15 mai 2007

SEYCHELLES : Les champions de la CCCOI représenteront la zone 7

A partir de 2008, les champions des compétitions masculine et féminine de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan indien (CCCOI) représenteront la zone 7 à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

C’est Maurice qui organisera la prochaine édition de la CCCOI en 2008.

C’est-à-dire que la CCCOI est désormais placée sous le label FIBA (Fédération internationale de basket-ball amateur).

La zone 7 regroupe les Seychelles, la Réunion, Madagascar, l’île Maurice, les Comores, Mayotte et Djibouti.

À signaler que les Comores viennent d’intégrer la CCCOI. En cas de victoire des équipes réunionnaises et/ou mahoraises lors d’une édition de la CCCOI, ce sont les finalistes perdantes qui représenteront la zone, les deux îles françaises n’étant pas des Etats.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue à la Réunion, la semaine dernière, entre les présidents et représentants de ligue et de fédération de l’Océan indien. C’est Mlle Tracey Moustache qui a représenté la Fédération seychelloise de basket-ball à cette réunion.

Une charte de la CCCOI sera rédigée afin d’éviter toutes polémiques ou autres problèmes administratifs qui pourraient surgir, par exemple sur le nombre d’étrangers évoluant dans les équipes participantes.

Ladite charte sera signée par les dirigeants du basket india-océanique qui seront présents lors des Septièmes Jeux des îles de l’Océan indien, du 9 au 19 août à Madagascar.
Le Malgache Abel Ntsay héritera du secrétariat général de la CCCOI. Avant d’accéder à ce statut, il devra démissionner de son poste de président de la Fédération malgache de basket-ball.
Madagascar a obtenu le secrétariat de peu après un vote serré. Maurice avait en effet présenté sa candidature mais elle a été devancée d’une voix par le candidat de la Grande Ile qui a remporté trois voix.

Il convient de souligner que 53 pays du continent africain sont actuellement membres de la FIBA. Ils sont regroupés en sept zones géographiques.

G. G.