26 septembre 2007

ALGERIE : Championnat national de basket-ball D1A : Coup de starter le 18 octobre

par S.S

Contrairement aux dernières éditions, quatorze équipes au lieu de douze seront sur la ligne de départ, le 18 octobre prochain pour le coup de starter de la saison 2007-2008. Ainsi, outre les gros bras de l’élite, il y aura l’AU Annaba qui a été repêchée du purgatoire sur décision du bureau fédéral, l’O Batna promu dans la cour des grands à titre exceptionnel et le CRM Birkhadem qui a terminé en tête du classement à l’issue des tournois play off de la D1 B. Un championnat qui devrait être plus consistant avec au menu de la première journée un choc, MCA-CRBDB et un derby inédit à ce stade de la compétition, CRMB-NAHD.

Autre nouveauté, le DRB Staouéli qui s’est offert haut la main le grand chelem la saison écoulée en remportant le titre maghrébin, le championnat national et la coupe d’Algérie sous la houlette de l’entraîneur Ahmed Loubachria, change de sigle pour devenir désormais le NB Staouéli.

Les Dauphins du Sahel remettent donc leur titre en jeu pour se succéder à eux-mêmes. Ils auront quand même beaucoup à faire face à la rude concurrence du Mouloudia d’Alger et du Widad de Boufarik finalistes malheureux de la coupe d’Algérie.

Des équipes comme le CRB Dar-El Beida, l’ASPTT Alger et le WB Aïn Benian devraient se contenter de jouer aux troubles-fêtes et viser une place finale au tableau. Pour rappel, le CRM Birkhadem et l’O Batna évolueront pour la première fois de leur histoire parmi l’élite.

Signalons enfin que la sélection nationale féminine qui se prépare pour les prochains jeux Panarabes prévus en Egypte à la mi- novembre affûte ses armes sous la direction du coach cubain Emanuel Condé qui faisait partie du staff technique national de l’équipe senior garçons conduite par le duo Azzedine Labouiz, et Yahia Mohamed.