CÔTE DE IVOIRE : Championnat national de basket: Les phase finales approchent
Ce samedi 14 avril, ce sont déroulés les matchs du championnat national de basket-ball hommes qui donneront leur verdict pour les phases finales le 1 mai. Déjà chez les dames, c’est la trêve en attendant le dernier tour qui démarrera le 19 avril et qui délivrera les futurs finalistes.
D’ores et déjà, les équipes de cette « final tour » sont connus : ce sont ABC, CSA, IVESTP, OBC, TBC ERMESS. Pour rappel, 8 équipes participent au championnat N1 A hommes. A l’issue des matchs aller et retour, les 4 premiers jouent les demi finales. Les vainqueurs de ces oppositions s’affrontent pour une finale aller retour avec éventuellement une belle.
Chez les dames, la formule est toute autre. A l’issue des matchs aller, les 5 premières équipes sont qualifiées pour le « final tour » qui se déroulera sous forme d’un championnat bis. Les deux premières équipes jouent directement la finale.
Cette organisation spéciale du championnat aurait été motivée par le calendrier international chargé de la côte d’ivoire.
Les équipes nationales hommes et dames seront au jeux africains du 12 au 23 Juillet au en Alger . Puis 4 jours après ce sera le tour de l’équipe féminine U20 de goûter pour la première fois à la coupe du monde du 26 juillet au 05 août à bratislava. Ensuite l’équipe senior hommes sera en Angola en août pour la coupe d’Afrique. Et la sélection féminine senior devra défendre les couleurs ivoiriennes à Dakar au Sénégal en septembre.
Ce programme hyper chargée qui de surcroît mettra en œuvre à 80% les joueurs du championnat nécessitent un temps minimum de préparation. Ce que recherche le Directeur technique National AMICHIA Emmanuel et son staff par l’accélération du championnat.
Ainsi donc le championnat national connaîtra ses finalistes le 12 mai . Et la clôture de toutes les compétitions nationales est prévue pour le 27 mai au plus tard.
Le championnat national au niveau masculin laissait entrevoir ce week-end, la première journée des phases retour . Les faits à noter sont que l’Africa s’est fait surprendre par le TBC ERMESS, et le choc ABC / ZENITH n’est pas arrivé à son terme en raison de déficit d’éclairage de terrain alors que l’ABC menait 44 à 33. Le match, selon les responsables de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball, sera rejoué à une date ultérieure.
Les résultats du week-end
N1 A
TBC ERMESS 48 / AFRICA 41
OBC 62 / TIGERS 54
GENERATION 55 / ASEC 51
ABC
N1 B « Groupe pour la montée en N1 A »
SEWE 52 IVESTP 35
PHENIX 67 EBY 52
N1 B « groupe pour la descente en N2 »
AUC 50 SBBC 47
ASSAOUFOUE 49 CSA 43
Mahama COULIBALY
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home