04 juin 2008

CAMEROUN : All star game rassemble les meilleurs

Un tournoi de basketteurs du Littoral s’est disputé le samedi 24 mai 2008 au gymnase du collège Libermann à Douala.

«All star game», c’est par cette appellation que la ligue provinciale de Basket-ball du Littoral (Lpbbl) a organisé samedi 24 mai 2008, en partenariat avec Orange Cameroun, la deuxième édition d’un tournoi qui regroupe la meilleure crème du Basket-ball de la province. Le gymnase du collège Libermann de Douala a ainsi eu l’insigne honneur d’accueillir les diverses explications sportives. Pour le spectacle, quatre catégories composées de jeunes, de dames, de vétérans, de seniors ont ainsi été retenues. Deux équipes dénommées «Live Box» et «Fun Tones», deux produits majeurs d’Orange, ont été constituées à l’intérieur de chaque catégorie pour un total de quatre rencontres plutôt toniques.
En lever de rideaux, la catégorie jeune a été mise sur la sellette. Ainsi, «Fun Tones» coaché par Happy Léo a aligné dans ses rangs Moune de phoenix, Siewé de lynx Eyes club, Etoke, Chuisseux de Flux Academie, Doumbé et Biangally de Ed B1. Son adversaire du jour «Live Box» avec Mbangue, Ngassa, Nyom, Bilounga de phoenix, Fotso, Godwe de Ed B1 tous amenés par le coach yannick Bahel ont démontré qu’ils n’étaient pas là pour rigoler. Le premier quart temps a été marqué par un jeu défensif. Au tableau d’affiche, le score est serré. Fun Tones 12 Live Box 13. Aux deuxième et troisième quarts temps Fun Tones appui sur l’accélérateur et mène désormais au score. 37 points contre 30 pour Live Box, qui au dernier quart d’heure, enchaîne les passes aveugles, met en déroute le dispositif défensif de Fun Tones et revient au score. Malheureusement, ce sursaut n’est pas suffisant. Lorsque l’arbitre Moluh Seidou siffle la fin du match, le marquoir affiche un score étriqué. 56 points pour Fun Tones contre 55 pour Live Box.

Meilleurs joueurs
En deuxième rencontre côté dames, «Live Box» amené par Ghislaine Billong de Oilio club, élue par ailleurs, meilleure joueuse de sa catégorie et meilleur marqueur à trois points, a damé le pion à «Fun Tones» avec une Agathe Douma des écuries Lms au sommet de son art. Ngo Bassomo, Bikoy plus en jambes buttent inlassablement sur la muraille défensive de Live Box où Undoum, Billong sont intraitables. Au marquoir 57 points contre 44 en faveur de Live Box. Les vétérans, en troisième partie ont démontré que le réflexe et les automatismes n’avaient pas pris de rides. Pouna, Ngounou, Ekwe déstabilisent leur adversaire par un jeu plaisant, fait de passes aveugles, de passes courtes et au bout du panier des superbes smaches. «Live Box» a battu à l’arraché «Fun Tones» par 67 points contre 65. La toile de fond de cette journée a mis aux prises des seniors plutôt débordants d’énergie et très inspirés. «Live Box» dont Ndam, Keuni, Nekot, Etouke constituent les feux follets a dominé «Fun Tones» sous la conduite du coach Pepouna Souleymane. Un score de 92 points contre 89 a été enregistré à l’issue d’une partie intense.
Pour le président de la Lpbbl , Francis Kemloh, les All star game sont «une occasion de faire briller les étoiles en fin d’année suivront les récompenses et la coupe de la ligue » dit-il avant de céder le flanc à M . Eric Diwouta, directeur des systèmes informatiques à Orange Cameroun. «Nous sommes satisfaits du déroulement du tournoi, un seul regret, la salle ne s’est pas avérée grande pour contenir tous les spectateurs» a-t-il affirmé. Dans la rubrique des regrets, l’absence d’un personnel de santé et l’invisibilité des éléments de la croix rouge.
Des lots ont été offerts aux meilleurs joueurs du tournoi. Ghislaine Billong a reçu deux lots en qualité de meilleur marqueur à trois points et de meilleure joueuse de sa catégorie. Pouna et Ngounou ont partagé le titre de meilleur joueur chez les vétérans. Keuni, côté senior, a reçu un lot alors que Biangally a été porté au pinacle dans la catégorie des jeunes. Rendez-vous à la troisième édition.

Par Alain Njipou