TUNISIE : Ambitions revues à la hausse pour l'Etoile
Nos clubs observent depuis trois semaines une trêve qui devait prendre fin le 3 novembre mais qui s'est finalement prolongée jusqu'au 17 pour permettre à notre équipe nationale de participer au Championnat Arabe qui se déroule au Caire. Cette décision impromptue est tombée soudainement et a pris au dépourvu toutes les parties dont les clubs.
Ils ont quand même eu tout le loisir d'évaluer leur entame de saison, reconsidérer leurs ambitions à la lumière du démarrage et définir avec précision des objectifs qui correspondent à la réalité et surtout aux moyens financiers alloués à leur section.
Nous allons, passer en revue les différents clubs de la nationale A à commencer par le champion en titre ; l'E.S.S.
La reconquête du championnat
Après 16 ans de disette, les étoilés renouent, la saison écoulée avec le titre de champion tant convoité. Il faut dire que la nouvelle équipe dirigeante conduite par le président de section Radhi Ben Ali et composée de Fethi Mestiri, Lyess Trabelsi et Marouane Hattab a mis les moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif.
Un budget de 420 mille dinars a été alloué à la section permettant au staff technique, composé initialement de Mohamed Toumi et Nabil Hattab avant que ce dernier ne prenne tout seul les commandes le premier étant évincé, de faire des recrutements importants. Ainsi le potentiel humain de l'ESS fut nettement valorisé par l'arrivée de Radhouane Ben Slimane revenu du Portugal, Walid Dhouibi du SN, Hamza Foudhaili du Tunis Air club, Brahim Nadari de Kasserine et enfin l'americain Simon Halley Darrol. On y ajoute le retour au bercail de Maher Khanfir suite à son expérience avec l'USMO et on obtient un groupe solide où l'expérience et la jeunesse se sont côtoyées pour permettre à l'Etoile de reconquérir un sacre précieux et terminer triomphalement la saison.
De nouveaux objectifs
L'appétit des Etoilés s'étant aiguisé, le retour à l'ombre n'est plus permis. Cette saison le champion en titre revoit ses ambitions à la hausse. Malgré un démarrage assez difficile où Nabil Hattab, reconduit dans ses fonctions a dû composer avec un effectif diminué, Simon Halley étant rentré, Radhouane Ben Slimane et Hamdi Braâ ayant refusé de signer et le contrat de Walid Dhouibi ayant expiré, l'équipe a quand même réussi à gagner tous ses matches (six rencontres) grâce, notamment à un excellent Makram Ben Romdhane, jeune joueur issu du vivier étoilé, Salah Mejri, un géant de 2m14 prospecté à Jendouba depuis la saison écoulée et Amor Mouhli recrue de valeur de l'EOGK.
Les négociations vont bon train avec Radhouane Ben Slimane qui espérait décrocher un contrat à l'étranger mais n'a pas eu de propositions alléchantes comme il l'espérait et Simon Halley est sur le point de rempiler.
Les dirigeants étoilés entendent conserver leur titre de champion et lui ajouter la Coupe. Moez Driss ambitionne, même d'organiser la coupe arabe des clubs champions à Sousse et pourquoi pas rééditer l'exploit des " Potiers " qui l'avaient remporté en 1997.
Dans la sérénité
L'arrêt du championnat fut une occasion pour Nabil Hattab pour augmenter le volume de travail et effectuer quelques rencontres amicales. Il déclare à ce propos ; " Il est bien vrai que l'effectif est diminué avec les trois internationaux, Hamdi Braâ, Amor Mouhli et Makrem Ben Romdhane retenus un Equipe nationale. Mais je découvre des jeunes talents qui me donnent pleine satisfaction et me surprennent, même. Nous avons effectué des matches amicaux et le tournoi de 7 novembre est venu à point nommé pour tester l'évolution du groupe ".
L'ESS avance donc dans la serénité sauf qu'elle vient de perdre son pivot, Hamdi Braâ pour deux mois sur blessure en équipe nationale. Les protégés de Nabil Hattab auront à disputer une rencontre retard le 14 novembre, avant la reprise officielle prévue pour le 17 du même mois. Ce match contre les Zaharois n'a pu être joué à cause d'une panne de bus. Une victoire sur cet adversaire permettrait aux coéquipiers de Maher Khanfir de retrouver seuls la première place avec 14 points puisque l'actuel leader, le SN a buté chez lui contre le CA.
La saison s'annonce, donc prometteuse pour le champion sortant qui devient désormais un sérieux prétendant au titre difficile à détrôner puisqu'il possède et les moyens et l'effectif pour aller de l'avant et réaliser ses ambitions.
Voici, par ailleurs l'effectif actuel de l'ESS en attendant le retour de Ben Slimane et de Halley :
Mohamed Najib Ben Hassen, Maher Bokri, Moez Mestiri, Brahim Nadari, Zied Toumi, Amor Mouhli, Makrem Ben Romdhane, Salah Mejri, Aymen Bouzidi, Hamza Foudhaili et Hamdi Braâ.
Aida ARAB ACHAB
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home