05 octobre 2007

RD CONGO : Démarrage de la 24ème Coupe du Congo de basket-ball : Le Bc Mambenga réussi sa sortie face à l’Etoile d’or de Kisangani

a 24ème coupe du Congo de basket-ball a démarré depuis le mardi 2 octobre dernier à Kinshasa. Le coup d’envoi a été précédé par une cérémonie d’ouverture qui a vu toutes les équipes participantes défiler devant les hautes personnalités du basket-ball congolais.
Ensuite le public présent au stadium des Martyrs a assisté au match d’ouverture.
Le Bc Kauka de Kinshasa champion en titre de cette compétition a été humilié par le Bc Onatra de Matadi par 29 à 36. Hier mercredi le Bc Mabenga de l’Equateur qui en est à sa deuxième participation, a battu le Bc Etoile d’or de Kisangani par 71 à 56. Après un premier quart temps quelque peu équilibré, 13 à 14 en faveur des Boyomais. Les équatoriens vont mener jusqu’à la fin du match. Soit 29 -23 à la mi-temps, 47 -42 aux 3ème quart temps et 71 -56 score final. D’après Huissen Bezwa capitaine de l’équipe, malgré les mauvaises conditions de préparations, ils sont venus avec la détermination de gagner plus de quatre matches avant leur retour à Mbandaka pour accomplir ainsi la promesse faite à leur province.
Dans l’autre groupe chez les dames, le Bc Radi du Katanga a battu le Bc INSS de Kinshasa, score final 54 à 46. Les katangaises ont dominé les filles de l’INSS du début jusqu’à la fin : 16 -4, 28 -22, 42 -35, et 54 -46. Depuis le début de ce championnat, faut-il le souligner, les équipes de la capitale affiche un profil bas face aux équipes provinciales.
Voici ci-après la composition des différentes poules :
Version féminine
Poule A
Arc en ciel (Kinshasa)
INSS (Kinshasa)
Radi (Katanga)
Lumière
Poule B
V club (Kinshasa)
Lupopo (Katanga)
Hatari (de Matadi)
Version masculine
Poule A
Kauka (Kinshasa)
Onatra (de Matadi)
Fatima (Kinshasa)
Lupopo (Lubumbashi)
Poule B
Onatra (de Kinshasa)
Etoile d’or (Kisangani)
Mambenga (Equateur)
Lubumbashi Sport (Katanga)
A noter que les équipes de Kananga et de Mbuji Mayi à cause des difficultés financières ne devaient rejoindre Kinshasa qu’hier soir. Obligeant ainsi la la Fébaco à revoir son calendrier. Pour rappel, la finale interviendra le samedi 13 octobre prochain.