09 octobre 2007

CÔTE DE IVOIRE : Jean-François Bro Grébé (Marshall University ) : "Mes plans ont toujours été de jouer en NBA"

Tête bien faite, plastique de combattant et toute la Virginie de l'ouest n'a d'yeux que pour lui. Jean François Bro Grébé fait la fierté de la Côte d'Ivoire au pays de l'oncle Sam où il séjourne depuis six longues années. Etabli à l'Université de Marshall où il a battu le record de contres par match, le capitaine des Eléphants basketteurs entend la saison prochaine, embrasser la grandissime NBA, et être le premier Ivoirien à entrer dans la plus prestigieuse franchise de la balle au panier. Un rêve en passe de devenir réalité.

Depuis combien de temps résidez-vous aux Etats Unis?

C'est ma sixième année maintenant

Avec quel objectif vous rendiez-vous au pays de l'oncle sam?

C'était d'avoir des diplômes et aussi une chance d'évoluer au meilleur niveau de basket au monde

Mais aujourd'hui il semble que le basket prenne un pas sur les études...

Pas vraiment pour moi, parce que je viens juste d'avoir mon bachelor en communication d'entreprise, et cette année, j'ai décidé de finir mon bachelor d'économie vue que j'avais commencé au tout début de mes études avec l'économie, ça me prendra juste l'année scolaire. Je peux pas vraiment dire 50/50 vu que je suis dans un esprit où je me donne a 100% dans tout ce que je fais. Mais je réalise qu'une carrière sportive ne durera pas éternellement, au moins j'aurai mes diplômes

Alors aux Etats Unis, vous évoluez dans quel club?

Je joue pour Marshall University en West Virginia (virginie occidentale). Cette saison, sera ma troisième et ma dernière année.

Quel bilan faites-vous déjà des deux premières années?

Je suis arrivé à Marshall après ma deuxième opération du genou droit. J'ai du faire une rééducation qui m'a pris la moitié de la saison. Je n'ai joué que 9 matchs cette saison là. Ma deuxième année, l'année dernière, je suis revenu un peu plus en forme et j'ai battu le record de contre par match de Marshall, j'ai aussi été numéro 2 en contre dans ma conférence avec 2.3 contres par match. J'ai fini la saison avec 68 contres. Au niveau offensif, j'étais à 5 points par match. Je pense que c'était une bonne année pour un joueur qui revenait de blessure. Mais cette saison, je compte doubler mes stats.

Après cette dernière saison à Marshall, quelle sera votre prochaine étape?

Mes plans ont toujours été de jouer en NBA. Donc cette année avec un nouveau coach vraiment expérimenté (Donnie Jones, head assitant coach a Florida Gators, champion NCAA 2 année de suite) et un nouveau style de jeu, je me donnerai les moyens d'accomplir mes rêves.

Quelle team en NBA fait rêver Jean-François ?

Peu importe l'équipe. Je veux juste jouer a ce niveau là, mais je ne mentirai pas, j'adore le style de jeu des Phoenix Suns.

La plupart des Ivoiriens qui sont allés aux states n'ont pas réussi à se hisser en NBA. Qu'est ce qui à votre avis leur a manqué?

Je ne saurrai pas le dire. Je pense que chacun d'entre nous a une certaine étoile. La NBA est un niveau que tout joueur de basket a espérer atteindre. Mais le pourcentage de joueurs qui y arrive est très petit. Il faut rester determiné.

Et vous pensez avoir assez de détermination pour être le premier ivoirien en NBA?

Je me suis toujours donné les moyens et j'ai aussi travaillé dur pour être au niveau où je suis actuellement. Je pense qu'il est temps pour moi de gravir les échelons.

Cette envie d'aller de l'avant vous a fait capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire. Vous vous y attendiez dès votre première sélection?

Peut être pas Capitaine, mais je voulais être l'un des leader, parce que même mes amis vous le diront, que je trouve toujours une façon de me mettre aux devants des choses. Parce que je veux tout le temps être le meilleur. Mais avec tous les talents dans l'équipe nationale, je pense que c'est le respect que j'ai pour mes coéquipiers qui m'a aidé à aussi gagner leur respect et le titre de Capitaine.

Un Capitaine qui lâche son bateau à la veille de se rendre en Angola pour la CAN 2007. Comment vous l'expliquez?

Je suis un sportif et je ne fais pas de politique. Mais une semaine avant la CAN, personne ne savait vraiment si nous allions vraiment aller à la CAN, parce qu'il y avait des problèmes de financement. Le président de la fédération (Koré Moïse) m'a donc laissé rejoindre mon club qui m'avait rappelé auparavant pour les entraînements de pré-saison. Mais j'étais de tout coeur avec mes frères de l'équipe qui ont de toutes les façons défendu les couleurs ivoiriennes comme je l'aurais fait. Et ce, même si nous ne sommes pas revenus avec une place sur le podium.
...

Mais notre équipe étant jeune, nous ne nous découragerons pas. Nous allons avoir une meilleure organisation pour les prochains tournois et ferons en sorte de ramener des victoires internationales au pays.

En tant que capitaine des Eléphants comment avez vous digérez le départ de Kavedzija et l'arrivée de Monclar?

J'étais un peu surpris par le changement. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne me soucis pas trop du côté business. Ce qui m'intéresse ce sont nos performances sur le terrain. Je me suis donc adapté au changement comme tous les autres.

Bro Grébé, c'est bien le fils de Mme Bro Grébé, ancien ministre des sports?

Oui. C'est bien ma mère

Interview réalisée par Patrick GUITEY

1 Comments:

At 13/9/09 14:59, Anonymous Anonyme said...

Je me nomme ahoua jean fabrice 21 ans basketteur egalement,je pense que vue tes vue tes stats la porte de la NBA peu etre ouverte parce que tu férais un bon interieur et ses domage que le selectionneur ivoirien ne t'ai pas appéllé pour l'afrobaskette en libye et je pense qu'il se rachèttéra parce qu'il ne faut un interieur en plus de Déba.Merci et bonne saison

 

Enregistrer un commentaire

<< Home