08 octobre 2007

MAROC : Le FUS-basket dans la tourmente

Pour les associations, il y a deux types d'assemblées générales selon les circonstances et la saison. Soit, dans le premier cas, on évalue le bilan et on reconduit le bureau, soit, dans le second cas, on change de personnes et on tourne la page du passé. Pour le FUS, section basketball, son assemblée a vu l'évaluation du bilan, puis une demande d'un changement radical du bureau dirigeant.
En effet, au club du Fath Union Sports à Rabat, se sont déroulées les assises de la section de basketball en présence des membres du comité directeur, des dirigeants de la section, des anciens dirigeants, des entraîneurs, des sympathisants...
Les travaux de la séance ont été ouverts par le président du comité directeur, Abdelkrim Bennani, qui, après les salutations d'usage, céda la parole à Abdelali Zerouali qui donna un bref aperçu de la saison écoulée.
Succédant à la tribune, le secrétaire général de la section, Rachid Ezzabouri, brossa le tableau d'une saison marquée par la démission de trois membres du comité dirigeant et des membres du staff technique.
Après la lecture du rapport moral, le président invita l'assistance aux débats et les discussions ont révélé que la situation au sein du FUS Basket, l'un des clubs les plus titrés, ressemble à un marécage. Selon les termes du directeur technique Mallé Semega : « la situation est intenable ». Il a dévoilé par là-même son désir de quitter le club, si aucun changement n’a eu lieu, ajoutant que « le 7 octobre, je fêterai mes trente ans au sein du FUS ».
Après l'approbation du rapport moral, le trésorier du club, Younes Roudies, donna lecture de son rapport financier qui fait état d'une situation critique avec un déficit de plus de 160.000 dirhams.
Le bilan financier, avec documents à l'appui, fut vite approuvé et l'on passa au dernier point à l'ordre du jour qui est l'élection du tierssortant. Pour le président qui avait l'appui du comité directeur , le tiers sortant est constitué par les démissionnaires, mais l'assistance scandait le changement des « têtes ». Les membres du bureau ne voulaient pas abdiquer.
L'assistance réclama une assemblée extraordinaire, chose légitime selon Larbi Ziati membre du comité directeur.
De leur part, les membres du bureau dirigeant disent qu'ils ont encore un mandat de deux ans. Les débats ont tardé pour que les membres de la section se donnent rendez-vous pour un second round prévu aujourd'hui lundi.