08 novembre 2007

MALI : Basket-ball masculin, coupe d'Afrique des clubs : Zone II, un ticket, cinq prétendants

Le coup d'envoi des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des clubs champions, Zone II a été donné cette semaine en Guinée. Au total, cinq formations sont présentes dans la capitale guinéenne et se disputent l'unique ticket qualificatif de la phase finale. Ces équipes ont pour nom : Stade malien, AS Kaloum, MBC (Guinée), AS Douanes et AS Bopp (Sénégal). La Guinée et le Sénégal sont donc représentés par deux équipes contre une pour notre pays à savoir les Blancs de Bamako qui ont bien commencé la compétition en s'imposant 53-51 face à l'AS Bopp lors de leur sortie initiale. Le deuxième match des joueurs de Amadou Bamba était prévu hier contre l'AS Kaloum local qui a subi deux revers face, respectivement à MBC (65-63) et l'AS Bopp (82-53).
L'autre représentant guinéen, MBC n'a pas non plus fait le poids face à l'AS Douanes du Sénégal qui l'a emporté 66-60 et qui s'affirme, avec le Stade malien, comme les grands favoris de la compétition. Déjà, tous les regards sont tournés vers la quatrième journée et l'explication entre les Blancs et les "Douaniers" sénégalais. Sauf coup de théâtre lors de l'ultime journée-ce qui est peu probable- le vainqueur de cette confrontation devrait être sacré champion de la Zone II et repartir avec le précieux sésame c'est-à-dire le ticket de la phase finale. Question : Namory Diarra et ses coéquipiers ont-ils les moyens de damer le pion à l'ogre sénégalais ? "Le Stade a ses chances, tout comme l'AS Douanes. Pour moi, c'est du 50/50", répond un responsable stadiste avant d'ajouter que tout reste possible entre les deux équipes.
En attendant le choc entre le Stade malien et l'AS Douanes, c'est le limogeage du coach du Djoliba Dames, Mohamed Salia Maïga qui constitue le sujet principal de discussion au plan national. Selon nos informations, le technicien a été remercié par la direction des Rouges aussitôt après le retour des championnes d'Afrique 2005 de Maputo (Mozambique). Les mêmes sources rapportent que Mohamed Salia Maïga a été limogé, suite à la piètre prestation de l'équipe au dernier Championnat d'Afrique de Maputo où Fatoumata B. Dia et ses coéquipières sont complètement passées à côté du sujet : une seule victoire en quatre matches. Un proche de Mohamed Salia Maïga que nous avons joint hier en début d'après-midi a confirmé l'information avant d'indiquer que les Rouges ont déjà engagé un nouvel entraîneur.
Depuis plus d'une décennie, Mohamed Salia Maïga est à la tête du Djoliba qu'il a conduit en 2005 sur la plus haute marche du podium continental. Au plan national, les titres de champion du Mali et les trophées de coupe du Mali ne se comptent pas pour le technicien du Djoliba qui est sans conteste l'un des entraîneurs les plus titrés du pays. C'est dire que les Rouges tournent une page importante de leur histoire avec l'annonce du départ de Mohamed Salia Maïga.

S. B. TOUNKARA