17 avril 2007

TUNISIE : Coupe de Tunisie dames — Quarts de finale

Un carré d’as inédit
La coupe a été fidèle à sa réputation puisqu’elle ne nous a pas réservé le carré d’as que tout le monde attendait. En effet, si le CSS et l’ES Cap Bon seront fidèles au poste, le CSPC et l’ASF Jemmal se sont invités à la fête

Le ST a été incapable de rééditer sa belle prestation du championnat face au CSS. L’équipe du Bardo fut loin de son meilleur niveau et a été complètement dominée par une équipe de Sfax déterminée. Trente points d’écart, 96-66 (mi-temps 47-23), dénote une supériorité écrasante du CSS.
Moins facile fut la tâche de l’ESCB dans son derby face au DS Grombalia. La victoire fut acquise en fin de compte, mais les Grombaliennes n’ont guère démérité.
Des surprises, il y en a eu. Elles sont venues de Tunis où le CS Police Circulation, rétrogradé en Nationale B , a profité de cette épreuve pour se mettre en évidence. Nous l’avions dit sur ces mêmes colonnes, les «policières» voudront certainement prouver qu’elles avaient encore de beaux restes et que leur parcours cahoteux n’est que le résultat d’un concours de circonstances défavorables. C’est le Gazelec qui paya ce baroud d’honneur, 65-58.

AH-ASFJ : à couper
le souffle

N’oublions pas aussi la détermination de l’ASF Jemmal qui n’est pas venue à Tunis pour faire de la figuration. Certes, sur le papier, Al Hilal partait favori mais la loi du terrain est souvent autre.
En effet, dès le début du match, l’équipe de Jemmal démontra les meilleures dispositions mentales en prenant les débats à son compte, 4-2, 10-7, 16-11 et 19-14 à la fin du premier quart temps. Sous l’impulsion de l’omniprésente Wafa Zaghdoud, au four et au moulin, bien relayée par Nadia Besbes et Afef Essid, l’ASF Jemmal parviendra tant bien que mal à contenir le retour des Hilaliennes, 20-23, 23-24, ces dernières prenant même l’avantage 27-26. Ce ne fut qu’un feu de paille, puisque Jemmal clôtura la mi-temps en sa faveur par 36-31.
Mais, c’était compter sans la réaction d’Al Hilal. Menée de main de maître par le duo Olfa Ouerghi (18 points) et surtout l’excellente Saoussen Jendoubi, meilleure réalisatrice sur le terrain avec 24 points, Al Hilal fit d’abord refaire son retard 39-42, 42-44, avant de passer devant 45-44, 49-46 et 51-47 (3e quart-temps). L’écart atteint même les six points, 53-47.
Reste que l’ASF Jemmal ne baissa pas les bras et s’accrocha avec l’énergie du désespoir 53-49, 53-51. Et de bénéficier d’un coup du sort qui conditionna le cours des événements. En effet, la meilleure joueuse hilalienne, Saoussen Jendoubi, qui alignait les paniers, notamment à trois points, fit les frais des duels de plus en plus pugnaces en quittant définitivement ses coéquipières pour une luxation à l’épaule. Un coup dur ajouté à la défection de l’internationale, Aïda Soltani, suspendue.
Sans état d’âme, loin de penser aux difficultés de son adversaire, l’ASF Jemmal revint dans le match 56-54, 57-56, sous les coups de boutoir de Nadia Besbes et Afef Essid. C’est cette dernière qui libéra son équipe dans les ultimes secondes du match que l’ASF Jemmal remporta par 67-50. Après, ces moments de suspense à couper le souffle, encore toute excitée par cette victoire, Wafa Zaghdoud affirmait que «l’équipe de Jemmal ne mérite pas de jouer dans le play-out. Elle vaut beaucoup mieux que ça et nous venons de le prouver. Nous ferons en sorte d’atteindre l’ultime palier car nous prenons de plus en plus de plaisir.»
Pour le coach de l’ASF Jemmal, Kamel Khedher «le match ne fut pas facile. L’adversaire a joué la zone, mais a changé de variante et cela nous a un peu déstabilisé en attaque. L’essentiel est que nous ayons trouvé les parades à temps. Ces derniers temps, nous avons pris chaque match dans son propre contexte et nous avons énormément travaillé. Je considère qu’être en demi-finale de la coupe est déjà une bonne réalisation et un bon tremplin pour la suite. Nous tenterons d’aller le plus loin possible.»
Si l’on se réfère à la présidente du club, le Dr Aziza Ben Salah, l’ASF Jemmal en sera à la 3e demi-finale de son histoire.

Camélia TEBBI