RD CONGO : Un début fracassant de Mambenga de l’Equateur à la 24ème Coupe du Congo
*Le 5 octobre, le Vice-Gouverneur de l’Equateur Baende a assisté à son éclatante victoire face à All For One ( K.Oc ) 57- 49 *Ci-dessous, le condensé de la 4ème journée
Qui avait dit qu’à l’Equateur il n’y avait pas de bons basketteurs ? En tout cas, ceux qui disent que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ont amplement raison. Les joueurs de Mambenga de l’Equateur confirment cette assertion.
En effet, depuis le démarrage de la 24ème Coupe du Congo de basket-ball, Mambenga étonne par la bravoure de ses athlètes. En trois sorties, ils ont aligné 2 victoires notamment face à Etoile d’Or de la Province Orientale 71-56 à la première journée et celle avec panache face à All For One du Kasai- Occidental 57-49 à la 4ème journée et ce, en présence du vice-gouverneur de la province de l’Equateur qui était à la tribune au stadium des Martyrs. L’unique défaite jusque-là face à Victoire de Matadi 46-51 est intervenue le samedi 6 octobre pour le compte de la 5è journée.
*Mambenga ( Eq )-All For One ( K.Oc) : 57-49, un match memorable
Battu par Etoile d’Or ( P.O ) 47-112 à la 3ème journée, All For One ( K.Oc) est descendu sur l’aire de jeu pour remporter le match.
De son côté, Mambenga revigoré par sa victoire face au tombeur des Kasaïens, était descendu pour confirmer que ce n’était pas un fait du hasard. Dès l’entame du match, les deux équipes ne se sont pas fait des cadeaux. Le public assiste à un bon duel. Mambenga remporte le 1er quart temps 16-12 mais se fait surprendre à la mi-temps 24-28.
A la reprise, c’est au coude à coude qu’évolue le score à l’avantage de l’un et l’autre. Finalement, la fin de ce 3è quart temps indique 42-41 en faveur de All For One. Le dernier quart temps est encore plus disputé.
On assiste à plusieurs égalités au score 42-42, 44-44, 46-46 et 49-49.
Signalons que Mambenga était mené 48-46 à deux minutes de la fin. Il a dû puiser dans ses dernières énergies pour renverser la situation et gagner paisiblement 57-49.
Déclaration
Le Vice- Gouverneur Baende de l’Equateur : les difficultés que rencontre l’équipe de Mambenga, le vice- gouverneur a répondu : " Je ne peux que féliciter les jeunes gens pour les efforts fournis surtout la motivation. On a vu qu’ils avaient manifesté l’ardeur de gagner.
Pour nous, c’est vraiment un motif de joie. " Le vice-gouverneur a dit n’avoir pas été informés de l’organisation de cette compétition. Il a promis de mettre dès le lendemain des vareuses dignes de ce nom à la disposition du club pour qu’il représente la province de bonne manière.
Le gouverneur qui est présent dans la capitale ne manquera pas de venir, lui aussi, encourager les athlètes.
*Autres résultats 4ème journée
Chez les dames, Radi de Lubumbashi a écrasé Lumière de Matadi 145-20 tandis que Hatari de Matadi a été pulvérisé par Lupopo 14-160. Chez les messieurs, Goma Bulls du Nord-Kivu a dominé Etoile d’Or ( P.O ) 57-49.
Onatra/Kin a nettement écrasé Victoire de Matadi 140-36 et Kauka s’est racheté en dominant Fatima 67-58 au terme d’un match qui a vu Kauka s’imposer 18-13 à la fin du 1er quart temps et Fatima 35-29 à la mi-temps. Kauka s’est de nouveau imposé à la fin du 3è quart temps 52-45. Il a maintenu son avantage au score jusqu’à la fin du match 67-58.
Antoine Bolia
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home