20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : Rencontre avec...Ngoy Wa Ngoy, DTN de la RD Congo : « Nous vendrons chèrement notre peau... »
Pour avoir battu le Kenya, hier au stadium Lat Dior de Thiès, par 62 à 42, soit 20 points d’écart, la République Démocratique du Congo ( RDC) s’est ouvert les portes des quarts de finale de la 20è édition du championnat d’Afrique de basket-ball féminin. Cela, quelle que soit l’issue de son dernier match d’aujourd’hui contre l’Angola.
Alors que le premier tour tire à sa fin, Ngoy Wa Ngoy, un encadreur au cœur du basket-ball congolais depuis 35 ans, analyse le parcours de son équipe. Selon lui, la tâche de son équipe sera ardue devant des équipes huppées dont la qualification se dessine dans la poule A. Mais cela ne le dérange pas outre mesure car « nous préparons tous nos matches en fonction de l’adversaire qui se présente » confie-t-il. Comme pour avertir qu’une fois à Dakar, ses joueuses vendront chèrement leur peau.
« Certes, nous sommes conscients du niveau de notre équipe du fait d’une préparation qui n’a pas été des meilleures pour diverses raisons et de son manque d’expérience de la haute compétition ; mais nous disposons d’atouts pour défendre crânement nos chances », ajoute-t-il. Celui qui a conduit l’équipe de la RDC dans sa grande épopée des années 80 qui a valu à son pays de décrocher trois titres de champion d’Afrique et deux des Jeux africains, regrette que le ressort de la relève du basket féminin se soit cassé en 1992, aux Jeux olympiques d’Atlanta aux Etats-Unis d’Amérique avec la défection de 9 des 12 joueuses juniors qui avaient fait le déplacement.
Une grosse épine dans le pied du basket féminin congolais qui est en train de se réorganiser pour revenir à son meilleur niveau. Comme du temps de Longanza devenue hôtesse de l’air, Kominchello, trésorière adjoint à la fédération congolaise de basket-ball, Ngouya, entraîneur de l’équipe nationale cadette, de Kamanga qui dirige l’équipe junior. Sur l’équipe de la Rdc, seules trois joueuses viennent des Usa.
Mbaye Ba
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home