16 mai 2007

CÔTE DE IVOIRE : Encadrement technique des Eléphants : Koré en prospection outre-mer

La machine de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) est en train petit à petit de se huiler. Après la mise sur pied du bureau exécutif et me démarrage des Play-off tant en Dame qu’en homme, Koré Moïse, le patron du basket ivoirien, s’attelle à doter la sélection nationale de Côte d’Ivoire en homme d’un coach.

La DTN confiée aux Ivoiriens dont le responsable n’est autre que Djadji Clément qui prend le fauteuil d’Emmanuel Amichia, la fédération se tourne vers l’extérieur lointain pour guider la sélection masculine des Eléphants de Côte d’Ivoire vers la troisième place africaine dans les stats et sur les lèvres des observateurs comme l’a signifié le pasteur Koré Moïse.

Selon des bruits de couloirs de la dernière réunion du Président Koré Moïse avec les clubs affiliés à la FIBB, des contacts ont été établis avec six expatriés pour conduire les rênes des Eléphants basketteurs. Six managers dont trois nord-américains, deux des Balkans et un Français.

Le temps joue contre le basket-ball ivoirien qui devra se montrer digne aux différents rendez-vous continentaux qui débutent déjà avec les Jeux Africains qui se déroule du 11 au 23 juillet à Alger et ensuite la CAN 2007 en août prochain à Luanda en Angola. La succession de Veceslav Kavedzija, le Croate qui n’est resté que le temps d’un tournoi de gala, est ouverte et la FIBB devrait se hâter afin de rattraper le temps perdu.

Avant le regroupement des Eléphants de Côte d’Ivoire dans le camp de training des Marvericks de Dallas, club texan de la NBA, En tout cas, c’est ce qu’aurait laissé entendre M. Koré Moïse, les ivoiriens devraient d’abord se doter d’un technicien qui leur permettrait de tenir le pavé haut à l’Angola et au Sénégal, les barons du basket continental.

En outre, pour redynamiser le basket en lui donnant plus publicité, le Président de la FIBB est en discussion avec une chaîne de télévision italienne qui se chargera de couvrir le basket ivoirien et d’en faire écho en Europe et dans le monde entier.

Patrick GUITEY