RD CONGO : Onatra/Kin, un parcours encore sans tâche à la 24è Coupe du Congo
*Les matelots kinois rêvent de reconquérir leur titre ravi par Kauka qui se retrouve à un pas de l’élimination
La 24ème Coupe du Congo de Basket-ball qu’organise la Fédération de Basket-ball du Congo " Fébaco " depuis le mardi 2 octobre dernier au stadium des martyrs, se poursuit normalement sur le même lieu. On joue la 9ème journée ce mercredi 17 octobre. Le commentaire que nous pouvons faire à ce stade de compétition, est que cette 24è édition confirme notre appréhension de départ à savoir qu’il y aura des surprises.
L’élimination précoce d’Arc-En-Ciel, soit dit en passant club détenteur du trophée chez les dames, en est une parfaite illustration. Ajouter à cela le ballottage dans lequel se retrouve Kauka, club détenteur du titre en version masculine, en disent long. Ce dernier club a déjà subi deux défaites lesquelles ont sérieusement amenuisé ses chances de se qualifier pour le second tour. Par contre, l’ASB Onatra, le club le plus titré de la RDC toutes versions confondues, a le vent en poupe et affiche clairement ses ambitions de reconquérir son titre lui ravi l’année dernière par Kauka. Dans une moindre mesure, V.Club côté dames qu’on n’attendait pas, se manifeste comme prétendant sérieux au même titre que Radi de Lubumbashi, auteur jusque là d’un impressionnant parcours.
Onatra/Kin, auteur d’un impressionnant parcours Club mythique, l’ASB Onatra/Kin que préside M. Daniel Bikindu, l’actuel A.D.G de l’Office National de Transport " Onatra ", en raison des charges du n°1 du comité sportif, est placée sous la présidence du 1er vice-président Tenta qui abat un travail remarquable avec le comité en place.
En 4 mois d’existence, ce comité a réussi à reconquérir en 2007 le titre kinois et s’investit à reconquérir le titre national.
Le parcours de Onatra/Kin en cette 24è Coupe du Congo est impressionnant. Cette équipe affiche un parcours sans faute marqué par 3 victoires sur 3 matches joués. Onatra a battu tour à tour Goma Bulls du Nord-Kivu 107-75, Victoire du Bas-Congo 140-36 et Lubumbashi Sport du Katanga 78-64. Les matelots sont en tête du groupe B avec le maximum des points. Ils ont affronté hier All For One du Kasai- Occidental et aujourd’hui mercredi 10 octobre à 18h00 ils affrontent Etoile d’Or de la Province Orientale.
Kauka, le détenteur du titre à un pas de l’élimination
Club champion de Kinshasa et du Congo en 2006, l’ASB Kauka connaît une saison 2007 un peu décevante. Tout a démarré par la perte de son titre kinois lui ravi par son rival Onatra. Et voilà qu’en Coupe du Congo, ce club placé en groupe A, a déjà essuyé 2 défaites, notamment face à Onatra/Matadi à la 1ère journée et face à Lupopo de Lubumbashi 59-58 à la 5ème journée.
Néanmoins, il s’est racheté face à Fatima 67-58 et Kabono 81-59 à la 7ème journée. Avec ses deux défaites, les chances de Kauka de se qualifier s’envole car Onatra/Matadi, Fatima et Lupopo se positionnent pour lui barrer la route du second tour.
V.Club et Lupopo, pourquoi pas ?
Du côté des dames, l’élimination d’Arc-En-Ciel avec les deux défaites subies face à ses concurrents INSS et Radi de Lubumbashi, lui enlève tout espoir de se positionner pour le second tour. De l’autre côté, placés en groupe B trop faible, V.Club et Lupopo sont assurés de disputer le tour suivant. Et il est probable que l’un de ces deux clubs accède en finale et pourquoi pas remporter le titre.
Tous les résultats enregistrés à la 7ème journée lundi 8 octobre Chez les dames, St Jean Baptiste-Radi ( Kat ) : 16-128 et Pharmakina ( S/Kivu)-Lupopo ( Kat ) : 41-116.
Chez les messieurs, Onatra/Matadi-Istia ( K.Or) : 107-64, Victoire ( B.C )-Etoile d’Or ( P.O ) : 31-56, Mambenga ( Equateur )-Goma Bulls ( N-K) : 41-90, Kabono ( S-K ) et ISTIA-Fatima ( Kin ). N.B : hier s’étaient disputées 7 rencontres comptant pour la 8ème journée.
Antoine Bolia
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home