TUNISIE : Super play-off — Demi-finales retour : SN-ESS, finale de rêve
Nabeuliens et Sahéliens ont confirmé leur supériorité acquise au match aller. Rendez-vous à ne pas manquer en finale
Nous nous approchons à pas sûrs de la fin de la saison. En tout cas, on connaît déjà la finale du super play-off. Elle opposera le Stade Nabeulien à l’ES Sahel avec avantage du terrain pour les Nabeuliens, mieux classés que les Etoilés à l’issue de la 1ère phase. Une finale royale au sens large du terme puisqu’elle oppose les deux meilleurs clubs du moment.
Malgré leurs ambitions et leur valeur intrinsèque, Aghlabides et Clubistes se sont heurtés à deux adversaires complets et en pleine possession de leurs moyens.
Dans l’ensemble, les demi-finales du super play-off 2007 ont été relevées et passionnantes à l’image de cette extraordinaire foule qui a assisté à Gorjani et à Nabeul, à l’aller, et à Kairouan et à Sousse, avant-hier. Le public est venu en masse supporter ses joueurs et voir du beau basket. Quoi qu’on dise sur le niveau du championnat, l’assistance remarquable dans ces demi-finales prouve que le championnat est vendable et attirant. On peut alors bâtir à partir de bases solides. Un championnat de forte valeur technique mais peu suivi ne peut avancer.
Le SN tranquillement
On s’attendait à un match retour JSK-SN plus équilibré que celui joué samedi. Le SN a eu la maîtrise du match à l’image de l’écart considérable en faveur des Potiers. La JSK a raté son match malgré une bonne qualité de joueurs et un entraîneur connaisseur. Le public aghlabide n’en revient pas encore. Il n’a pas compris pourquoi son équipe n’a pu jouer au rythme du SN et s’est laissé dominer par un SN dans un grand jour. Le champion 2006 a quelque chose de plus par rapport à tous les autres clubs tunisiens. Il compte sur un ensemble solide et harmonieux qui a derrière lui des années d’automatismes défensifs et offensifs. Ce sont les mêmes joueurs, tous issus du cru du club, qui embrassent la cause nabeulienne. A Kairouan, Mohamed H’didane et ses amis ont vu tout marcher : défense, organisation du jeu et adresse de toutes les distances. Le compteur se débloque vite : 14-18, 16-22, 23-33, 25-38 à la mi-temps; 37-60, 43-63, 46-68, 52-70 et enfin 64-83. L’évolution du score se passe de tout commentaire. Il y avait une équipe inspirée et une autre en petite forme. Le SN a prouvé ses qualités collectives, alors que la JSK n’a pu s’exprimer comme elle le voulait. Ses joueurs ont été maladroits dans leurs tirs à 3 points. Et c’est peut-être là que le match s’est joué.
L’ESS avec des sueurs
L’ESS s’est qualifiée, mais ce n’était pas aussi facile qu’à l’aller. Le CA n’a pas abdiqué. Il a joué ses chances à fond, mais en face, l’ESS avait des solutions tactiques et techniques des plus belles. Avec un Slimène aussi décisif et un jeu intérieur intact (présence au moins de 4 pivots confirmés), l’ESS a su contrecarrer les manœuvres clubistes. Amri et ses coéquipiers se sont collés au score dès le 2e quart-temps (25-26, 29-28, 31-31, 51-45 au 3e quart-temps). Vers la fin, le duel devint fou. Les deux équipes entrèrent dans un stressant chassé-croisé qui se terminera par la victoire précieuse de l’ESS. Dhifallah (CA) réussit les 3 lancers francs, mais les Clubistes font la faute sur les meilleurs tireurs de l’ESS : Dhouibi et surtout Khenfir.
Mauvaise stratégie, peu importe. Le CA quitte le super play-off et devra se pencher sereinement sur les causes de l’échec. Le CA de cette année a fait des progrès mais a perdu de sa solidité mentale et défensive dans les grands matches.
A l’ESS, le bilan est intéressant. Les frais engagés pour enrichir l’équipe donnent un retour d’investissement en croissance.
Finale donc prometteuse entre le SN et l’ESS avec à la clé un premier match à Nabeul déjà capital!
R. EL HERGUEM
Résultats
- JS Kairouan-S Nabeulien : 64-83 (77-70 pour le SN à l’aller)
- ES Sahel-C Africain: 73-71 (75-60 à l’aller pour l’ESS)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home