15 mai 2007

MADAGASCAR : Abel Ntsay quitte la fédération

Un poste à pourvoir à la tête de la Féderation malgache de basket ball. Abel Ntsay, fraîchement élu à la tête de la Fiba, ( Fédération internationale de basketball amateurs) Afrique zone 7, doit demissionner de son poste de président de la Fédération malgache de basketball.
Ceci pour respecter l'article 24 alinéa10 du statut interne de la Fiba. Cet alinea n'autorise pas au président d'une zone de cumuler sa fonction avec d'autres responsabilités au sein d'une Fédération.
Lors d'une réunion qui s'est tenue le 8 mai à l'hôtel Mercure Créolia de St-Denis, à la Réunion, les quatre autres pays au sein de la zone 7 : Comores, Maurice, Seychelles et Djibouti, ont confié à Abel Ntsay ce nouveau poste pour vulgariser la balle orange dans cette zone.
Il sera ainsi le 7ème vice-président de la Fiba Afrique. Un poste qui lui permettra de porter plus haut le basket malgache.
Redorer le blason du basketball malgache au sein de la zone 7. C'est l'objectif d'Abel Ntsay depuis qu'il est à la Fédération malgache de basketball. Les résultats des équipes malgaches à la Coupe des clubs champions de l'océan Indien confirment le succès de sa mission. Un grand pas a été fait, mais inscirire le nom de Madagascar parmi les grandes équipes du basketball africain reste une lourde tâche.
Une réunion du comité exécutif de la FMBB aura lieu mercredi. On ne connait pas exactement l'ordre du jour mais l'élection d'un nouveau président de la Fédération doit y figurer.
Abel Ntsay sera donc le troisième malgache à occuper le poste de président pour une discipline sportive au sein de la zone 7. Après Bertin Andriamiharinosy, qui a dirigé la présidence de la zone 7 de handball, et Harvel Marcellin, président de la zone 7 de la Boxe Anglaise.
Andry Ratovo