05 octobre 2007

TUNISIE :ESS, SN et EZS : l’art et la manière

Six victoires en six matches, quoi de plus rassurant pour le trio de tête. L’USM a été, en revanche, la vedette de la journée après sa large victoire devant le CA (103-84)

Pas de changements à l’issue de la 6e journée. L’ESSahel, le Stade Nabeulien et EZZahra Sport poursuivent leur série rose. Ils ont encore une fois gagné, et d’une belle manière, pour conforter leur première place au classement et leur légère supériorité par rapport à leurs poursuivants. Il faut attendre la prochaine journée pour voir l’un des premiers quitter le fauteuil de leader, puisque cette étape sera dominée par un certain EZS-ESS. Pour le moment, on revient sur la performance de ce trio de tête. Six journées disputées nous ont permis de nous assurer de la bonne forme de l’ESS, d’EZS et du SN. L’ESSahel est le champion en titre qui a pu rester au sommet malgré quelques départs de valeur (Dhouibi notamment). Le SN est le vainqueur de la Coupe 2007. Quant à EZS, elle vient de loin après une dernière saison mitigée et marquée par des résultats moyens. Avant-hier, les trois prétendants ont gagné sans peine. Le SN a largement dominé la DSG avec une victoire de 47 points d’écart ! Cela confirme les résultats de leurs dernières confrontations à Nabeul où la DSG s’est effondrée complètement ! Pourtant, il s’agissait d’un derby.

L’USM déroule

Outre le trio de tête, l’USM a été en vue à l’occasion de la 6e journée grâce à une brillante victoire devant le CA à Tunis. Les Monastiriens, motivés et bien libérés de toute pression, ont retrouvé leur jeu. Ils ont pu dépasser la barre de 100 points marqués.
Cela fait un bon bout de temps que l’USM n’a pas atteint un score pareil face à un grand du championnat.
Après six journées, l’USM, conduite par Faouzi Madhi, a donné la preuve que quelque chose a changé. Dans le camp clubiste, la défaite, qui n’est pas la fin du monde, et surtout l’écart de points (19 points), attirent l’attention. Le CA, une équipe connue pour sa ténacité et sa solidité défensive, n’est pas habituée à subir de tels revers.
L’expérience d’Ezzahi et ses coéquipiers n’aura pas pesé dans la balance. L’USM est seule désormais à mener la chasse aux leaders avec un seul point d’écart.
La JSK profite de la défaite du CA pour le rejoindre à la cinquième place. Les Aghlabides l’ont emporté face à l’ESRadès. Ce n’était pas facile du tout. L’ESR avait l’emprise du match avec une supériorité au résultat qui a atteint les 15 points d’écart. Il a fallu toute la présence mentale des coéquipiers de Marouène Laghnej pour renverser la tendance et glaner une victoire qui n’était pas du tout invidente.
Ce qu’on peut remarquer aussi, c’est que le tableau est divisé en deux blocs : les six premiers et les six derniers. L’écart minimal est de deux points (entre la JSK et le CA, d’une part, et la DSG, d’autre part).
C’est ce qui confirme que la qualification au play-off devrait être l’affaire de ces six. La DSG et les autres clubs du bas de tableau attendront les résultats des confrontations directs entre les six premiers clubs. Mais, ils devront eux aussi gagner pour espérer passer au play-off.
R.E.H.

Résultats

CA-USMonastir 84-103
ESRadès-JSK 60-67
ESS-ASHammamet 79-49
CAB-Ezzahra 66-87
CSCheminots-ASM 76-65
SN-DSGrombalia 91-44

Classement

Pts J G P
1. SN 12 6 6 0
—. Ezzahra 12 6 6 0
—. ESS 12 6 6 0
4. USM 11 6 5 1
5. CA 10 6 4 2
—. JSK 10 6 4 2
7. DSG 8 6 2 4
8. CAB 7 6 1 5
—. ESR 7 6 1 5
—. CSC 7 6 1 5
11. ASM 6 6 0 6