RD CONGO : L’improvisation et l’impréparation recalent la RD Congo à la 20me Can de basketball
Les lampions se sont éteints dimanche 30 septembre dernier sur la 20ème édition de la coupe d’Afrique de basket-ball féminin qui s’est jouée du 20 au 30 septembre au Sénégal.La Can-dames Dakar 2007 était qualificative aux Jeux olympiques de Beijing 2008 en Chine.
Le Mali vainqueur du Sénégal pays hôte en finale sur la marque de 63 points à 56 a du coup gagné son visa pour les jeux olympiques.
Tandis que le Sénégal 2ème et l’Angola classé 3ème après sa victoire en match de classement face au Mozambique 73-58 devront passer par les pré-olympiques avant les Jeux de pékin.
Le tenant du titre le Nigeria se retrouve classé cinquième dans cette compétition après sa défaite en quarts de finale contre le Mozambique par 61 contre 69. C’est grâce à sa victoire en match de classement face à la RD Congo par 72 à 61 qu’il occupe cette cinquième position au classement.
Le Sénégal 9 fois champion d’Afrique contre trois fois pour la RD Congo et 2 fois le Nigeria et le Mozambique, a raté son dixième titre devant son public à Dakar face au Mali plus fort que lui conduit par Mlle Maïga, meilleure joueuse du tournoi évoluant actuellement en championnat américain, et qui a marqué plus de la moitié des points au cours de la finale.
La RDCongo récolte ce qu’elle semé
« Qui veut aller loin ménage sa monture » dit-on. Les Congolais « ministère et fédération) ignorent chaque fois qu’ils sont inscrits à une compétition.
Les Léopards dames de la RDC font toujours du sur place depuis bientôt dix ans. La préparation aux différentes compétitions est toujours bâclée et se confond avec des résultats toujours médiocres. On rentre à la maison, sans tirer les leçons de la déblacle, on attend, les autres occasions pour repartir dans les mêmes conditions.
La suite, c’est un fiasco sur toute la ligne. Ce qui est ridicule pour la nation entière. Cette fois vaut mieux réfléchir et penser à la préparation avant de s’engager. Les Congolaises ont été mal préparées à cette coupe où elles ont occupé la 7ème place sur douze nations comme ce fut le cas en 2003.
Cela ne doit pas continuer ainsi.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home