16 mai 2007

RD CONGO : Les Léopards basket "messieurs et dames" en préparation

Les deux équipes nationales de basket-ball « messieurs et dames » se préparent, depuis le début de la semaine, à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations prévue en Angola et les Jeux Africains d’Alger.

La Fédération du basket-ball du Congo a convoqué des athlètes évoluant au pays et ceux prestants à l’étranger pour ces deux compétitions continentales.

En version masculine, la Febaco a présélectionné 15 athlètes dont 6 expatriés et 9 locaux. Il s’agit de deux éléments évoluant en Angola, Pierrot Mwamba et Lifetu Kizubanata, 1 en Afrique du Sud, Loo Yele, 1 en France, Yohan Lokendu, 1 en Espagne, Elenge Chris, et 1 au Congo-Brazzaville, Tshimpaka. Ces basketteurs feront la jonction avec les athlètes évoluant en RDC, qui seront retenus par le staff technique. Les Léopards messieurs se préparent à participer à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations de basket-ball seniors masculin. Cette compétition continentale aura lieu du 15 au 26 août 2007 en Angola. Les entraînements se déroulent trois fois par semaine, à en croire la fédération.

Un stage pour les dames envisagé

Les Léopards dames, par contre, se préparent aux Jeux Africains qui auront lieu à Alger, en Algérie, en juillet 2007. C’est dans ce cadre que le comité de la Febaco a sollicité auprès du gouvernement un stage en France, en faveur des filles, déterminées à défendre valablement le drapeau de la RDC à ce grand rendez-vous du continent. Il y a quatre ans, les Congolaises avaient remporté des médailles d’argent aux Jeux Africains d’Abuja, au Nigeria. Depuis lors, l’équipe féminine de la RDC a sombré.

Seize athlètes, dont cinq évoluant à l’étranger, ont été convoquées par la fédération. Il s’agit de deux d’Angola, Rosada Ida et Mangongo Bopoli, une du Gabon, Dula, une d’Italie, Ngoyisa et une du Portugal, Akonga Nsimbo. Les listes rendues publiques, le vendredi dernier, par le secrétariat de la Febaco se présentent comme suit :

Chez les seniors masculins :

1. Pierrot Mwamba (Angola)
2. Lifetu Kizabanata (Angola)
3. Loo Yele (Afrique du sud)
4. Yohan Lokendu (France)
5. Elenge Chris (Espagne)
6. Tshipamka (Congo- Brazzaville)
7. Mutombo Docta (Onatra)
8. Kalengay Toto (Onatra)
9. Issasi (Onatra)
10. Mohamed Ntumba (Kauka)
11. Ndala ( Kauka)

12. Kibonge Eric (Terreur)
13. Nzadi Alain (Terreur)
14. Musangu Michael ( Fatima)

15. Kasongo Junior de ( Biso na biso)

Chez les seniors féminins

1. Rosada Ida (Angola)
2. Mangongo Bopoli (Angola)
3. Dula (Gabon)
4. Ngoyisa (Italie)
5. Akonga Nsimbo (Portugal)
6. Kalendu Angèle (Lupopo)
7. Kikwiki Blandine ( Lupopo)

8. Ngakozi (INSS)
9. Kabobo (INSS)
10. Ntumba (INSS)

11. Longomo Eyenga (Hatari)
12. Biatchini Buka (Hatari)
13. Mahindu Nene (Tourbillon)
14. Pwati Bibi (Tourbillon)
15. Tangama Mireille (Arc-en-ciel
16. Ndangi (V.Club).

Jerry Kalemo