TUNISIE : Le CA se replace
Deux victoires qui portent l’empreinte de la personnalité et l’envie de se surpasser. Le choc de la journée opposant EZS à l’ESS n’a pas eu lieu
Le fait de la septième journée amputée de son match choc EZS-ESS est la victoire du CA contre le SN à Nabeul et celle de la Dalia face à l’USM. Deux victoires qui portent en elles un message de réaction et de surpassement.
Ces deux équipes restaient pourtant sur quelques contre-performances. A Nabeul, la mission des Clubistes s’annonçait difficile, le SN étant difficile à manier à domicile.
Ce n’est pas courant de voir le SN caler à domicile et être dominé dans les moments clés. Le CA jouait avec sa rage de vaincre et sa solidité défensive, deux arguments classiques. En défense, Essayed, Amri, Zehi, Dhifallah, Lahmar, Rajhi, Ben Salah, Snène et Ben Ghenia, les joueurs utilisés par Monem Oun, ont réussi l’homme à homme et à un degré moindre la zone mixte. Dans les deux cas, on a vu le CA fermer les espaces et les issues vers le panier. Le SN était obligé de fournir des efforts supplémentaires pour trouver des positions de tir, mais l’adresse a fait défaut. Le SN, à l’image de Mohamed Hdidane, Mebarek, Rezig et Anis Hdidane, n’était pas collectif et efficace. Peut-être que le scénario de la partie n’était pas prévisible : le CA a creusé un écart confortable dès la fin du premier quart-temps. Les Nabeuliens jouaient pour réduire l’écart et essayer de revenir. Monem Oun a réussi la rotation de son effectif et le changement des schémas tactiques, ce qui a bloqué un SN qui n’a pas trouvé ses repères individuels et sa lucidité malgré un retour à 6 points vers la fin du 3e quart-temps 50-56. Les Clubistes retrouvent leur cran. Le vrai départ ? En tout cas, la prestation a été nettement meilleure que dans les matches précédents.
La DSG sur le fil
A Grombalia, la Dalia a réagi également et d’une belle manière face à l’USM (88-86).
Là encore, la DSG jouait un match important pour rattraper son retard dans la course à la qualification au play-off. Avec cette victoire, la Dalia reste en contact avec un groupe de cinq clubs tous regroupés à la seconde place. L’USM marque, quant à elle, un coup d’arrêt.
Il faut signaler que le match EZS-ESS n’a pas eu lieu. La raison est que le bus emmenant l’équipe de l’Etoile est tombé en panne, ce qui a empêché les Etoilés de se présenter à l’horaire du match.
D’après des sources à la FTBB, les dirigeants étoilés ont informé l’arbitre et l’adversaire et ont la preuve de la panne survenue. Ce qui rendrait le «forfait» de l’ESS, a priori, justifié. En attendant le verdict du bureau fédéral, le match devrait être reporté à une date ultérieure. Pour le moment, le championnat observera une longue trêve consacrée à l’équipe nationale.
R.E.H.
Résultats
SNabeulien-CA 65-75
JSK-CSC 77-63
DSG-USM 88-86
ASM-ESRadès 64-75
ASH-CAB 53-51
Ezzahra-ESS : le match n’a pas eu lieu
Classement
Pts J G P
1) SN 13 7 6 1
2)Ezzahra 12 6 6 0
-) ESS 12 6 6 0
-) USM 12 7 5 2
-) CA 12 7 5 2
-) JSK 12 7 5 2
7) DSG 10 7 3 4
8) ESR 9 7 2 5
9) CAB 8 7 1 6
-) CSC 8 7 1 6
-) ASH 8 7 1 6
12) ASM 7 7 0 7
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home