 100% du collectif, mais d’ici le tournoi, ça va venir», prie le coach des Jaraafwomen. Pis, l’absence des intérieures ne facilite pas la tâche des coaches. Mais sur le banc, on feint le fatalisme. «On va au marché avec ce que l’on a. L’absence des intérieures peut être un handicap, mais tout dépendra de la réaction des (Locales) sur le terrain. Si elles réagissent bien, elles peuvent apporter un plus.»

Mais, les faits sont tenaces. Les prévisions d’admission du Sénégal aux JO de Beijing ne sont guère réconfortantes. Le programme a été chamboulé. Sombre est le tableau magnétique qui trône au-dessus de la participation sénégalaise. Les quatre matches amicaux de Lens tombés à l’eau par l’abandon du stage de France, Moustapha Gaye ne peut que se satisfaire de son unique match de préparation, perdu face à l’équipe de l’Université de Californie (65-63), samedi dernier. D’où son insistance. «L’objectif, c’est 2009.»

Le staff technique qui compte bien jouer sa carte, ne se berce pas trop d’illusions. Le tournoi pré-olympique sert à construire un groupe pour 2009. «Pour bâtir une équipe, il faut des matches et du temps», soutenait Tapha Gaye, à la fin du match contre les Berkeley. Aujourd’hui, son adjoint, se prononçant sur les attentes de Madrid, le rejoint dans ses certitudes. Il énumère les attentes : «Construire un bon groupe, créer un bon esprit de groupe, qu’il n’y ait pas de rivalité malsaine. Qu’elles (les joueuses) soient responsables. Chaque joueuse doit être prête pour 2009.» Et de de poursuivre, en se projetant sur les perspectives : «2009 ; c’est loin, ce n’est pas loin. Il faut que les gens trouvent des opportunités de stage au lieu d’attendre à un mois ou 10 jours du tournoi (Can 2009).»

Les Lionnes qui n’ont pas encore d’idée sur leurs adversaires, la Lettonie et le Japon, misent sur le collectif pour espérer gagner un ticket pour Beijing. «On n’a pas encore une très grande idée de nos adversaires. Peut-être que d’ici la compétition, on aura une cassette à visionner.»

Le Sénégal sur la route de Madrid n’a eu qu’un match de préparation dans les jambes. Et le Gala contre l’équipe Universitaire de Berkeley (63-65) avait fini de révéler les tares de l’Equipe sénégalaise. «Manque d’automatismes et de vécu. Absences aux rebonds.» Reste qu’à prier avec Pape Amadou Coulibaly, qui soutient : «On est en train d’œuvrer pour le collectif. Avec la volonté de tout un chacun, on peut résorber le retard en mettant le paquet là ou cela ne va pas.» Avant de déplorer : «En 20 jours, on ne peut travailler et les individualités et le collectif.» Sans oublier la critique de la coache américaine, Joanne Boyle, qui est bien vivace dans les oreilles sénégalaises. «L’Equipe du Sénégal est athlétique et a un bon niveau, mais elle gagnerait à travailler les rebonds et l’adresse.» Tapha a quatre jours pour y remédier. Le Sénégal joue son premier match le 9 juin contre la Lettonie.
Voici la liste des joueuses retenues :

- Meneuses : Diodio Diouf, Fatou Dieng, Néné Diamé
- Ailières : Ndèye Sène, Awa Guèye, Aya Traoré, Salimata Diatta, Awa Doumbia
- Pivots : Lycka Sy, Bineta Diouf, Khady Diakhaté, Jeanne Senghor


Boly BAH