08 octobre 2007

SENEGAL : Fédération de basket : Et les coups de poing de voler bas après la déroute des 'Lionnes'

Comme prévu, la réunion du Comité directeur (Cd) de la Fédération sénégalaise de basket (Fsb), tenue samedi dernier au stadium Marius Ndiaye, a démarré par un échange de coups de poing. Deux fédéraux, Gallo Ndiaye et El Hadji Fall se sont, en effet, donnés en spectacle.

L’irréparable a été évité de justesse, samedi dernier, au stadium Marius Ndiaye où une bagarre rangée a émaillé le début de la réunion du Comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket (Fsb). En effet, comme sur un ring, le président de la commission d’organisation de la Fédération sénégalaise de basket, El Hadji Fall et son collègue Gallo Ndiaye ont mis de côté les civilités de langage pour se livrer à des insanités qui ont abouti à des échanges de coups de poing. Et n’eût été la prompte intervention des autres membres du Cd de Fsb qui ont su ramener les deux fédéraux à la raison, le pire n’était pas à exclure. ‘Les écarts de langage entre les deux collègues nous ont pris de court. Nous avons été dépassés par les discussions. De sorte qu’ils n’ont pu se retenir pour en venir aux mains’, explique une source fédérale qui a pris part à cette réunion. Les coups de poing échangés par les deux protagonistes et le désordre qui s'en est suivi ont ameuté les journalistes qui étaient aux aguets. Prompts, ces derniers ont pénétré dans la salle et assisté à des échanges d'insanités suivies d’un affrontement entre les deux responsables dont l'un avait déjà les habits en lambeaux. De part et d’autre, le président de la Fsb, Alioune Badara Diagne, son vice-président, Atoumane Diaw, Aya Pouye et les autres membres s’activaient pour calmer les nerfs surchauffés des deux ‘boxeurs’. Le langage diplomatique utilisé pour la circonstance parviendra à ramener la sérénité dans la salle.

‘Il n’y a rien à dramatiser. C’est un incident imprévu qui peut arriver dans n’importe quelle rencontre. On a su, heureusement, maîtriser la situation pour continuer nos travaux en toute tranquillité. C’est tout. Mais, je ne saurai vous donner les raisons de cet incident’, s’est excusé notre source fédérale. On peut toutefois entrevoir que c’est la défaite des ‘Lionnes’ du basket face aux ‘Aigles’ du Mali qui continue à défrayer la chronique. Parce qu’au lendemain de cette défaite des protégées de l’entraîneur national Magatte Diop, des voix se sont élevées, de part et d’autre, pour dénoncer les manquements ‘graves’ de la Fédération sénégalaise de basket qui serait, selon certains, à l’origine de cet échec. D'anciens internationaux sénégalais de basket (Kankou Coulibaly, Fatou Kiné Ndiaye, Pape Moussa Touré, Baba Tandian, Mathieu Faye, Assane Thiam…) s'en sont mêlés pour réclamer la démission, sans condition et sans délai, de l'instance dirigeante et de la direction technique nationale du basket sénégalais. ‘Ils ont montré leurs limites. Par conséquent, ils doivent partir à défaut qu’on les débarque’, avait notamment indiqué, vendredi dernier, le porte-parole du collectif des anciens internationaux du basket, Mayhieu Faye.

Mais c’est, apparemment, méconnaître la détermination des fédéraux qui ne comptent pas quitter leur poste. Se prononçant, en effet, sur ce point précis, Atoumane Diaw, Aya Pouye, Mame Maty Mbengue demandent, en chœur, à ces anciennes gloires du basket sénégalais d’aller voir ailleurs. ‘Ces anciens basketteurs se trompent de sujet. De quel droit se prévalent-ils pour exiger notre démission. C’est du n’importe quoi’, a martelé Aya Pouye qui indique à cet effet que ‘le comité directeur de la Fédération sénégalaise de basket a, à l’unanimité, demandé au président Alioune Badara Diagne de continuer le travail bien entamé jusqu’à la fin de son mandat ? ’. Visiblement très dépitée par la réaction de ces anciens basketteurs, Aya Pouye note que ‘il n’y a qu’au Sénégal où les gens crachent sur une médaille d’argent’. Avant de rappeler que ‘lors de ce tournoi, quand l’équipe gagnait les matches, personne parmi ces gens qui réclament la tête de notre président ne s’est rapproché de l’instance dirigeante ou du staff technique pour apporter tel ou tel autre correctif. Ils ont tous attendu que l’équipe perde en finale pour sortir d’on ne sait où’, dénonce ‘l’avocate’ d’Alioune Badara Diagne. Pour la gouverne de Mathieu Faye, Aya Pouye, très remontée contre ce dernier, indique que l’ancien capitaine de la Jeanne d’Arc de Dakar (Mathieu Faye) a abandonné son pays pour aller travailler pour la Côte d’Ivoire. ‘Par conséquent, il est mal placé pour réclamer quoi que ce soit’, se moque-t-elle.

Mamanding N. SONKO